ARTISTE:

MORGANE & JEFF

(FRANCE)
TITRE:

ATLAS

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
Acoustique, Folk, Intimiste
"Avec "Atlas", le duo Morgane & Jeff revient aux sources de la musique sans artifice, développant des mélodies acoustiques qui possèdent un certain charme par leur relative candeur. Une petite bulle de bien-être."
CALGEPO (12.04.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En musique il y a des rencontres furtives et d’autres qui finissent par durer. Morgane & Jeff sont à ranger dans la seconde catégorie. Fruit d’un coup de foudre artistique ayant eu lieu sur scène au beau milieu des années 2010, le duo a arpenté le monde à l’ancienne à bord d’un combi joliment nommé "Tikky" afin de diffuser sa musique aux accents folk - country, tout en apprenant des différents pays visités et autres partages musicaux.

Il faut dire que Morgane & Jeff a de quoi séduire par leur filiation avec Cocoon et The Lumineers qui n’ont pas leur pareil pour enjoliver des mélodies acoustiques légères et cotonneuses. Ainsi "Atlas" peut être vu comme une sorte de road movie musical sans artifice superflu, comme en témoigne le beau titre fusionnel ‘Feuille de Route’ aux chœurs attachants. Le duo cultive encore un esprit adolescent et insouciant qui apporte son lot de positivisme, ce qui fait du bien dans la période actuelle où le manque de perspective est prégnant. ‘Aneth’ avec son violon mutin qui accompagne le banjo rappelant le Bayou de la Nouvelle-Orléans développe une petite ritournelle pleine de candeur facilement fredonnable.

Le rapport à l’enfance est encore très présent dans ‘Rêve de Grand’ qui pourrait être vu comme autobiographique tant il épouse le parcours du groupe depuis ses débuts. Le chant partagé de façon équitable se fait parfois un peu plus grave et légèrement crépusculaire, notamment dans ‘On The Train’, touchant par son dépouillement. Cette atmosphère intimiste se retrouve dans le dernier titre qui atteint le paroxysme émotionnel avec l’intervention du piano qui ajoute un surplus de gravité sur le fait de prendre soin de soi.

Si "Atlas" peut paraître aux premiers abords léger et gentillet, il se révèle finalement plus contrasté que prévu. Revenant aux sources de la musique avec son sens naturel pour la mélodie à la Simon & Garfunkel, le duo fait ainsi une proposition sincère avec un disque qui possède un charme indéniable par sa candeur et son évolution intimiste plus introspective. En cette période, il ne faut pas se priver de cette petite bulle de bien-être sans prétention.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/morganeetjeff



GROUPES PROCHES:
COCOON, PAUL SIMON


LISTE DES PISTES:
01. Dance in my mirror
02. Feuille de route
03. Aneth
04. Rêve de grand
05. On the train (live session)
06. Keep you warm

FORMATION:
Clement De Witt: Guitares / Ukulele, Banjo
Jeff Mailfert: Chant / Guitares
Lawson: Batterie
Mathyas Vj: Violoncelle
Morgane Gaudin: Chant / Harmonica, Shaker
Robin Lisandru: Basse
Roxane Prince: Violon
Anaëlle Trumka: Invité / Violon
Guillaume Charret: Invité / Banjo
Nicolas Lassus: Invité / Trompette
Thomas Leiva: Invité / Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TEMPLE BALLS: Pyromide (2021)
HARD ROCK - Temple Balls sort la grosse artillerie avec ce "Pyromade" gonflé d'énergie et de bonne humeur. La Finlande vient une fois de plus de sortir la boite à hymnes !
CHEST ROCKWELL: The Existentialist (2021)
ROCK ALTERNATIF - Chest Rockwell poursuit son élan productif avec un rock stoner/garage qui fait mouche mais qui aurait mérité une meilleure production.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021