ARTISTE:

JIRFIYA

(FRANCE)
TITRE:

STILL WAITING

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Epique, Growl
"Jirfiya continue à cultiver les ambivalences heavy et quasi progressives dans son œuvre, conscient du monde contrasté dans lequel il évolue. Le groupe brille dans l'espace tant vocalement que musicalement."
CALGEPO (08.02.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il n'aura pas fallu 76 ans pour revoir la comète Jirfiya revenir avec un nouvel album. Fort d'un EP qui avait conforté le groupe à prendre la relève de Born From Lie mis en silence un peu à la manière de feu Porcupine Tree (sans trop le dire mais on s'en doute), Jérôme et sa bande repartent dans l'espace au milieu des étoiles avec "Still Waiting". Le groupe conserve cette appétence pour évoquer des thèmes sociétaux comme l'exploitation de l'homme par l'homme, les mouvements migratoires et le traitement des migrants, les inégalités qui se creusent, l'environnement, sur fond de heavy metal pour accentuer les émotions et faire passer leur ressentiment sur un monde en perdition.

"Waiting For Dawn" était un galop d'essai réussi malgré l'appréhension pour chacun des membres de se lancer dans l'inconnu en prenant le risque de constituer un nouveau groupe. Alors, quoi de mieux pour faire passer les messages que de jouer sur les contrastes ? Si on retrouve la même saveur heavy que celle de "Waiting For Dawn", celle-ci progresse et se peaufine. Cette fondation s'illustre par deux relectures de l'album "The Promised Land" de Born From Lie qui donne une toute nouvelle perception des morceaux non seulement par l'apport d'Ingrid au chant mais aussi en soulignant encore plus leur aspect progressif ('Live With That Voice').

La façon dont sont composés et agencés les titres est intelligente, avec notamment l'acoustique qui est plus présent que ce soit par ajout à des titres puissants comme 'Silently' ou plus prégnant dans la ballade 'The Hill Of Shame', très émotionnelle. Dès le titre introductif ('Silently'), on sent l'envie d'en mettre plein les oreilles à l'auditeur. Cette entrée en matière surprend avec ses variations et changements d'atmosphères après son introduction arpégée, une première moitié furieuse, un mouvement plus atmosphérique et un final dantesque où la rythmique se défoule notamment grâce au nouveau batteur Nico qui fait un travail remarquable tout au long de l'album. Le soin sur les lignes vocales semble avoir été encore plus au centre de l'album tellement Ingrid est poussée dans ses retranchements, alternant hargne et fragilité ('This is My Home' et son passage un peu oriental), et dont le point d'orgue émotionnel est incarné par 'The Hill Of Shame', propre à émouvoir l'auditeur.

Outre ce travail sur les voix, musicalement on sent le groupe bien en place et mélodiquement en progression avec des morceaux aboutis et un équilibre parfaitement trouvé. Le travail rythmique est aux petits oignons avec une basse bien présente dans le spectre sonore, mais il faut souligner également une belle liberté à l'expression instrumentale avec de très jolis passages à la guitare mélodique ('House Of Poison',) qui laissent libre court à l'imagination.

"Still Waiting" est l'album qui confirme tout le potentiel que l'on sentait chez Jirfiya. Le combo s'affranchit un peu plus de ses influences pour trouver son propre style en s'appuyant sur une voix plus assurée tout en continuant à s'amuser des contrastes. Ce disque est à la fois poignant et terriblement exutoire tant sur la forme que sur le fond.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/jirfiya-2276887239252675/





LISTE DES PISTES:
01. Silently - 6:08
02. The Right Side of The border
03. House Of Poison
04. The Farewell
05. The Hill Of Shame
06. This Is My Home
07. We'll Spill Some Blood (bonus track)
08. Live With That Voice (bonus track)

FORMATION:
Ingrid Denis-payet: Chant
Jérôme Thellier: Guitares / Growls
Nicolas: Batterie
Pascal Davoury: Basse
Thomas H.: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JIRFIYA : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
JIRFIYA (06 JANVIER 2021)
Music Waves part à la rencontre d'Ingrid, chanteuse de Jirfiya, pour nous parler du nouvel album "Still Waiting".
 
AUTRES CHRONIQUES
CROWN OF GLORY: Ad Infinitum (2020)
METAL MELODIQUE - Avec son metal mélodique puissant, accrocheur et varié, "Ad Infinitum" possède tous les atouts pour permettre à Crown Of Glory de s'installer parmi les leaders européens du genre.
MACABRE: Carnival Of Killers (2020)
DEATH METAL - Si vous aimez le burlesque, la folie furieuse, les serial killers et le grind, "Carnival Of Killers" est fait pour vous. Il montre un Macabre en pleine forme, prêt à vous entrainer dans un tourbillon qui ne laisse pas de répit.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JIRFIYA
JIRFIYA_Waiting-For-Dawn
Waiting For Dawn (2019)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023