ARTISTE:

WARSIDE

(FRANCE)
TITRE:

THE ENEMY INSIDE

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant screamo, Dissonant, Growl, Old School, Technique
""The Enemy Inside" est un très bel ouvrage sombre et violent, dont la portée va au-delà d’une simple brutalité de surface."
THIBAUTK (17.02.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Warside est un jeune groupe français qui propose une musique violente, sauvage et puissante, parsemée de visions cauchemardesques. Il publie “The Enemy Inside”, dont le thème est la violence, et plus précisément nos réactions violentes comme rempart aux agressions. Les musiciens y délivrent une déferlante de fureur et de terreur. Bienvenue dans un univers macabre, sombre et choquant, riche en musicalité et en émotions.

Même si le disque débute de manière incongrue par une note de douceur relative (‘Chapter II’), c’est avant tout la puissance sombre venue du death brutal qui est le support du disque. Les guitares sont épaisses et proposent des riffs lourds, débutant les titres sur des rythmes trépidants (‘Heroes Shed No Tears’) ou appuyant l’effroi par des accords martelés sur des rythmes syncopés (‘The Enemy Inside’). Ce titre à la puissance dévastatrice matérialise les sentiments les plus sombres qui nous gouvernent. Le chant oscille entre grunt effrayant venu des profondeurs et cris surgis des enfers glacés. La patte old school est présente tout au long de ce disque et c’est avec bonheur que nous savourons cette agression sonore maîtrisée à l’extrême.

Mais au centre de cette furie musicale, le groupe insère des guitares aux whammy bars tendues à l’extrême dignes de Malevolent Creation ou Morbid Angel (‘Feeding the Crows’). Ces parties solitaires dessinent des mélodies torturées dissonantes et effrayantes. Quelques passages presque aériens aux effets sonores nombreux renforcent l'angoisse et la terreur, tout en poussant l’auditeur à la réflexion autour du thème de l'oppression (‘Fahrenheit 451’). ‘History Of Violence’ associe quelques arpèges dépouillés à une voix qui harangue les foules sur fond de nappes de synthétiseur glaciales. Comme le démontre ce titre, c’est la variété des ambiances et de la musique qui charme.

Enfin, l’ambition du disque est de d'aller au-delà de la violence : ambiances sombres, harmonies torturées (‘Warside’), cavalcades échevelées (‘History Of Violence’), variations de rythmes et lourdeur de la production qui terrasse l’auditeur (‘History Of Violence’). Ainsi cet habillage de violence brute nous laisse seuls face à notre côté le plus sombre...

"The Enemy Inside" est un très bon disque brutal. Le groupe frappe fort en proposant une œuvre sombre et violente dont les pistes donnent à réfléchir. Il est un disque d’une rare efficacité, brûlant et percutant, mais aussi un bel ouvrage dont la portée va au-delà de la simple violence.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/warside.fr





LISTE DES PISTES:
01. Fahrenheit 451
02. Heroes shed no tears
03. History Of Violence
04. Feeding the crows
05. Warside(II)

FORMATION:
Florent: Basse
Jérome: Guitares
Nathan.: Batterie
Thomas.: Chant
Vincent.: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
WARSIDE (15 JANVIER 2021)
A l'occasion de la sortie de "The Enemy Inside", Warside nous a accordé une interview dans laquelle il lève le voile sur la teneur de ce disque, sur sa violence ultime et sur ses ramifications qui vont au-delà d'une simple ultra-violence.
 
AUTRES CHRONIQUES
THE COSMIC TRIP ADVISORS: Wrong Again Albert/ Same, Same... But Different (2021)
ROCK - Porté par la voix chaude de sa chanteuse, The Cosmic Trip Advisors propose avec "Wrong Again Albert / Same Same… But Different" deux versions d'un même album gorgé de rock et de blues.
NERVOSA: Perpetual Chaos (2021)
THRASH - Avec un line-up largement renouvelé, Nervosa revient vers un son thrash pour un résultat d'une rare intensité, parfait mélange entre Kreator et Slayer.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021