ARTISTE:

MAJESTICA

(SUÈDE)
TITRE:

A CHRISTMAS CAROL

(2020)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Concept-album, Théatral
"Avec "A Christmas Carol", Majestica nous livre sa vision musicale de l'histoire de Scrooge. Le résultat est parfait, à la fois speed, mélodique et teinté de l'esprit de Noël."
NOISE (17.12.2020)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deuxième formation de Tommy Johansson, guitariste de Sabaton, Majestica nous avait enchantés en 2019 avec son premier album, "Above The Sky", pépite de speed metal mélodique qui avait amené au genre un sacré vent de fraîcheur. Aussi retrouver la formation si rapidement avec un deuxième album était une excellente nouvelle.

Le nouvel opus traite d’un thème de saison : Noël.  Les Suédois se penchent sur une histoire connue écrite par Charles Dickens, celle d’Ebenezer Scrooge parue dans "A Christmas Caroll" qui donne son nom au disque. Le thème n’a rien de follement original mais la sauce speed metal peut donner un bon coup de frais à ce grand classique. Déjà le disque bénéficie d’une splendide pochette aux couleurs chaleureuses et illustrant parfaitement le thème.

Le ton est donné avec ‘A Christmas Carol’, parfaite introduction teintée de l’esprit de Noël qui fait rentrer l’auditeur dans l’histoire. Puis la magie opère avec un joli trio de titres, ‘A Christmas Story’, ’Ghost Of Marley’ et ‘Ghost Of Christmas Past’. Le ton speed et mélodique est très entrainant avec des riffs et soli ébouriffants. Mais ce qui fait la force de l’ensemble c’est le chant. Tommy est toujours parfait et est bien accompagné par ses coéquipiers qui chantent tous et créent un dialogue où se retrouvent chœurs majestueux, passages parlés et refrains bien trouvés qui complètent l’idée romanesque.

Puis tout se calme, le propos s’adapte à l’évolution de l’histoire. La ballade ‘The Joy Of Christmas’ est féérique et permet à nos chanteurs de briller. ‘Ghost Of Christmas Present’, ‘Ghost Of Christmas To Come’ et ‘A Christmas To Come’ ont un ton plus théâtral, pas loin de Therion ou d'Ayreon. On y retrouve des dialogues, les chants qui se mélangent parfaitement et un côté dramatique prenant. Tout cela s’écoute comme on lit un roman avec des rebondissements, et l’esprit de Noël ressort avec de fins arrangements et des ambiances bien restituées. Et sans que l’on s’en rende compte, l’histoire se termine déjà avec 'A Majestic Christmas Theme’. L’instrumental est dans l’esprit des chansons de Noël à l’américaine avec le côté mélodique, majestueux et flamboyant.

Ce titre conclut un bien bel album féérique qui marie les plaisirs avec classe. Majestica réussit un joli travail en s’appropriant l’esprit des fêtes sans tomber dans la guimauve, avec un caractère speed metal bien présent. On y apprécie en outre un travail d’orfèvre que ça soit vocalement ou musicalement, contribuant pleinement à la réussite du disque.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/majesticametal





LISTE DES PISTES:
01. A Christmas Carol
02. Christmas Story
03. Ghost of Marley
04. Ghost of Christmas Past
05. The Joy of Christmas
06. Ghost of Christmas Present
07. Ghost of Christmas to Come
08. A Christmas Has Come
09. A Majestic Christmas Theme

FORMATION:
Alexander Oriz: Chant / Guitares / Choeurs
Chris David: Chant / Basse
Joel Kollberg: Chant / Batterie
Tommy Johansson: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ROBERT REED: Cursus : A Symphonic Poem (2020)
ROCK PROGRESSIF - Après la version électronique publiée sous le nom de "Cursus 123 430", le concept de Rob Reed se déguste également en version symphonique.
SOILWORK: A Whisp Of The Atlantic (2020)
DEATH METAL - "A Whisp Of The Atlantic" s'impose comme la surprise de cette fin d'année, construit autour d'un titre phare éblouissant et de quatre autres morceaux plus concis et accrocheurs, toujours aussi techniques et titanesques.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAJESTICA
MAJESTICA_above-the-sky
Above The Sky (2019)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021