ARTISTE:

CARCASS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

DESPICABLE

(2020)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Dissonant, Growl, Old School
"“Despicable” propose un EP de death metal correct mais on attend beaucoup plus de la part d'un groupe aussi culte que Carcass."
THIBAUTK (10.02.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis presque quarante ans, Carcass a donné ses lettres de noblesse au death goregrind. Au fil des albums, il a affiné son propos jusqu’aux points culminants de “Swansong”, dont l’orientation politique suivait les traces de Napalm Death ou de “Heartwork” à la précision chirurgicale et à la violence extrême. Puis après dix-sept années d’un semblant de silence, le groupe a publié “Surgical Steel” violent et maîtrisé, aux schémas qui auraient mérité d’être actualisés. Avec ce nouvel EP, “Despicable”, les Britanniques entendent revenir sur le devant de la scène, soutenus par Tom Draper (Pounder) à la guitare.

Ce disque est rempli de qualités : les riffs et les guitares sont tranchants (‘Slaughtered In Soho’) tandis que la voix agressive imprime aux chansons un sceau identifiable (‘The Long And Winding Bier Road’). Les riffs portent juste ce qu’il faut de mélodie (l’introduction de ‘Slaughtered In Soho’, ‘The Long And Winding Bier Road’), parsemant les chansons d'espaces aérés tandis que la batterie mid tempo apporte un groove communicatif. Les ambiances glauques qui font froid dans le dos (‘The Living Dead At The Manchester Morgue’) sont ponctuées par des accélérations trépidantes héritières du thrash (‘The Living Dead At The Manchester Morgue’), les dissonances sont savamment dosées (‘Under The Scalpel Blade’) et les interventions de guitare mélodique de très belle facture offrent des instants salvateurs (‘The Long And Winding Bier Road’). Ainsi tout concourt à faire de “Despicable” un disque de grande qualité très attendu...

Malgré tout, Carcass semble resservir les recettes qui ont fait son succès depuis “Heartwork” ou “Swansong”, même si à l’époque les Anglais avaient la volonté de faire évoluer leur musique, de la faire évoluer d'un gore basique à une vision sociale. Puis le groupe a abandonné ce penchant quasiment punk pour revenir au gore. Avec cet EP, le groupe déçoit car il ressert la même musique qu’il y a vingt ans, en manquant parfois de consistance. Autant “Surgical Steel” poussait le curseur violence assez loin, autant “Despicable” semble retenir cette violence et la polir. C’est pour cela, et pas seulement à cause de sa courte durée, que le disque laisse un sentiment de “trop peu”.

“Despicable” est un album de death metal très correct, violent, tranchant, dérangeant et parfois mélodique qui porte la signature identifiable de Carcass. Le groupe y fait ce qu’il sait faire et semble ne pas vouloir changer sa position d’un iota. Un EP très attendu, trop entendu peut-être, dont on attendait plus de la part de musiciens au passé si glorieux.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialcarcass/





LISTE DES PISTES:
01. The living dead at the Manchester morgue - 6:00
02. The long and winding bier road - 4:21
03. Under the scalpel blade - 3:55
04. Slaughtered in Soho - 4:37

FORMATION:
Bill Steer : Guitares
Daniel Wilding: Batterie
Jeff Walker : Chant / Basse
Tom Draper: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CARCASS se sépare de son guitariste
DERNIER ARTICLE
Gohelle Fest 2015 - 2ème Journée - 05 Septembre 2015
Pour sa deuxième journée le Gohelle Fest a mis les petits plats dans les grands avec une affiche faisant la part belle à de très grandes formations extrêmes.
 
AUTRES CHRONIQUES
BLUE HOUR GHOSTS: Due (2021)
HARD ROCK MELODIQUE - Blue Hour Ghosts signe avec "Due" un deuxième disque de rock éclectique au caractère affirmé et aux mélodies imparables qui se bonifie au fil des écoutes.
TORCH: Reignited (2020)
HEAVY METAL - En un peu plus de 40 minutes, Torch marque au fer rouge son retour aussi inattendu que réussi en proposant un "Reignited" qui aurait fait un véritable carton s’il était paru dans les années 80.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CARCASS
CARCASS_Necroticism-Descanting-the-Insalubrio
Necroticism-Descanting the Insalubrious (1991)
5/5
-/5
EARACHE / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021