ARTISTE:

ADAM’S CURSE

(IRLANDE)
TITRE:

WHAT THE ANCIENTS KNEW ABOUT US

(2020)
LABEL:

BAD REPUTATION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Celtique, Folk, Intimiste, Old School
"Malgré son authenticité, "What The Ancients Knew About Us" déçoit par son manque de relief et par la faiblesse de son chant, et ne permet pas à Adam’s Curse de combler le vide laissé par la séparation de Glyder."
LOLOCELTIC (19.01.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Bat Kinane est un homme difficile à suivre. Le guitariste irlandais dont le principal fait d’armes est d’avoir été l’artificier de Glyder, formation considérée à son époque comme l’héritière de Thin Lizzy, a commencé dans un groupe de thrash (Cursed Earth), a joué au sein du groupe de Pat McManus et s’adonne également au folk-rock celte. Frustré, comme la plupart des artistes, par la situation sanitaire actuelle, le voici qui propose un opus avec sa nouvelle formation du nom d’Adam’s Curse inspiré par le poème éponyme de W.B. Yeats. Cet album intitulé "What The Ancients Knew About Us" paraissant chez Bad Reputation et étant sensé traduire les frustrations de son auteur, il était alors aisé de s’attendre à un recueil de titres de ce hard rock irlandais original et si souvent inspiré.

Les festivités débutent avec un ‘A Vibe For Philo’ composé pour le festival du même nom se tenant tous les ans à Dublin afin de rendre hommage au regretté Phil Lynott, et se poursuivent avec une relecture de ‘Stargazer’, titre tiré du premier opus éponyme de Glyder. Voilà qui devrait confirmer nos attentes. Or il n'en est rien ! Si le premier peut encore faire illusion avec ses paroles fédératrices et son mid-tempo à l’ambiance lizzyesque, la suite se révèle être un recueil de chansons plutôt folk-rock chantées par Bat Kinane dont la voix est loin d’être le point fort. Bien sûr, le côté fragile du chant apporte une belle mélancolie dont bénéficient la ballade bluesy ‘Tattoos And Loneliness’ ou le titre éponyme qui promène sa valse lente et naïve dans les montagnes irlandaises. Mais en dehors de ces titres et du cinglant ‘Unmask Your Face’ traitant, avec un chant plus habité et impliqué, de la haine des guerriers du clavier cachés derrière leurs écrans, le reste a plutôt tendance à pâtir de cette faiblesse récurrente que quelques jolis soli n’arrivent pas à faire oublier.

Pourtant, il y avait là de quoi proposer quelque chose d’intéressant, d’autant que les paroles sont intelligentes et traitent de sujets tels que le réchauffement climatique (‘Borrowed Time’) ou la destruction de la planète (‘Poison Spring’). Malheureusement, le premier manque de relief et finit par tourner en rond alors que le second est maladroit avec une guitare trop agressive par rapport à son ambiance. Enfin ‘Funeral Of My Soul’, qui traite de la séparation de Glyder et de la frustration artistique ressentie par Kinane, se promène entre les Beatles et Tears For Fears mais ne réussit jamais à décoller.

S’il est difficile de tirer à boulets rouges sur un artiste attachant et sur son opus dont il est aisé de ressentir l’authenticité, il n’en reste pas moins que la déception l’emporte à l’écoute de "What The Ancients Knew About Us". Le talent d’écriture et de guitariste de Bat Kinane ne peut pas être remis en question, mais cet album aurait mérité de bénéficier d’un peu plus de profondeur et de finitions, et surtout d’un véritable chanteur. Voilà qui ne va pas apaiser les aficionados frustrés par la séparation de Glyder.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/adamscurseofficial



GROUPES PROCHES:
MIKE TRAMP, GLYDER, BOB DYLAN, THIN LIZZY, THE BEATLES

LISTE DES PISTES:
01. A Vibe For Philo - 3:50
02. Stargazer - 3:54
03. Tattoos & Loneliness - 4:51
04. Borrowed Time
05. Poison Spring - 2:47
06. My Canoe - 3:23
07. Funeral Of My Soul - 3:36
08. Satellite - 2:59
09. What Lives Matter ? - 3:43
10. Unmask Your Face - 3:21
11. What The Ancients Knew About Us - 3:37
12. Starlight - 3:48

FORMATION:
Bat Kinane: Chant / Guitares
Brendan Gilligan: Batterie
John Treacy: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CORTO1809
19/01/2021
  0
Un album anecdotique manquant cruellement de relief. A peine entendu, aussitôt oublié !
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
I DONT KNOW HOW BUT THEY FOUND ME: Razzmatazz (2020)
POP - Le duo de I Don’t Know How But They Found Me nous embarque dans sa DeLorean pour un voyage musical de pop classieuse délicieusement régressif.
THERION: Leviathan (2021)
METAL MELODIQUE - "Leviathan" décevra sans doute les admirateurs du Therion le plus pharaonique quand d'autres lui reprocheront son air de déjà-entendu mais en synthétisant l'essence du groupe, il s'impose comme un album le plus rafraichissant et naturel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021