ARTISTE:

ROBERT REED

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CURSUS : A SYMPHONIC POEM

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Celtique, Instrumental, Symphonique
"Après la version électronique publiée sous le nom de "Cursus 123 430", le concept de Rob Reed se déguste également en version symphonique."
TONYB (17.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Conjointement à la publication de "Cursus 123 430", album de musique électronique fortement inspiré par les maîtres que sont Jean-Michel Jarre, Vangelis et autres Tangerine Dream, Rob Reed lui adjoint un camarade de route sous la forme d'un EP de 40 minutes proposant une approche totalement différente de son concept. Sous-titrée poème symphonique, cette version instrumentale de "Cursus" compile différents thèmes de l'album, réunis en une suite d'une vingtaine de minute et déclinée sous une forme symphonique. L'esprit de Mike Oldfield et de son album "Music of the Spheres" est bien présent, de même que le travail de Claudio Momberg et sa série d'albums publiés sous le vocable de Taurus (décidément).

Véritable projet à part entière, cette relecture du sujet s'écoute d'une traite, et la finesse des arrangements et des multiples couches sonores qui se superposent rendent cette œuvre complètement originale. De même, on ne peut qu'admirer le magnifique travail effectué sur les sonorités des instruments toutes plus vraies que nature, aussi bien au niveau des cordes que des cuivres, tandis que pour les cloches tubulaires, le problème est déjà réglé depuis longtemps ! Afin de compléter ce projet parallèle, Rob Reed nous offre également un remix original de deux pièces de l'album, ainsi que deux titres dans une version piano seul (ces deux derniers se trouvant également sur le DVD de l'édition spéciale de "Cursus 123 430"). S'agissant des remix, l'auditeur se retrouve face à deux morceaux qui pourraient quasiment faire figure d'inédits tant le changement s'avère radical. 'Stoneglow Warnings' bénéficie d'un remix à la mode "Sanctuary" (i.e. dans l'esprit de Mike Oldfield), et cette version celtisante est tout simplement magnifique. Quant à 'Man of Sight and Feathers', que l'on retrouve ensuite en version piano dépouillée, il s'agit ici d'une version raccourcie du titre original, sorte de version radio-edit-qui-ne-passera-de-toute-manière-jamais-en-radio.

Loin d'être un EP bouche-trou à vocation de single pour doper la promotion d'un album, "Cursus, A Symphonic Poem" est une œuvre à part entière, complément idéal de l'album du même nom, démontrant s'il en était encore besoin tout l'éclectisme dont sait faire preuve Rob Reed.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/robreedofficial/



GROUPES PROCHES:
TANGERINE DREAM, VANGELIS, MIKE OLDFIELD, JEAN-MICHEL JARRE

LISTE DES PISTES:
01. Cursus - A Symphonic Poem - 18:44
02. Stone Glow Warning - Sanctuary Remix - 4:49
03. Man Of Sight & Feathers - Single Remix - 5:37
04. Stalemate - Single Remix - 3:18
05. Witness - Piano Demo - 3:05
06. Man Of Sight & Feathers - Piano Demo - 4:02

FORMATION:
Robert Reed: Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ROBERT REED: Nouvel album en novembre
 
AUTRES CHRONIQUES
DANIEL TOMPKINS: Ruins (2020)
ROCK ALTERNATIF - Avec "Ruins", Daniel Tompkins revisite son album précédent "Castles" à la sauce rock et metal pour un résultat brillant et addictif.
MAJESTICA: A Christmas Carol (2020)
METAL MELODIQUE - Avec "A Christmas Carol", Majestica nous livre sa vision musicale de l'histoire de Scrooge. Le résultat est parfait, à la fois speed, mélodique et teinté de l'esprit de Noël.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROBERT REED
ROBERT-REED_Cursus-123-430
Cursus 123 430 (2020)
4/5
-/5
TIGERMOTH / ROCK PROGRESSIF
ROBERT-REED_Sanctuary-Ii
Sanctuary Ii (2016)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ROBERT-REED_Sanctuary
Sanctuary (2014)
5/5
4.3/5
TIGERMOTH / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021