ARTISTE:

LANDFALL

(BRÉSIL)
TITRE:

THE TURNING POINT

(2020)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Les Brésiliens de Landfall parviennent avec "The Turning Point" à s'insérer dans le gotha des groupes suédois de hard rock mélodique."
LYNOTT (30.09.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Pour une fois nous n’allons pas associer ici le genre hard rock mélodique à la Suède mais au Brésil. Landfall nous vient en effet de Curitiba, une des plus grandes villes du pays des cariocas. "The Turning Point" est le premier album de ce combo déniché une fois de plus par Frontiers, ou plus précisément par Alessandro Del Vecchio, le prolifique producteur multi-instrumentiste, qui a apporté au label italien ce quatuor sur un plateau.

Premier album, mais pas premiers émois vinyliques pour les protagonistes composant cette formation. En effet,  Gui Oliver, le frontman, a déjà sévi chez le même label au sein d’Auras en 2010 avec l’opus "New Generation". Quant à ses trois compères, ils ont participé à l’aventure Wild Child avec un trio d’albums entre 2012 et 2017. Wild Child se la jouait Dream Theater, Auras sonnait quant à lui Journey et Landfall a plutôt choisi de lui emboiter le pas. Les Brésiliens chassent en effet plus du côté AOR de la Force que de sa déclinaison metal progressif.

Oliver ne cache pas son admiration pour Steve Perry tout en avouant modestement qu’il est impensable d’être comparé au Roi. On entend d’ailleurs parfois celui-ci dans les vocalises du Monsieur, mais également Johnny Gioli (Hardline) et Eric Martin (Mr Big). Un savant mélange qui permet de profiter d’une convaincante prestation. Les teintes musicales de l’opus sont quant à elles nuancées, l’AOR et le hard rock mélodique plus mordant faisant ici bon ménage, évoquant tour à tour à Dokken puis Hardline, Journey puis  TNT, Unruly Child puis Extreme.

Ainsi, en fonction de vos préférences, vous pourrez vous attacher ici soit aux titres les plus énergiques, soit aux moments plus en mid-tempo. Dans le premier cas, vous apprécierez plutôt l’ouverture de l’opus avec le véloce single 'Rush Hour', l’appuyé et fort mélodieux 'No Way Out' doté d’un solo qui semble extrait d’un des albums des 80’s de Journey, et le martelé 'Taxi Driver' pourvu d’un travail de basse tout à fait notable. Dans le second cas vous verserez davantage du côté des nombreux mid-tempos qui parsèment l’œuvre et notamment les remarquables 'Jane’s Carousel' et 'Sound Of The City' dont la mélodie est une pure réussite. Ces moments moins punchy sur l’ensemble du titre sont tout de même porteurs d’une énergie communicative par touches savamment dispersées.

Avec ce "The Turning Point", le Brésil joue des épaules pour s’insérer au sein de la horde des groupes suédois de hard rock mélodique qui phagocytent actuellement nos playlists. Ils y parviennent avec un savoir-faire indéniable, guidés par une volonté assumée de varier les tempos de leurs compositions, tout en les patinant sans relâche d’ondes mélodieuses porteuses. Gageons que cette offense à l’hégémonie suédoise donne des idées à d’autres formations européennes, et pourquoi pas françaises, histoire de combler le vide abyssal qui caractérise nos prestations en la matière.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/landfallofficial/



GROUPES PROCHES:
HARDLINE, UNRULY CHILD, TNT, JOURNEY


LISTE DES PISTES:
01. Rush Hour
02. No Way Out
03. Jane’s Carousel
04. Across The Street
05. Don’t Come Easy
06. Taxi Driver
07. Distant Love
08. Roundabout
09. Road Of Dreams
10. Hope Hill
11. Sound Of The City

FORMATION:
Felipe Souzza: Batterie
Gui Oliver: Chant
Marcelo Gelbcke: Guitares
Thiago Forbeci: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
FANZY LE 5EME RAMONE
05/10/2020
 
26
0
Pour une fois que des Brésiliens font autre chose que de la salsa... Et bien c'est un carton plein et c'est excellent !
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MARILYN MANSON: We Are Chaos (2020)
METAL INDUSTRIEL - "We are Chaos" combine habilement les recettes du fantasque rockeur avec l'héritage de sa longue carrière : folie, variété, finesse, rage, science du son, songwriting, émotion, profondeur et mélodie. Solide comme toujours.
AMARANTHE: Manifest (2020)
METAL MELODIQUE - Amaranthe assoit son style avec ce nouvel album, "Manifest", plus heavy, lourd et énergique, accessible à la fois par son côté pop et son aspect metal mis en avant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021