ARTISTE:

BROTHER FIRETRIBE

(FINLANDE)
TITRE:

FEEL THE BURN

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
"Tout aussi bien capable de captiver l’auditeur que de lui donner une furieuse envie de bouger dans tous les sens, "Feel The Burn" s’impose comme l’œuvre la plus aboutie de Brother Firetribe."
LOLOCELTIC (21.10.2020)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après 18 ans de carrière, quatre albums studio et un DVD Live, le départ d’Emppu Vuorinen, trop accaparé par Nightwish, aurait pu sonner le glas de Brother Firetribe. Mais cela aurait été mal connaître la formation finlandaise dont le guitariste, s’il en était la tête de gondole, n’en était pas pour autant la tête pensante. Le patron à bord du quintet, c’est Tomppa Nikulainen. C’est lui qui est à l’origine de la formation du groupe et c’est également lui qui se charge de la plupart des compositions, laissant son compère six-cordiste et le chanteur Pekka Ansio Heino bénéficier des lumières que la formation d’Helsinki attire sur elle. C’est donc avec Roope Riihijärvi en remplacement d’Emppu Vuorinen que sort "Feel The Burn", nouvelle livraison discographique du groupe en cette année troublée.

Coproduit par le groupe et Jimmy Westerlund (One Desire, Ancara, Sturm Und Drang, Cain’s Offering…), cette offrande marque une évolution notable sans pour autant révolutionner l’identité du groupe. En effet, les compositions restent identifiables avec un Pekka Ansio Heino particulièrement en voix et des mélodies et refrains à chaque fois aussi imparables (‘Chariot Of Fire’, ‘Ticking Away’, ‘Rock In The City’). Œuvrant toujours dans un AOR brillant et dynamique, les Finlandais varient les ambiances et les tempi, capables de cavalcades désespérées un peu sombres mais dynamiques (‘Arianne’) comme de ballades envoûtantes débutant de manière atmosphérique pour monter délicatement en intensité (‘Love Is A Beautiful Lie’).

Pourtant, "Feel The Burn" voit Brother Firetribe passer au stade supérieur et l’importance de Jimmy Westerlund dans cette évolution est aveuglante, tant dans la production que dans l’écriture. Il n’y a qu’à écouter l’introduction de ‘Rock In The City’ et sa proximité avec le riff de ‘After You’re Gone’ de One Desire ("Midnight Empire" - 2020) pour en être convaincu. Certaines pièces bénéficient ici d’une puissance jusqu’alors rarement atteinte, telle l’hymnique ‘I Salute You’ et ses effluves de ‘Who Will You Run To Now ?’ ("Heart Full Of Fire" – 2008), ou ‘Ticking Away’ dont le refrain s’incruste dans votre cortex pour ne plus en sortir. Les compositions font également parfois preuve d’une ambition dépassant la seule fabrication de hits imparables. ‘Night Drive’ s’appuie sur une ambiance cinématographique et un solo lumineux, alors que ‘Battle Ground’ et ‘Candle In The Window’ peuvent rappeler le meilleur de Magnum, le premier en étant porté par un groove amérindien et le second en jouant sur les contrastes.

Tout aussi bien capable de captiver l’auditeur que de lui donner une furieuse envie de bouger dans tous les sens, "Feel The Burn" s’impose comme l’œuvre la plus aboutie de Brother Firetribe alors que le quintet finlandais n’avait pourtant offert jusque-là que des albums de qualité supérieure. Si Tomppa Nikulainen et sa bande semblaient malgré tout n’apparaître que comme une formation certes talentueuse, mais que certains avaient du mal à prendre au sérieux, ils viennent ici de frapper un grand coup et prouvent qu’ils ne sont pas par hasard parmi les principaux leaders du genre. A ne manquer sous aucun prétexte !


Plus d'information sur http://www.brotherfiretribe.com/





LISTE DES PISTES:
01. I Salute You - 4:48
02. Arianne - 3:58
03. Night Drive - 4:00
04. Chariot Of Fire - 4:16
05. Bring On The Rain - 3:09
06. Love Is A Beautiful Lie - 4:31
07. Ticking Away - 3:58
08. Battle Ground - 3:50
09. Candle In The Window - 4:27
10. Rock In The City - 3:36

FORMATION:
Hannes Pirilä: Batterie
Jason Flinck : Basse
Pekka Ansio Heino : Chant
Roope Riihijärvi: Guitares
Tomppa Nikulainen : Claviers
Emppu Vuorinen: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BROTHER FIRETRIBE: Sunbound
 
AUTRES CHRONIQUES
ROMAIN HUMEAU: Echos (2020)
ROCK - "Echos" est un disque de pop et de rock de belle classe où les paroles poétiques conservent un sens, faisant de lui un album singulier.
SACCAGE: Khaos Mortem (2019)
DEATH METAL - Se nourrissant du chaos ambiant pour dégorger un death crust nucléaire et morbide, Saccage lâche avec "Khaos Mortem" une bombe au doux parfum de napalm.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BROTHER FIRETRIBE
BROTHER-FIRETRIBE_Sunbound
Sunbound (2017)
4/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / A.O.R.
BROTHER-FIRETRIBE_Diamond-In-The-Firepit
Diamond In The Firepit (2014)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / A.O.R.
BROTHER-FIRETRIBE_Heart-Full-Of-Fire
Heart Full Of Fire (2008)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / A.O.R.
BROTHER-FIRETRIBE_False-Metal
False Metal (2006)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021