ARTISTE:

VANDEN PLAS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE GHOST XPERIMENT - ILLUMINATION

(2020)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique
""The Ghost Experiment : Illumination" est une pure pépite de metal prog mélodique. La maitrise de Vanden Plas est totale. Certainement l'un des tous meilleurs albums de 2020."
PROGRACER (22.01.2021)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vanden Plas ne sait plus faire d'albums. Derrière cette affirmation provocatrice se cache un constat factuel : les Allemands ne font plus que des trilogies, des diptyques où les histoires s'étirent et se répètent à l'envi. Le dernier simple album de Vanden Plas a déjà 10 ans, et ce n'était pas leur plus mémorable production. Du coup, "The Ghost Experiment : Illumination" est la suite du "Awakening" du même nom sorti mi 2019. Ce dernier avait marqué la rédaction de Music Waves pour son évolution metal avec des riffs plus musclés qu'à l'habitude.

Sans surprise, cette suite s'inscrit globalement dans la même tendance, ce que la cohérence du groupe depuis plus de 25 ans pouvait laisser présager. Certains riffs sont en effet plus appuyés ou plus saccadés comme celui de 'Fatal Arcadia' ou le riff final de l'introductif 'When The World Is Falling Down'. Ces deux-là lorgnent du côté djent du metal progressif. Mais, ne vous y trompez pas, Vanden Plas ne sacrifie rien d'autre à son caractère et les amoureux du groupe en auront pour leur argent. D'ailleurs, la bande de Stefan Lill et Andy Kuntz a toujours produit des riffs costauds et depuis "Colour Temple" en 1994, les riffs agressifs sont légion dans la discographie des Allemands.

Ce qui ne change pas, c'est cette propension incroyable à produire des mélodies riches et des morceaux aux constructions complexes tout en restant extrêmement accessibles. Les refrains sont d'une immédiateté clinique et l'album regorge de pépites, à commencer par 'Under The Horizon' ou le titre d'ouverture. Ils donnent le ton d'un album riche et efficace, dans une veine progressive et mélodique comme les natifs de Kaiserslautern savent si bien le faire depuis l'extraordinaire "Christ.0" en 2006, une pièce maitresse d'un metal progressif mélodique  qui classe les Allemands aux côtés de Darkwater ou Dream Theater.

Les grincheux grommelleront que Vanden Plas fait du Vanden Plas et que tout ceci est déjà entendu. Oui, oui, peut-être, mais les autres savent. Ils savent que VP est capable de douceur mélodique comme sur 'Black Waltz Death' ou le final splendide de 'The Lonely Psychogon'. Ils savent qu'ils excellent dans les compositions passionnantes de variété où les fulgurances métalliques le disputent aux breaks aériens comme sur l'excellent 'Fatal Arcadia'. Ils savent que des titres épiques comme 'The Ouroboros' contiennent de multiples développements progressifs en osmose avec le concept évoqué, comme ce break au tic-tac angoissant qui dépeint si bien l'urgence et l'angoisse du temps qui passe inexorablement. Ils savent enfin que Stephan Lill est un virtuose dont la ressource créative lui permet de créer des riffs à l'infini et que tous ses solos sont ici renversants, ou que Gunter Werno contribue au son unique du groupe avec ses nappes de claviers délicieusement désuets ou avec ses solos endiablés.

Finalement, ces suites ne font que suivre des fils conducteurs et les albums s'auto-suffisent la plupart du temps, à part peut-être "Netherworld II" indissociable de son incroyable prédécesseur "Chroniques Of The Immortals - Netherworld". Depuis toujours, Vanden Plas aime raconter des histoires et les mettre en musique. Elles sont le terreau fertile d'une inspiration musicale foisonnante. Et même si l'histoire en elle-même ne revêt pas une importance primordiale, elle est aujourd'hui encore le creuset dans lequel naissent nos émotions et notre plaisir. Parce que c'est de cela dont il est question pendant une heure : prendre son pied ! Ce sera chose faite, c'est certain, dès la toute première écoute de "The Ghost Experiment : Illumination" et au fil de toutes les suivantes qui vous feront découvrir à chaque fois de nouvelles subtilités tant l'album est riche et intense. Il rejoint les susnommés "Christ.0" et "Chroniques Of The Immortals" parmi les albums d'exception de Vanden Plas, et ça devient une habitude.


Plus d'information sur http://www.vandenplas.de/



GROUPES PROCHES:
SERENITY, KING MISFIT, STRIDE, IVANHOE, ARACHNES, MISSA MERCURIA, ATLANTYCA, THRESHOLD, CIRRHA NIVA, HALCYON WAY

LISTE DES PISTES:
01. When The World Is Falling Down
02. Under The Horizon
03. Black Waltz Death
04. The Lonely Psychogon
05. Fatal Arcadia
06. The Ouroboros
07. Ghost Engineers
08. Krieg kennt keine Sieger(Bonus Track)

FORMATION:
Andreas Lill: Batterie
Andy Kuntz: Chant
Günter Werno: Claviers
Stephan Lill: Guitares
Torsten Reichert: Basse
Alea: Chant / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
11/02/2021
760
  0 0  
4/5
Avec ce Ghost Xperiment Illumination, Vanden Plas réussit le tour de force de marier puissance et mélodie, sans que la première ne prenne jamais le pas sur la seconde. Pourtant, cet album ne manque pas de batterie martelée, de basse profonde et de soli rageurs, mais tout cela est mis au service d'une musicalité jamais démentie. La performance vocale d'Andy Kuntz n'y est évidemment pas pour rien. Le seul miniscule regret, c'est le titre bonus qui, sans déparé dans l'ensemble, vient rompre le charme de l'atterrissage en douceur que promettait Ghost Engineers. Mais il faut bien trouver un 'truc' sur lequel chipoter.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
4.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VANDEN PLAS: Sortie de 'The Ghost Xperiment - Illumination' en décembre
DERNIER ARTICLE
Kraken Rock & Metal Fest - Soignies - 07 Novembre 2015
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas.
DERNIERE INTERVIEW
VANDEN PLAS (22 DÉCEMBRE 2020)
À l'occasion de la sortie de "The Ghost Experiment : Illumination", le volubile Stephan Lill s'est confié longuement à Music Waves
 
AUTRES CHRONIQUES
SODOM: Genesis Xix (2020)
THRASH - S'il ne trônera pas au sommet de la carrière des Allemands, "Genesis XIX" assure l'essentiel, épaisse tranche de speed thrash qui sent la poudre plus que la naphtaline.
DEVO: Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! (1978)
ROCK - Ce premier album de Devo, considéré comme un classique, ne présente encore qu'une carte de visite, le meilleur est à venir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANDEN PLAS
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment-–-AwakenIng
The Ghost Xperiment – Awakening (2019)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Chronicles-of-the-Immortals-–-Netherworld-II
Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Chronicles-Of-The-Immortals-part-One-Nethe
The Chronicles Of The Immortals -part One : Netherworld (2014)
5/5
4.2/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Seraphic-Clockwork
The Seraphic Clockwork (2010)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Christ-0
Christ.0 (2006)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021