ARTISTE:

TWILIGHT

(POLOGNE)
TITRE:

ON THE THRESHOLD OF SILENCE

(2006)
LABEL:

LYNX

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Faute d'avoir choisi plus clairement sa voie entre un rock standard et un progressif plus affirmé, on peut sans peine affirmer que Twilight a raté son examen d'entrée dans notre sphère"
TONYB (23.11.2006)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ne pas se fier aux apparences : telle pourrait être la leçon à tirer de l'écoute de ce premier album de Twilight. Résumons …

Avant d'introduire ce CD dans le lecteur, une brêve enquête permet de relever quelques indices qui pourraient s'avérer prometteurs :
1) mon premier indice nous indique que Twilight est un jeune (moyenne d'âge 23 ans) groupe polonais qui œuvre à priori dans le domaine du néo-progressif.
2) mon second indice s'appelle Lynx Music, label de qualité tenu par le leader de Millenium, groupe de néo polonais classieux.
Reste maintenant à se mettre l'objet entre les oreilles, en espérant que le ramage se rapporte au plumage.

Evoluant entre Millenium et Saga, Twilight nous propose des compositions au format réduit, dans lesquelles on retrouve certains ingrédients de la réussite des groupe pré-cités : des accompagnements de clavier soignés, des guitares acérées flirtant parfois avec le métal, et des mini-breaks instrumentaux qui viennent casser la mélodie initiale.

Malheureusement, cet album souffre de deux défauts majeurs : le premier est une inspiration qui a du mal à tenir la distance, malgré la courte durée de la galette (42 mn). Ainsi, si les trois premières plages font illusion, la suite se contente de reprendre les recettes initiales, avec une qualité qui se dégrade en même temps que la patience de l'auditeur diminue.
Le second problème de "Twilight" réside dans son chanteur. Malgré un timbre de voix rappelant Dave Gahan (Depeche Mode), la manière dont Jan Capinski tente de forcer son intonation pour se rapprocher d'un chanteur d'opéra est tout bonnement insupportable, et suffit à gâcher les quelques morceaux intéressants de l'album.

Faute d'avoir choisi plus clairement sa voie entre un rock standard et un progressif plus affirmé, on peut sans peine affirmer que Twilight a raté son examen d'entrée dans notre sphère. Notre grande indulgence leur accordera une deuxième chance, à condition de résoudre ce dilemme, et de changer de chanteur (ou du moins sa manière d'évoluer). Autre ingrédient de réussite : une traduction anglaise du site du groupe serait la bienvenue...


Plus d'information sur http://www.twilight.art.pl/



GROUPES PROCHES:
NACHTMYSTIUM, SAGA


LISTE DES PISTES:
01. Point Of View - 4:36
02. Silver Night - 4:04
03. Liar - 4:16
04. Eye Of The Storm - 3:51
05. Intermission - 0:58
06. Carefree Smile - 3:32
07. Revealed - 5:23
08. Disoriented - 3:03
09. Broken Frame - 5:04
10. Awakening - 3:45
11. Above The Clouds - Part One - 3:46

FORMATION:
David Wojciechowski: Batterie
Jan Capinski: Chant
Karol Dereszowski: Guitares
Michal Stanczyk: Claviers
Wojtek Landa: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
1/5
Voix dérangeante (en Anglais), manque d'idée pour ce groupe qui semble parfois s'inspirer de la musique traditionnelle (Polonaise ?) et fortement du Neo Prog, mixage (production) parfois hasardeux... Attendons la suite.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MICHAEL HARRIS: Orchestrate (2006)
METAL MELODIQUE -
HEAVENLY: Virus (2006)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021