ARTISTE:

MIDNIGHT OIL

(AUSTRALIE)
TITRE:

THE MAKARRATA PROJECT

(2020)
LABEL:

SONY MUSIC

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
80's, Concept-album
"Plus qu'une simple œuvre musicale, "The Makarrata Project" s'inscrit dans un processus qui tient à cœur Peter Garrett depuis de nombreuses années, ce combat étant en voie de concrétisation."
TONYB (24.12.2020)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà 18 (longues) années que Midnight Oil, groupe étendard du rock australien dans les années 80/90, n'avait plus donné signe de vie discographique, Peter Garrett son leader ayant notamment embrassé le chemin de la politique pour faire passer les idées exprimées jusqu'alors en musique. Et c'est avec un nouveau message politique pour défendre les droits de la First Nation aborigène que le groupe nous revient, en publiant "The Makarrata Project", mini-album militant destiné à soutenir le projet du même nom, initié en 2017 pour réconcilier l'ensemble du peuple australien et rétablir les droits de chacun. Nous laisserons le lecteur s'imprégner du message en lisant d'une part le contenu de l'artwork, et d'autre part en écoutant attentivement les quatre premières minutes du dernier titre de l'album, pour concentrer cette chronique sur l'aspect musical de l'objet.

Pour l'occasion, le groupe a convié des artistes indigènes à ses côtés, laissant même ceux-ci s'exprimer seuls (i.e. sans Peter Garrett) sur deux titres de l'album. Le mélange est ainsi particulièrement intéressant, quand bien même certains morceaux s'éloignent quelque peu du style le plus reconnaissable des Australiens. Ce n'est pas le cas des deux premières plages, que l'on pourra qualifier de Midnight Oil pur jus, avec en tête de gondole un 'First Nation' percutant à souhait : une basse ultra-présente, une rythmique qui claque sur les temps faibles de la mesure à 4 temps, et une mélodie répétitive qui s'incruste immédiatement avec des chœurs sur le refrain... on se croirait revenu 30 ans en arrière, avec une touche de modernité apportée par quelques instants de rap, pas du tout dérangeants dans le contexte. 'Gadigal Land' poursuit sur la même voie, de même que le typique 'Wind in my Head' qui aurait très certainement été un hymne en puissance dans une autre époque.  La partie centrale de l'album s'avère bien plus calme, avec une ballade pop apaisante portée par le piano ('Change the Date') et deux titres acoustiques dont le superbe effort voix/piano proposé par 'Terror Australia'.

Plus qu'une simple œuvre musicale, "The Makarrata Project" s'inscrit dans un processus qui tient à cœur Peter Garrett depuis de nombreuses années, ce combat étant en voie de concrétisation. C'est dans cet esprit qu'il convient d'aborder l'écoute de cette galette qui, si elle n'est pas marquée à 100% du style habituel de Midnight Oil, retranscrit en tout cas de fort belle manière une lutte qui dure depuis plus de 250 ans. Il est juste à regretter que des vingt titres écrits pour l'occasion, seuls sept auront trouvé leur place sur ce mini-album.


Plus d'information sur http://www.midnightoil.com/



GROUPES PROCHES:
INXS, CRISLUNA

LISTE DES PISTES:
01. First Nation
02. Gadigal Land
03. Change The Datet
04. Terror Australia
05. Desert Man, Desert Woman
06. Wind In My Head
07. Uluru Statement From The Heart / Come On Down

FORMATION:
Bones Hillman: Basse
Jim Moginie: Guitares
Martin Rotsey: Guitares
Peter Garrett: Chant
Rob Hirst: Batterie
Adam Goodes: Chant / Invité
Alice Skye: Chant / Invité
Andy Bickers: Invité / Saxophone
Angus Gomm: Invité / Trompette
Anthony Kable: Invité / Trombone
Dan Sultan: Chant / Invité
Frank Yamma: Chant / Invité
Gurrumul Yunupingu: Chant / Invité
Jessica Mauboy: Chant / Invité
Joel Davidson: Chant / Invité
Kaleena Briggs: Chant / Invité
Kev Anderson: Chant / Invité
Leah Flanagan: Chant / Invité
Stan Grant: Chant / Invité
Troy Cassar-daley: Chant / Guitares / Invité
Ursula Yovich: Chant / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
28/12/2020
  0 0  
3/5
Je dois avouer que je reste assez perplexe à l'écoute de ce "The Makarrata Project". Les quatre premiers titres sont assez séduisants, 'First Nation' et 'Gadigal Land' déroulant un rock énergique convaincant, 'Change The Date' et 'Terror Australia' dans un registre plus apaisé et intimiste tout aussi réussi. Mais la seconde moitié de l'album sombre dans titres sans consistance ni rapport avec ce qui précède, distillant une bonne dose d'ennui, la palme revenant à la longue lecture du Uluru Statement From The Heart qui, s'il est au coeur du Makarrata Project, ne présente aucun intérêt musical, Peter Garrett oubliant l'art et le public au profit de ses convictions politiques.

Un album à moitié réussi mais dont le découpage astucieux permet à l'auditeur de se dispenser de l'écoute des titres les moins convaincants en appuyant sur la touche "stop" de son lecteur une fois le quatrième titre entendu.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MIDNIGHT OIL : Décès du bassiste Bones Hillman
 
AUTRES CHRONIQUES
GHØSTKID: Ghøstkid (2020)
METAL INDUSTRIEL - Premier album d'un nouveau venu dans la sphère indus, Ghøstkid a des arguments pour nous enchanter grâce à une formule explosive pas toujours originale.
VERBAL DELIRIUM: The Imprisoned Words Of Fear (2016)
ROCK PROGRESSIF - Moins rock alternatif que "So Close and Yet So Far Away", moins expérimental que "From The Small House of Weakness", "The Imprisoned Words of Fear" distille un progressif plus "classique" qui constitue peut-être la meilleure porte d'entrée pour faire connaissance avec Verbal Delirium.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIDNIGHT OIL
MIDNIGHT-OIL_Breathe
Breathe (1996)
4/5
-/5
COLUMBIA / ROCK
MIDNIGHT-OIL_Earth-And-Sun-And-Moon
Earth And Sun And Moon (1993)
4/5
-/5
COLUMBIA / ROCK
MIDNIGHT-OIL_Blue-Sky-Mining
Blue Sky Mining (1990)
3/5
4/5
COLUMBIA / ROCK ALTERNATIF
MIDNIGHT-OIL_Diesel-And-Dust
Diesel And Dust (1987)
4/5
4.5/5
SONY BMG / ROCK
MIDNIGHT-OIL_Species-Deceases
Species Deceases (1985)
2/5
-/5
CBS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021