ARTISTE:

LEVARA

(ETATS UNIS)
TITRE:

LEVARA

(2021)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

A.O.R.

/ ROCK
TAGS:
FM
"Projet regroupant notamment le fils du guitariste de Toto, Levara nous propose un opus varié, addictif et bourré de feeling !"
LYNOTT (21.06.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Bien qu’ils nous viennent de Los Angeles, le trio à qui nous avons affaire aujourd’hui n’est pas composé que d’Américains. Un seul d’entre eux est né sous la bannière étoilée, et ce n’est pas le moins connu puisqu’il s’agit du fils de Steve Lukather, le guitariste de Toto. Dénommé Levara, le combo propose aux amateurs de rock léché à tendance pop un opus éponyme qui a déjà émoustillé la Toile, puisque pas moins de cinq singles diffusent ces derniers mois sur YouTube leurs mélodies radiophoniques mises en valeur par d’attrayantes images. Associé au rejeton du guitariste prodige, nous trouvons un Anglais à la batterie. Josh Devine, qui officie derrière les fûts lors des tournées de One Direction. Seul le nom du petit Français du combo, Jules Galli, nous est étranger. C’est pourtant le rôle du frontman qui lui a été confié. 

Levara propose un rock mélodique multi-typé et un album empli de nuances. Parfois hard, mais également pop, jazzy, soul, voire glam, les dix titres déclinés ici pourraient tous aisément peupler les ondes radiophoniques. Les mélodies distillées sont délicates, fraîches et légères. Elles dessinent des sourires aux lèvres, diffusent un sentiment de bien-être et donnent envie de bouger. Au jeu des comparaisons, et bien que Levara ait su se tenir à l’écart de ces ombres monolithiques, on pense à Toto et à Journey. Par petites touches Coldplay, Hoobastank et Art Nation ne sont également pas loin.

Le jeu de Trev Lukather, aérien et empli de feeling, est une des pierres angulaires du trio. Il apporte au projet la réelle personnalité de ses interventions qui donnent aux morceaux cette accroche originale, les rendant addictifs. Jules Galli, quant à lui, insuffle au concept le charme qui le caractérise. Toutefois, son physique de gravure de mode n’est pas son seul atout. En effet, le Français, aidé par des chœurs travaillés et toujours judicieux, et grâce à une voix qu’il sait adapter, propulse les mélopées posées vers des sommets enjôleurs, et booste l’entrain de celles qui se veulent plus enlevées.

L’opus est particulièrement cohérent. L'équilibre entre passages paisibles et mouvements plus rythmés est savamment maitrisé. Ainsi, cette œuvre est un tout duquel il ne peut être extrait, pour le mettre en valeur, un titre plutôt que l’autre. Néanmoins, notons le succulent 'One For The Night' qui lorgne du côté de Colplay, notamment sur les chœurs finaux, le tubesque 'Can’t Get Over' fort pop dans l’âme, et le foudroyant électro-rock 'Automatic' qui groove inimitablement. Ne pas citer quelques-uns des autres singles susmentionnés serait malencontreux, alors évoquons pour complément le tourbillonnant 'Heaven Knows' qui allie habillement guitares rock et mélodies pop, et le magnifique 'Chameleon' qui, tout en douceur et rythme enjôleur, alpague et ne lâche plus l’auditeur - il a même convaincu Steve Perry, l’ex-frontman légendaire de Journey, qui a souhaité y apposer ses chœurs. 

Voilà une bien belle surprise que cet opus varié, addictif et bourré de feeling. Il devrait plaire à n’en pas douter aux amateurs d’AOR et de pop rock radiophonique. Cependant, notons, et c’est particulièrement chagrinant, que Lukather vient de quitter la formation. La suite des aventures de Levara semble donc être sérieusement compromise avec la perte de son guitariste flamboyant.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/levaramusic/



GROUPES PROCHES:
COLDPLAY, JOURNEY, TOTO


LISTE DES PISTES:
01. Heaven Knows
02. Automatic
03. Ever Enough
04. On For The Night
05. Allow
06. Can't Get Over
07. Chameleon
08. Ordinary
09. Just A Man
10. No One Above You

FORMATION:
Josh Devine: Batterie
Jules Galli: Chant
Trev Lukather: Guitares
David Paich: Claviers / Invité
Steve Perry: Invité / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
24/06/2021
  0
Quelques bons titres qui sortent de l'ordinaire comme "Automatic" mais dans l'ensemble, rien de bien nouveau... Ils ont intérêt à trouver un autre guitariste car sans ses interventions, l'album ne serait pas du même niveau.
GILLOU57
22/06/2021
 
4
1
Un très bon premier album ! malheureusement comme précisé, Lukather s'est fait entre temps éjecter par mail par les deux autres membres...
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Rien ne va plus chez LEVARA
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
WHISPERING SONS: Several Others (2021)
ROCK - Whispering Sons bouscule le post rock avec "Several Others" aux arrangements riches et à l'interprétation captivante et hypnotisante de sa chanteuse.
JACK BRAIN: Midnight Songs (2021)
ROCK - Avec "Midnight Sons", Jack Brain navigue à la frontière du post punk et du grunge et démontre une totale liberté artistique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021