ARTISTE:

STEREOTYPICAL WORKING CLASS

(FRANCE)
TITRE:

CELESTOPOL

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"Pour son retour six ans après son dernier disque, Stereotypical Working Class va marquer les esprits avec "Celestopol", un EP rock chargé en émotion et en mélodie, quelque part entre Dredg, Ribozyme et A Perfect Circle."
NUNO777 (03.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (5) commentaire(s)

Stereotypical Working Class fait partie des formations françaises de grand talent mais avait disparu des radars ces dernières années. Il faut remonter six ans plus tôt pour entendre leur dernière production avec le marquant "Every Cloud Has A Silver Lining". En ces temps troublés, toutes les bonnes nouvelles sont importantes et celle du retour de Stereotypical Working Class est assurément réjouissante.

Le groupe a choisi un retour mesuré en termes de format de disque avec un EP de cinq titres qui permet de condenser l’essentiel. Dans le cas présent, c’est le meilleur qui est proposé par Stereotypical Working Class avec cinq pépites de rock alternatif intense en énergie et en émotion qui s’arc-boutent toutes sur une ligne mélodique aux belles harmonies. Stereotypical Working Class aborde ses compositions sous l’angle de l’efficacité (‘Testify’, Soon I Will’), rappelant ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement (les Norvégiens de Ribozyme), ce qui n’empêche pas de donner une tournure plus évolutive si besoin (‘Celestopol’, ‘Face Down’) ou de cultiver l’art du détail juste (les accords suspendus et cristallins de ‘Celestopol’).

La composante vocale est sans doute celle qui impressionne le plus dans cet EP. Un peu à la manière d’un Dredg, les Français en font un vecteur d’expressivité émotionnelle riche et complexe (‘Time Will Never Change’, ‘Soon I Will’, la montée finale de ‘Celestopol’) qui donne encore plus de profondeur à l’impact mélodique. Associé à certaines tonalités plus sombres, le rock de Stereotypical Working Class se teinte d’une aura proche de A Perfect Circle (‘Celestopol’, la coupure de ‘Time Will Never Change’).

"Celestopol" est un disque abouti et mature de bout en bout, de sa genèse réfléchie en s’inspirant du recueil de nouvelles d’anticipation d’Emmanuel Chastellière (dont est tiré le titre de l’EP) jusqu’aux finitions mélodiques. Si le format EP pourra laisser un gout d’inachevé en termes quantitatifs, il n’en demeure pas moins une des sorties majeures de rock de cette année. On attend avec impatience le prochain album.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/stereotypicalworkingclass



GROUPES PROCHES:
A PERFECT CIRCLE, INCUBUS, STAIND, DREDG


LISTE DES PISTES:
01. Testify
02. Soon I Will
03. Face Down
04. Time Will Never Change
05. Celestopol

FORMATION:
Benjamin G.: Batterie
Bertrand S.: Basse
Christophe F.: Guitares
Martin S.: Chant
Mehdi D.: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(5) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
05/12/2020
  0
@nuno777 Merci pour le conseil. J'ai écouté Ribozyme mais c'est pas ce que je préfère. Un peu trop alambiqué et rugueux pour moi.
NEWF
03/12/2020
  0
Je ne connaissais pas ce groupe. C'est vraiment excellent.
NUNO777
03/12/2020
  1
Peut-être que tu connais sinon je te conseille le dernier Ribozyme "Argute", une bombe !
NUNO777
03/12/2020
  1
C'est marrant j'étais persuadé que tu accrocherais!
TORPEDO
03/12/2020
  1
J'étais tombé dessus il y a quelques jours via une playlist. Je n'aurais jamais cru que ce groupe était français... C'est juste de l'excellent rock alternatif...
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEREOTYPICAL WORKING CLASS: Every Cloud As A Silver Lining
 
AUTRES CHRONIQUES
STAN BUSH: Dare To Dream (2020)
A.O.R. - Stan Bush avec ce "Dare To Dream" va emballer les fans du hard FM des années 80 !
DISTORTION RIDE: Burning Waves Of Silence (2020)
HARD ROCK - "Burning Waves Of Silence" illustre que l'essence de Distortion Ride macère dans les profondeurs instrumentales de compos généreuses qui ruissellent de joyaux et de beauté.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEREOTYPICAL WORKING CLASS
STEREOTYPICAL-WORKING-CLASS_Every-Cloud-As-A-Silver-Lining
Every Cloud As A Silver Lining (2014)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021