ARTISTE:

THE COSMIC TRIP ADVISORS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

WRONG AGAIN ALBERT/ SAME, SAME... BUT DIFFERENT

(2021)
LABEL:

BAD REPUTATION

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Groovy
"Porté par la voix chaude de sa chanteuse, The Cosmic Trip Advisors propose avec "Wrong Again Albert / Same Same… But Different" deux versions d'un même album gorgé de rock et de blues."
CORTO1809 (17.02.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Cosmic Trip Advisors est un jeune groupe écossais formé en 2019 qui nous présente son premier (double) album en ce début 2021. En réalité, il s'agit plutôt de deux fois le même CD sous deux formats différents. "Wrong Again Albert" a été enregistré en janvier 2019 en deux jours, le groupe avouant avec humour que les 11 titres de l'album étaient les seuls qu'il savait jouer. Le disque est sorti en juin 2019 mais le groupe a eu l'idée de réenregistrer les 11 morceaux après six mois de répétition et avec un nouveau bassiste et d'en proposer une version brute de fonderie, enregistrée en une seule prise et sans overdubs. C'est donc les 11 mêmes titres sous deux approches différentes qui sont proposés à l'auditeur avec "Wrong Again Albert" et "Same, Same… But Different".

Côté contenu musical, The Cosmic Trip Advisors joue un mélange de rock et de blues, parfois légèrement épicé de hard rock. Les mélodies, classiques pour ce type d'album, n'en sont pas moins agréables à écouter, alternant titres enlevés ('Oh My My My!', 'Sleazy Does It', 'Ledz Boogie', 'Firecracker Blues') et ballades plus douces ('Such Is Life', 'Feeling Low', 'Bottle In Me'). Certains morceaux rappellent de loin Led Zeppelin : 'Such Is Life', duo guitare acoustique/voix, réveille l'écho de ballades acoustiques similaires sur "Led Zeppelin III" et la section finale de 'Firecracker Blues' s'apparente à certains travaux du groupe londonien. Et ne faut-il pas voir en 'Ledz Boogie' une forme d'hommage, le "Ledz" du titre évoquant le fameux dirigeable ?

Il ne faut cependant pas s'attendre à un clone façon Greta Van Fleet. Il s'agit là d'effluves agréables qui viennent aromatiser un rock classique, souvent dynamique sans être agressif. Mais pour se distinguer du tout-venant, The Cosmic Trip Advisors dispose de deux atouts. Le premier réside dans la présence d'un orgue dont les accords et arpèges psychédéliques tapissent la quasi-totalité des titres. Le second se nomme Lesley Muir. La voix cassée de la chanteuse est le point central sur lequel se focalise l'attention de l'auditeur, agrémentant les chansons d'une chaleur et d'un léger côté sexy fort agréables.

Si les versions de "Same, Same… But Different" sont légèrement plus longues que celles de "Wrong Again Albert", les mélodies restent très fidèles à l'album originel, les écarts de durée tenant essentiellement à quelques échanges parlés entre musiciens ou à des introductions très légèrement allongées. Les différences essentielles résident dans la prise de son et dans la manière de chanter de Lesley Muir. "Same, Same… But Different" bénéficie d'une prise de son plus claire, avec des attaques de guitare plus nettes et un orgue enregistré plus en avant, mieux mis en valeur. Le chant est moins rond, plus âpre et agressif, soutenu par des guitares incisives. Ce que la deuxième version gagne en clarté et tranchant, elle le perd en rondeur.

Ainsi, suivant les goûts de l'auditeur, ou selon l'humeur du jour, on préfèrera la version brute pour son caractère plus net et plus sauvage ou la version retravaillée pour la rondeur de son son et de son interprétation. Et comme "Same, Same… But Different" est offert en bonus de "Wrong Again Albert", ce serait dommage de s'en priver.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/thecosmictripadvisors/





LISTE DES PISTES:
01. Oh My My My! (wrong Again Albert) (03:59)
02. Sleazy Does It (WAA) (03:56)
03. Lonely Since I Met Ya (WAA) (03:16)
04. Had To Have It (WAA) (03:12)
05. Such Is Life (waa) (03:25)
06. Feeling Low (WAA) (04:04)
07. Ledz Boogie (WAA) (03:05)
08. I've Got It Going On (WAA) (03:01)
09. Bottle In Me (waa) (05:23)
10. Firecracker Blues (WAA) (04:23)
11. Tongue Tied (WAA) (05:53)
12. Oh My My My! (Same, Same… But Different) (04:47)
13. Sleazy Does It (SSBD) (03:54)
14. Lonely Since I Met Ya (SSBD) (03:28)
15. Had To Have It (SSBD) (03:15)
16. Feeling Low (SSBD) (04:24)
17. Such Is Life (SSBD) (03:45)
18. Ledz Boogie (SSBD) (03:16)
19. I've Got It Going On (SSBD) (03:10)
20. Bottle In Me (SSBD) (05:35)
21. Firecracker Blues (SSBD) (04:41)
22. Tongue Tied (SSBD) (05:54)

FORMATION:
Andrew Harrington: Basse Sur " Wrong Again Albert"
Chris Fulton: Basse Sur " Same, Same... But Different"
Ian Tait: Guitares
Lesley Muir: Chant
Mark Thorburn: Guitares
Pete Forrest: Batterie
Peter Hampton: Claviers
Ben Macdonald: Invité / Slide Guitar (10)
John Mackenzie: Invité / Pedal Steel Guitar (5)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MOONSPELL: Hermitage (2021)
METAL GOTHIQUE - "Hermitage" constitue une splendide offrande de la part d'un Moonspell qui ajoute à son metal gothique des touches progressives.
WARSIDE: The Enemy Inside (2020)
DEATH METAL - "The Enemy Inside" est un très bel ouvrage sombre et violent, dont la portée va au-delà d’une simple brutalité de surface.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021