ARTISTE:

APOGEE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

ENDURANCE OF THE OBSOLETE

(2020)
LABEL:

PROGRESSIVE PROMOTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique, Symphonique
"Les compositions soignées distillant un progressif ancré dans les années 70 de "Endurance of the Obsolete" sont malheureusement entachées d'un chant monotone bien peu agréable."
CORTO1809 (02.02.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A ceux qui pensent qu'un "vrai" disque de progressif se doit de contenir au moins un epic, voilà un album qui, sur la forme, devrait les satisfaire : en effet, "Endurance of the Obsolete", la nouvelle production d'Apogee, ne contient pas moins de trois titres excédant les dix minutes, dont 'Overruled' qui culmine à 16'35, et deux autres titres frôlant cette même barre.

"Endurance of the Obsolete" est le dixième album d'Apogee, projet du multi-instrumentiste Arne Schäfer (Versus X), toujours et uniquement accompagné à la batterie de son fidèle second Eberhard Graef. Et autant le dire tout de suite, c'est là que le bât blesse pour cet album. Car si les qualités de musicien d'Arne Schäfer ne sauraient être mises en doute, en attestent les nombreuses et savoureuses interventions des claviers et des guitares, tant électriques qu'acoustiques, l'homme s'avère être un piètre chanteur.

Et malheureusement, le chant est assez présent sur les six titres que compte l'album. La voix d'Arne Schäfer est plate et peu puissante. Non seulement son phrasé est assez monotone, mais son timbre est peu agréable et ne véhicule aucune émotion, très proche des pauvres prestations d'Andy Tillison (The Tangent). Ce qui est vraiment rageant, car les compositions ne manquent pas, elles, d'intérêt. Elles distillent un prog mélodiquement agréable, pas particulièrement innovant mais bien construit, utilisant de nombreux timbres d'instruments et avec tout ce qu'il faut de changements de tempo et d'ambiance pour satisfaire l'amateur d'un progressif classique et sage. La musique s'apparente au prog des seventies, rappelant ici et là les Grands Anciens : 'Waiting for the Dawn' sonne comme un vieux Genesis sur lequel la guitare de Steve Hackett égrènerait ses arpèges pour un moment vraiment agréable, et 'Interpretations' offre une intervention a cappella de voix superposées dont Gentle Giant a déposé le brevet avec 'Knots'.

Mais rien n'y fait ! Malgré la qualité des compositions et de l'interprétation instrumentale, le chant vient systématiquement gâcher le plaisir de l'auditeur, déjà entamé par une production presqu'aussi plate que la voix du chanteur. Restent de beaux passages instrumentaux et des idées musicales intéressantes qui sauvent un album qui, doté d'un vrai chanteur et d'une production plus contrastée, aurait été excellent.


Plus d'information sur http://www.versus-x.de/apogee/mainpage.htm





LISTE DES PISTES:
01. Interpretations (09:41)
02. Waiting For The Dawn (05:43)
03. Endurance of the Obsolete (12:06)
04. Spirits Disengage (08:34)
05. The Complex Extensive Way (12:55)
06. Overruled (16:35)

FORMATION:
Arne Schäfer : Chant / Guitares / Basse / Claviers
Eberhard Graef: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
APOGEE: Conspiracy Of Fools
 
AUTRES CHRONIQUES
JOEL HOEKSTRA'S 13: Running Games (2021)
HARD ROCK MELODIQUE - Joel Hoekstra a de nouveau frappé avec ce "Running Games" à mettre entre toutes les mains des amateurs de hard rock mélodique racé, et de guitares rutilantes
TENDER MONSTER: Zaffiro (2020)
ROCK - Fragment de l'œuvre de Zdzislaw Beksinski, "Zaffiro" tisse en l'espace de quelques minutes un multivers étrange et obsédant dans lequel on a envie de pénétrer plus profondément.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT APOGEE
APOGEE_The-Art-Of-Mind
The Art Of Mind (2015)
3/5
2/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
APOGEE_Die-Gläserne-Wand--Schleifen
Die Gläserne Wand & Schleifen (2012)
2/5
2/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
APOGEE_Mystery-Remains
Mystery Remains (2009)
2/5
4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021