ARTISTE:

DARK TRANQUILLITY

(SUÈDE)
TITRE:

MOMENT

(2020)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
""Moment" laisse une impression mitigée, œuvre techniquement solide mais trop inégale pour en faire un incontournable de Dark Tranquillity."
CHILDERIC THOR (10.12.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

S'il reste avec In Flames et Arch Enemy l'une des signatures les plus emblématiques du death mélodique à la suédoise, Dark Tranquillity n'a cependant pas rencontré un succès commercial équivalent. Moins néo que le premier, moins sexy que le second, le groupe a souvent semblé hésiter quant à la direction à suivre. Gothique sur "Projector", électro sur "Haven", plus moderne sur "Character" ou "Fiction", les Scandinaves n'ont pas toujours été compris mais "Atoma" a toutefois réussi à faire consensus autant auprès des fans historiques que de ceux du dernier rang. Fort d'une carrière longue d'une trentaine d'années, ils n'ont désormais plus rien à prouver; ils avancent à leur rythme, prennent (de plus en plus) leur temps.

"Moment" survient ainsi quatre ans après son prédécesseur. Ses auteurs aiment à le présenter comme un retour à l'ère "Projector" / "Haven", la plus controversée donc mais pas la moins intéressante. Bien au contraire. Il est d'ailleurs permis de tenir le premier des deux parmi les plus inspirés du combo de Göteborg, avis qui n'est bien entendu pas partagé par tous. En outre, le départ du guitariste Niklas Sundin, membre fondateur avec le chanteur Mikael Stanne et le batteur Anders Jivarp, n'était pas de bon augure. Le recrutement de deux techniciens, Johan Reinholdz (Andromeda) et surtout Christopher Amott (ex Arch Enemy), n'a pas manqué d'attiser la curiosité - ou l'inquiétude, c'est selon. Pour toutes ces raisons, il était légitime de s'interroger sur la teneur de ce douzième effort.

'Phantom days' amorce l'écoute avec une accroche éprouvée qui installe l'auditeur dans un cadre confortable car bien connu. Pourtant, très vite, on mesure que les Suédois n'ont pas menti en citant comme référence la doublette évoquée plus haut. Teintes électroniques et chant clair émaillent un menu furieusement mélodique, de 'Remain The Unborn' à 'The Dark Unbroken', de 'Ego Deception' à 'Eyes Of The World'. Il n'est donc pas certain que tout le monde s'y retrouve. C'est pourtant dans ces moments, que recouvre l'ombre de "Haven", que l'opus se montre le plus convaincant. Dans une veine plus agressive, 'Transient' et 'Identical To None' ne déçoivent néanmoins absolument pas.

Nous n'en dirons toutefois pas autant des 'Empires Lost To Time', 'A Drawn Out Exit' ou 'Failstate' qui, serrés dans une seconde moitié inodore, peinent à s'incruster dans la mémoire. D'une fin de parcours sans saveur particulière, seul le tendre 'In Truth Divided', dans ce registre glacial et mélancolique qui sied si bien à Dark Tranquillity, se détache, grâce à la performance de Mikael Stanne et au jeu racé de Christopher Amott. A ce titre, "Moment" ne saurait évidemment susciter la moindre réserve. Selon sa bonne habitude, le chanteur excelle tant dans les growls que lors de ses envolées limpides et délicates. Rarement il aura d'ailleurs su exprimer un tel désespoir. Quant aux nouvelles recrues, elles se fondent avec intelligence dans le moule de Dark Tranquillity sans chercher à le modifier... au risque de décevoir ceux qui attendaient de cette galette une usine à riffs. Ce qu'elle n'est donc pas.

Finalement, "Moment" laisse une impression mitigée, œuvre techniquement solide mais trop inégale pour en faire un incontournable des Suédois. Ses meilleurs passages demeurent ceux où l'empreinte de "Projector" et de "Haven" s'avère la plus marquée, ce qui ne fera pas l'unanimité. Après le consensuel "Atoma", son successeur ne manquera certainement pas de diviser les fans mais il dévoile un groupe sincère et toujours aussi attachant.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/dtofficial/





LISTE DES PISTES:
01. Phantom Days
02. Transient
03. Identical to None
04. The Dark Unbroken
05. Remain in the Unknown
06. Standstill
07. Ego Deception
08. A Drawn Out Exit
09. Eyes of the World
10. Failstate
11. Empires Lost to Time
12. In Truth Divided

FORMATION:
Anders Iwers: Basse
Anders Jivarp: Batterie
Christopher Amott: Guitares
Johan Reinholdz: Guitares
Martin Brändström: Claviers
Mikael Stanne: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (3 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DARK TRANQUILLITY et ENSIFERUM en tournée française
DERNIER ARTICLE
DARK TRANQUILLITY - 13 NOVEMBRE 2013
Les seigneurs du Death Metal Mélodique étaient en concert presque privé au Trabendo, assurant un show qui ravira fans de la première heure comme les nouveaux...
DERNIERE INTERVIEW
DARK TRANQUILLITY LE 12 OCTOBRE 2007 (LA LOCO)
Niklas Sundin (guitare) répond aux questions de Music
 
AUTRES CHRONIQUES
SIX FEET UNDER: Nightmares Of The Decomposed (2020)
DEATH METAL - De trop rares titres de ce "Nightmares Of The Decomposed" ne peuvent faire oublier l'affligeante médiocrité proposée par un Six Feet Under en roue libre, ne cherchant guère à briller.
FIGURZ: Another Kid Comedy (2020)
ROCK - Habile mélange entre stoner rock et pop efficace, "Another Kid Comedy" est d'une additive efficacité. FIGURZ y affirme d'entrée une forte identité musicale. Plaisir garanti.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARK TRANQUILLITY
DARK-TRANQUILLITY_Atoma
Atoma (2016)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
DARK-TRANQUILLITY_Construct
Construct (2013)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
DARK-TRANQUILLITY_We-Are-The-Void
We Are The Void (2010)
4/5
3.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
DARK-TRANQUILLITY_Fiction
Fiction (2007)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021