ARTISTE:

KATAKLYSM

(CANADA)
TITRE:

UNCONQUERED

(2020)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Dissonant, Growl, Old School, Technique
"“Unconquered” de Kataklysm propose des instants agréables, mais insuffisants pour terrasser les foules et conquérir les amateurs."
THIBAUTK (06.01.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Kataklysm est un groupe historique du death agressif et dissonant. Il y a deux ans il publiait “Meditations”, une œuvre mitigée dans le sens où l'habillage trop mélodique ne soulignait pas sa puissance terrifiante, la formation étant réputée pour ses compositions effrayantes. Deux ans après, les Canadiens publient “Unconquered”, un disque attendu qui doit relever le niveau et proposer des compositions dignes d’un glorieux passé.

Le disque peint un tableau à l’énergie noire, étalant une grande dose de puissance avec des guitares tantôt tranchantes (‘The Way Back Home’), tantôt aux riffs plombés (‘Cut Me Down’, ‘Focused To Destroy You’ et ‘Defiant’), ou des passages quasiment thrash proches de Carcass (‘Icarus Falling’). Les harmonies sombres ou effrayantes évoquant Crematory sont nombreuses (‘Focused To Destroy You’, ‘Cut Me Down’). La batterie qui privilégie la lourdeur et les coups assénés tels des uppercuts (‘Defiant’ et ‘The Killshot’) use rarement de blasts (‘Stitches’).

En digne héritier du death old school, les Canadiens parsèment les pistes de mélodies dissonantes et d’ambiances malsaines soulignées par des arpèges tantôt inquiétants tantôt doux et aériens. Quant à la guitare, elle apporte son lot de mélodies douces-amères qui captivent les oreilles (‘Underneath The Scars’, 'Focused To Destroy You’). Enfin la voix use de multiples expressions, toujours agressive mais oscillant entre le caverneux et les cris suraigus.

Après un album qui manquait de personnalité car il laissait de côté la fureur, Kataklysm propose un disque qui renverse timidement la tendance. Même s'il n’est pas exempt de défauts - manque de variété, systématisme rythmique, violence diffuse - l'album propose des instants agréables sonnant juste tout en donnant l’impression d’avoir un groupe pris dans le formol. La formation revient en douceur à sa violence, mais laisse cette impression de demi-mesure en retenant sa puissance. “Unconquered” n’est donc pas le cataclysme annoncé : il n’est pas catastrophique, mais n’est pas non plus prêt à terrasser les foules et conquérir les amateurs.


Plus d'information sur https://myspace.com/kataklysm



GROUPES PROCHES:
AT THE GATES, IN FLAMES, AMON AMARTH, EX DEO, SOILWORK

LISTE DES PISTES:
01. The killshot - 4:30
02. Cut me down - 5:09
03. Underneath the scars - 3:46
04. Focused to destroy you - 3:11
05. The way back home - 5:38
06. Stitches - 3:25
07. Defiant - 3:58
08. Icarus falling - 3:58
09. When it's over - 4:24

FORMATION:
Jean-francois Dagenais: Guitares
Maurizio Iacono : Chant
Oli Beaudoin: Batterie
Stephane Barbe: Basse
Tuomas Saukkonen: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KATAKLYSM: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
STEVE HACKETT: Under A Mediterranean Sky (2021)
ROCK PROGRESSIF - Avec son orientation très classique, le "Under a Mediterranean Sky" de Steve Hackett va diviser : maîtrise de la guitare acoustique sur fond orchestral ou pensum trop académique ?
JOHN DIVA & THE ROCKETS OF LOVE: American Amadeus (2021)
HARD ROCK - Amateurs de glam et du Hard Rock des années 80, cet "American Amadeus" est fait pour vous ! John Diva & The Rockets Of Love nous revient sur ce second opus, en version copiée/collée de son premier essai.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KATAKLYSM
KATAKLYSM_Meditations
Meditations (2018)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
KATAKLYSM_Of-Ghosts-And-Gods
Of Ghosts And Gods (2015)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021