ARTISTE:

REB BEACH

(ETATS UNIS)
TITRE:

A VIEW FROM THE INSIDE

(2020)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
80's, 90's, Bluesy, FM, Funky, Fusion, Guitar-Hero, Instrumental, Jazzy, Technique
"Reb Beach est l'un des plus réputés guitaristes du hard rock mélodique. Il faudra aussi le considérer comme un fin compositeur après son excellent et diversifié premier album solo tout instrumental "A View From The Inside"."
NUNO777 (18.11.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (9) commentaire(s)

Reb Beach est connu pour avoir été le fidèle guitariste de Kip Winger dans les albums du groupe du même nom et depuis 2008 la seconde lame de Whitesnake aux côtés de Doug Aldrich. On sait moins que le natif de Pittsburgh a sorti un album solo intitulé "Masquerade" en 2001. Vingt ans plus tard, Reb a enfin trouvé le temps de produire son deuxième disque solo dont le titre est "A View From The Inside".

Ce "A View From The Inside" a quelque chose d’inédit dans le sens où il est entièrement instrumental, contrairement à "Masquerade" dans lequel Reb chantait. On connait les talents de guitaristes de Reb dans les groupes de hard rock mélodique auxquels il a appartenu mais le saut qui consiste à occuper tout l’espace avec sa guitare est important. Pour cela, Reb inscrit son travail dans un certain classicisme avec une dimension autobiographique puisqu’il embrasse un large spectre de ses préférences guitaristiques. De par sa culture musicale des années 80-90, il est logique de retrouver l’ombre de Joe Satriani planant sur une partie de ce disque, notamment les deux morceaux solaires du démarrage, le bluesy ‘Hawkdance’ et quelques sons de guitares de ‘Attack Of The Massive’ qui rappellent "Crystal Planet".

En entendant "A View From The Inside" on ne soupçonnait pas forcément que Reb Beach pouvait toucher à autant de styles, un peu à la manière d’un Steve Morse, auquel d’ailleurs le dernier titre ‘Sea Of Tranquility’ sous forme d’un superbe mid-tempo plein de finesse et de sensibilité fait penser assez naturellement. Avec toujours la même maîtrise, un sens inné du phrasé et une affinité pour la mélodie, Reb alterne les formats vintage jazz-rock avec un côté funky (‘Attack Of The Massive’) ou west coast à la Toto (‘The Way Home’ ou ‘Whiplash’) et les compositions plus attendues de hard mélodique (‘Cutting Loose’). Décidément très habile pour jongler entre les genres sans perdre le fil de l’unité de son œuvre, Reb montre une plus grande profondeur de composition à l’occasion d’un 'Aurora Borealis' à la fois complexe, progressif et nuancé.

On ne s’étonnera pas de trouver sur ce disque solo entièrement instrumental de Reb Beach les marques de sa créativité mélodique et de son toucher. Mais il faut avouer que l’Américain nous surprend par la diversité et la qualité des compositions qui garnissent ce "A View From The Inside" solide de bout en bout.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/rebbeach/



GROUPES PROCHES:
STEVE MORSE, JOE SATRIANI, PAUL GILBERT

LISTE DES PISTES:
01. Black Magic
02. Little Robots
03. Aurora Borealis
04. Infinito 1122
05. Attack Of The Massive
06. The Way Home
07. Whiplash
08. Hawkdance
09. Cutting Loose
10. Sea Of Tranquility

FORMATION:
David Throckmorton: Batterie
Reb Beach: Guitares / Basse / Claviers
John Hall: Basse / Invité
Michele Luppi: Invité / Piano
Paul Brown: Claviers / Invité
Phillip Bynoe: Basse / Invité
Robert Langley: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(9) COMMENTAIRE(S)    
 
KINGEDDIE - 20/11/2020 21:55:04
  0
@nuno777
Une oreille attentive à l'ep 4 titres de Plini : dissonant mélange de jazz-rock et de shred...pas du tout aimé ! Comme quoi, même recommandé par Vai, ça peut être mauvais... attendons de voir le prochain CD à la fin du mois...
KINGEDDIE - 19/11/2020 20:29:58
  0
@tonyb
Je suis parfaitement calme et généralement j'adore les productions instrumentales des guitar-heros autant dans le métal que dans le jazz-rock ou le flamenco ! (que j'écoute depuis au moins 43 ans!). Je suis assez bien placé pour t'assurer que ce sous-genre n'a pas un grand public,les ventes médiocres en attestent... Mais comme je l'ai déjà dit, ça n'enlève rien au talent du musicien mais regardons la réalité en face, combien d'entre nous (les enfants du hard rock) achètent et écoutent ce genre de CD ? Quand un ACDC vend 100, un Satriani vend 5,et encore, c'est le plus consensuel !! J'aimerais avoir tort, j'aimerais...
..
NUNO777 - 19/11/2020 15:02:27
  0
Si tu vas par là, il y a aussi le Plini qui ne devrait pas tarder, sous la plume de l'excellent Newf.
TONYB - 19/11/2020 11:23:29
  0
@Kingeddie ... si tu veux te calmer un peu, je te "conseille" l'écoute du dernier album en date d'un autre gratteux de génie, le dénommé Steve Hackett ...
KINGEDDIE - 14/11/2020 22:47:17
  0
@ Nuno 777
Je viens de m'enquiller Roy Ziv mais là on est plus proche du jazz-rock, étant aussi amateur de Carlton, Metheny et autre Al di Meola, j'apprécie mais je doute que le hardeur de base adhère... merci pour l'info !!
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JJ WILDE: Ruthless (2020)
ROCK - JJ Wilde livre avec "Ruthless" un premier album rock prometteur malgré ses défauts de jeunesse.
ABEL GANZ: The Life Of The Honey Bee And Other Moments Of Clarity (2020)
ROCK PROGRESSIF - Pour leur 7ème album, les Ecossais d'Abel Ganz continuent de chambouler les repères, au risque de perdre quelques auditeurs en route... ou pas.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020