ARTISTE:

MARMALADE KNIVES

(ETATS UNIS)
TITRE:

AMNESIA

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
60's, 70's, Instrumental, Jam, Psychédélique
"Avec "Amnesia", Marmalade Knives réussit une entrée fracassante dans le monde du rock psyché et progressif, véritable orgie hypnotique qui nous plonge dans un ailleurs délicieux."
CHILDERIC THOR (27.10.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Amnesia" est le premier voyage que nous propose Marmalade Knives, collectif californien qui, comme (beaucoup) d'autres, semble s'être échappé d'une faille spatio-temporelle. L'introduction baignant dans l'huile orientale et ce "Astrology Domine" aux (faux) airs floydiens attestent de cet ancrage dans le plus pur rock psyché aux confins du progressif. Ce qui suffirait déjà à notre bonheur.

En réalité, musiciens audacieux épris d'Absolu, les Américains s'aventurent bien au-delà du simple trip cosmique, explorant une palette sonore d'une incroyable richesse instrumentale. A ce sujet, sachez que le chant est totalement éconduit de ce pèlerinage dans les années 60 et 70. Au vu du style que butine le groupe, nous aurions pu nous attendre à de longues compositions pleines d'arabesques. Il n'en est rien, curieusement. Des sept pistes en écoute, seules deux d'entre elles franchissent la barre des huit minutes et ne se hasardent guère au-delà. De fait, Marmalade Knives conserve toujours une accroche très rock voire carrément dure, à l'image de 'Xayante' et ses effluves proto hard rock vidangées par des guitares nerveuses qui taillent dans la peau des morsures heavy.

Imprimant un groove infernal, les percussions forment la colonne vertébrale d'explorations sonores qui pourtant, en dépit de leur force entêtante et immédiate, ne suivent jamais la route qui paraît leur être promise. En cela, les Américains sont mus par une démarche furieusement progressive qui les pousse dans un sillon où tout peut arriver, se frayant un chemin à travers une multitude de couches et maints détails qui font toute la saveur de ce (hard) rock psyché.

Les morceaux les plus étirés sont bien sûr ceux où cette liberté de traits comme de touches se révèle la plus évidente. 'Rivuleting' affiche un caractère à la fois batailleur et tranquille. Les claviers se chargent d'étendre une pellicule duveteuse tandis que les guitares rythmiques d'une bouleversante beauté enracinent le tout dans un socle lourd. Mais le dernier tiers de son architecture se glisse dans un monde onirique que tapissent des silhouettes cosmiques. Sur la seconde face qu'il achève sur une note épique, 'Astrology Domine' épouse les atours bourgeonnants d'un périple énigmatique aux allures de happening sous acide soit dix minutes aventureuses qui serpentent entre hard rock et échappées nébuleuses jusqu'à un final avalé par un trou noir. Mais les saillies les plus trapues ne nous surprennent pas moins car elles s'égarent tout autant dans des no man's lands teintés d'étrangeté, témoins un 'Rebel Coryell' rongé par un psychédélisme devenu fou, un 'Ez-Ra' qui semble multiplier les faux-départs avant de décoller vers les étoiles, sans oublier ce 'Best-Laid Plans' très percutant.

Avec cet "Amnesia" sous le bras, Marmalade Knives réussit une entrée fracassante dans le monde du rock psyché dur et progressif tout ensemble, véritable orgie hypnotique qui nous plonge dans un ailleurs délicieux. D'emblée, les Californiens placent la barre très haut et il sera passionnant de suivre leur trajectoire qu'on souhaite riche de promesses plus juteuses encore....


Plus d'information sur https://www.facebook.com/marmaladeknives/



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD, ALL THEM WITCHES

LISTE DES PISTES:
01. Amnesia - 01:52
02. Rivuleting - 08:21
03. The Best-laid Plans... - 05:10
04. Rebel Coryell - 03:57
05. Xayante - 05:17
06. Ex-ra - 05:23
07. Astrology Domine - 09:42

FORMATION:
Clinton Wilkins: Guitares
Justin Spivey: Guitares
Kyle H.: Batterie
Mark Robinson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JOE BONAMASSA: Royal Tea (2020)
ROCK - Moins cathartique que son prédécesseur, "Royal Tea" ne manque cependant pas de profondeur et voit Joe Bonamassa varier les ambiances tout en continuant à explorer de nouveaux territoires avec classe.
AYREON: Transitus (2020)
METAL MELODIQUE - L’orientation "comédie musicale" de ce "Transitus" a imprimé une direction vers laquelle il est difficile de suivre Arjen Lucassen (Ayreon).
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020