ARTISTE:

TRETTIOARIGA KRIGET

(SUÈDE)
TITRE:

TILL HORISONTEN

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique
"Trettioåriga Kriget et son "Till Horisonten" aux mélodies à la mélancolie bienveillante ont tout pour satisfaire les amateurs de rock progressif seventies."
CORTO1809 (10.05.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si le temps de "Seaside Air" (2016), leur précédent album, les Suédois de Trettioåriga Kriget (La Guerre de Trente Ans) avaient délaissé leur langue natale au profit de l'anglais, "Till Horisonten" les voit renouer avec l'idiome qu'ils avaient défendu jusque-là sur leurs huit précédents albums. Une fidélité à leurs racines qui se traduit également par la stabilité exceptionnelle du line-up, inchangé depuis leurs débuts il y a de cela bientôt… 50 ans.

Nous avons donc affaire à un vétéran du progressif dont les racines puisent aux sources d'un rock fortement typé 70's, ayant retenu de la période le caractère dépaysant nimbé d'une douceur mélancolique plutôt que le côté expérimental et aventureux. Hormis l'introduction et la conclusion de 'Staden' dont les guitares dissonantes et la rythmique cataclysmique évoquent King Crimson, le reste du voyage s'annonce plutôt calme et mélodieux.

Ce qui ne signifie pas ennuyeux. Car Trettioåriga Kriget joue intelligemment avec les durées des morceaux (de 49 secondes à presque 14 minutes) et les ambiances, évitant tout effet de lassitude tout en conservant à l'album son homogénéité. 'In Memoriam' et 'Brevet' assument un rock dynamique et nerveux, 'Tidigt' se pare de teintes atmosphériques, 'Till en Vän' suinte la mélancolie et 'En Gång' respire à plein poumons le folklore scandinave. Moment de bravoure du disque, 'Vägen Till Horisonten', entièrement instrumental, est une succession de thèmes mélodieux et apaisants ressemblant à un croisement entre Wishbone Ash, Camel et Genesis.

Les mélodies sont essentiellement portées par les guitares, électriques ou acoustiques, de Christer Åkerberg. Omniprésentes, elles se déclinent en riffs et en arpèges, n'oubliant pas de nous servir de délicieux solos sur la plupart des titres. La basse doit également être créditée d'un travail remarquable, donnant beaucoup de relief aux morceaux, bien aidée par une batterie efficace. Les claviers manifestent le plus souvent leur présence en nappes majestueuses tapissant l'arrière-plan des chansons. Le chant, partagé entre Robert Zima et Stefan Fredin, est sobre, voire neutre. Certainement talon d'Achille du groupe, les auditeurs les plus cléments lui trouveront le caractère flegmatique du Canterbury (Caravan, Camel, Hatfield & The North), les autres le jugeront sans doute monotone.

Avec "Till Horisonten", Trettioåriga Kriget déroule un rock progressif seventies délicat, dénué de complexité mais teinté de quelques touches inventives et dont la mélancolie bienveillante des mélodies plonge l'auditeur dans un univers apaisant et relaxant, véritable baume dans la période tourmentée et anxiogène que nous traversons.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/trettioariga.kriget





LISTE DES PISTES:
01. Intro (00:49)
02. In Memoriam (07:39)
03. Tidigt (04:35)
04. Staden (06:39)
05. Till En Vän (03:52)
06. En Gång (01:30)
07. Brevet (02:45)
08. Vägen Till Horisonten (13:55)
09. Till Horisonten (05:08)

FORMATION:
Christer Åkerberg: Guitares
Dag Lundquist: Batterie / Choeurs / Violon
Mats Lindberg: Claviers
Olle Thörnvall: Textes
Robert Zima: Chant (1,3,5,6,8) / Choeurs
Stefan Fredin: Basse / Chant (2/4/8) / Choeurs / Guitare Rythmique
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TRETTIOARIGA KRIGET: Seaside Air
 
AUTRES CHRONIQUES
METALITE: A Virtual World (2021)
METAL MELODIQUE - Metalite, avec ce "A Virtual World", propose un curieux opus de synth-pop power metal mélodique, fait pour les curieux et les amateurs d'Amaranthe.
ENDSEEKER: Mount Carcass (2021)
BLACK METAL - "Mount Carcass" respecte à la lettre son cahier des charges et devrait aisément plaire aux amateurs de bon death metal façon blindé, pesant et funeste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRETTIOARIGA KRIGET
TRETTIOARIGA-KRIGET_Seaside-Air
Seaside Air (2016)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
TRETTIOARIGA-KRIGET_Efter-Efter
Efter Efter (2011)
3/5
3.3/5
MELLOTRONEN / ROCK PROGRESSIF
TRETTIOARIGA-KRIGET_I-Början-Och-Slutet
I Början Och Slutet (2007)
3/5
4/5
MELLOTRONEN / ROCK PROGRESSIF
TRETTIOARIGA-KRIGET_Elden-Av-År
Elden Av År (2004)
4/5
-/5
MELLOTRONEN / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021