ARTISTE:

STUBORA

(FRANCE)
TITRE:

VISION OBSCURE

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Chant grave
"Violent et irrespirable, "Vision Obscure" porte bien son nom. Entre heavy et thrash, Stubora semble atteindre le sommet de son art et prouve que malgré sa longue carrière, il en a toujours sous le pied."
CALGEPO (16.04.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En cette période d’incertitudes liées à la crise pandémique, certains artistes ont choisi par contrainte ou choix délibéré de repousser leurs sorties. D’autres en ont profité pour se mobiliser afin de créer un projet artistique cathartique permettant d’exprimer une frustration. Stubora est de cette seconde catégorie. Après un "Horizon Noir" sorti courant 2019, le groupe a composé courant 2020 un petit frère dont le nom est dans la continuité de son précédent : "Vision Obscure". Comme son nom l’indique, l’auditeur ne baignera pas dans la joie, par la force des choses.

Cinq titres et une relecture viennent alimenter ce nouveau brûlot d'un groupe concerné par l'évolution sociétale et contestataire s'incarnant en un heavy thrash à l'énergie qui semble inépuisable. L'esprit belliqueux s'installe dès les premières secondes du bien nommé 'Atta,451' aux riffs gras et agressifs. La rythmique est endiablée grâce à une batterie speed et néanmoins musicale, bien mise en avant par la production. Après cette mise en bouche sanguinaire, 'Vision' apporte un certain contraste avec une composition plus classique terriblement efficace à la ADX (en moins speed). Le refrain est parfaitement taillé pour être mémorisable et faire un carton en live.

L'EP n'offre aucun temps mort, comme pour noyer l'auditeur dans une noirceur ambiante jusqu'à la suffocation ultime de 'Existence' où s’entremêlent les voix hurlées et claires de Cyril et Mick. L'apogée de cette oppression s'incarne dans 'Obstiné' aux battements presque militaires qui enfoncent encore plus cette désaffection de la foi en l'humanité en proie à l'individualisme. Si la résignation face à cette absence d'empathie globale semble guetter le groupe, il enfonce le clou de la torpeur dans 'Négation'. Cet EP se termine par une nouvelle version de 'Cerveau Limité' qui épouse une sorte de thrash technoïde plutôt osé dans son approche moderne et fusionnelle, qui pourrait être un chemin à exploiter dans un proche avenir.

Violent et irrespirable, "Vision Obscure" porte bien son nom. Il est à l'image de ce qui se passe autour de nous et sonne ainsi terriblement contemporain. Entre heavy et thrash, Stubora semble atteindre le sommet de son art et prouve que malgré sa longue carrière (25 ans), il en a toujours sous le pied.


Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/stubora/





LISTE DES PISTES:
01. Atta, 451
02. Vision
03. Existence...
04. Obstiné
05. Négation
06. Cerveau Limité (remix 2020)

FORMATION:
Cyril: Chant / Guitares
Mick: Chant / Basse
Niala Sabel: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STUBORA : Une nouvelle version du titre 'Soleil Noir' en vidéo
DERNIERE INTERVIEW
STUBORA (15 DECEMBRE 2020)
25 ans de carrière et Stubora est toujours là, encore plus fort et soudé. Music Waves rencontre le batteur Niala pour évoquer "Vision Obscure" et nous parler de son mentor, un certain Mike Portnoy.
 
AUTRES CHRONIQUES
A.C.T.: Heatwave (2021)
ROCK PROGRESSIF - Le deuxième EP "Heatwave" poursuit la démarche entamée dans "Rebirth", celle d’un A.C.T. toujours aussi inventif et sautillant.
THE ROLLING STONES: Tattoo You (1981)
ROCK - Aussi improbable par son format qu’inattendu par sa qualité, "Tattoo You" redonne espoir aux amateurs des Rolling Stones en rappelant que ces derniers sont toujours capables d’offrir des titres de rock à la fois insolents et rutilants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STUBORA
STUBORA_Horizon-Noir
Horizon Noir (2019)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021