ARTISTE:

THE CASANOVAS

(AUSTRALIE)
TITRE:

REPTILIAN OVERLORD

(2020)
LABEL:

BAD REPUTATION

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Groovy
"The Casanovas propose avec "Reptilian Overlord" une bonne demi-heure d'un plaisir bien remuant et sans prise de tête."
CORTO1809 (28.01.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Casanovas est un groupe australien qui n'avait pas donné de ses nouvelles depuis un peu plus de cinq ans avec son troisième album, "Terra Casanova" paru en 2015. Toujours fidèle au label Bad Reputation, le trio revient en cette fin 2020 avec un "Reptilian Overlord" qui ne bouleverse pas l'habitude du combo de faire des albums courts constitués de titres également courts.

La durée d'un disque ne préjuge certes pas de la qualité de celui-ci et mieux vaut faire concis et bien que long et ennuyeux. De ce point de vue, The Casanovas atteint parfaitement son objectif en décochant dix titres râblés (seul le titre éponyme dépasse les 5 minutes) sur lesquels l'énergie ne se dément jamais. Pas une seule ballade, le titre le plus lent, tout est relatif, réside dans le mid-tempo " Lost And Lonely Dreams" avec ses bons gros riffs de guitare et sa basse très chaloupée.

Tous les autres titres sont pied au plancher, oscillant entre hard rock pêchu, heavy metal et classic rock. Selon l'humeur, les chansons sont tantôt agressives, donnant l'envie de lever le poing ('Hollywood Riot', 'St Kilda Is Fucked'), tantôt dotées d'un groove qui donne furieusement envie de danser ('Outlaw', 'Stand Back'). Les influences ne sont pas trop marquées même si certains riffs font indubitablement penser à AC/DC ('Cold Day In Hell', 'Red Hot'), à ZZ Top ou à Kiss.

Si les mélodies sont linéaires (seul 'Reptilian Overlord' déroge à la règle en passant d'un heavy metal tranchant à un hard rock groovant et plus doux avant de finir sur des rires sataniques et un monologue parlé) et que le tempo ne varie pas d'un bout à l'autre de chaque chanson, tout sonne juste dans cet hard rock bien fait. Le mixage, assuré par Mark Opitz qui s'en est chargé par le passé pour des groupes comme AC/DC, INXS, Kiss, Rose Tattoo, restitue un son très propre, loin d'une bouillie sonore ou d'un son garage.

S'il ne fait preuve d'aucune originalité et ne s'embarrasse pas de fioriture, "Reptilian Overlord" offre une bonne demi-heure d'un plaisir bien remuant à tous ceux qui aiment les chansons sans prise de tête et donnant envie de bouger.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/thecasanovas.rock/





LISTE DES PISTES:
01. Hollywood Riot (03:36)
02. Outlaw (02:55)
03. Cold Day in Hell (03:40)
04. Lost and Lonely Dreams (03:09)
05. Stand Back (03:19)
06. St Kilda Is Fucked (04:07)
07. Mid -Life Crisis (03:50)
08. Red Hot (03:54)
09. Bulletproof (03:58)
10. Reptilian Overlord (05:47)

FORMATION:
Damo Campbell: Basse / Choeurs
Rickie Rae: Batterie
Tommy Boyce: Chant / Guitares / Piano (2)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
MARQUETTE: Into The Wild (2020)
ROCK PROGRESSIF - Résolument progressif et presque instrumental, "Into The Wild" s'aventure dans de nombreux styles mais manque d'idées fortes et de dynamisme pour susciter réellement l'intérêt de l'auditeur tout au long de l'album.
PRDR: How Did The Desert Bloom (2021)
ROCK - Frais et léger, ce premier EP prometteur de PRDR délivre un rock fusion sensible et addictif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE CASANOVAS
THE-CASANOVAS_All-Night-Long
All Night Long (2006)
4/5
-/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021