ARTISTE:

KILLER BE KILLED

(ETATS UNIS)
TITRE:

RELUCTANT HERO

(2020)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo, Growl, Old School
""Reluctant Hero" est un album brut de décoffrage et puissant, parvenant à mettre en exergue les caractéristiques et les qualités de chacun des membres de Killer Be Killed pour un résultat réussi."
DARIALYS (09.12.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quel est le point commun entre The Dillinger Escape Plan, Mastodon, Soulfly et Converge ? Ce sont quatre groupes de metal mythiques me répondrez-vous ! Certes, mais surtout, depuis 2011, ces quatre groupes ont fusionné pour fonder un nouveau super-groupe baptisé Killer Be Killed. Nous retrouvons ainsi Greg Puciato, Troy Sanders, Max Cavalera et Ben Koller sous la forme d’un nouveau quatuor explosif. Ajoutez à cela Josh Wilbur à la production (Gojira, Lamb Of God, Megadeth) et nous partons sur une belle équipe de choc.

Les musiciens ont fait paraître un premier album éponyme en 2014 ayant rencontré un franc succès chez les fans de metal. L’expérience plaît à nos quatre compères qui décident alors de remettre le couvert, en essayant de trouver le timing optimal pour sortir un nouvel opus, tant leur emploi du temps est plein à ras bord. C’est ainsi que "Reluctant Hero", leur deuxième album, est sorti au mois de novembre.

La pochette de cette nouvelle galette présente une vieille statue souillée par le poids des ans et l’on croirait reconnaître la patte de Katatonia à travers cette identité visuelle, eux qui nous ont gratifiés de bon nombre d’artworks sombres et mélancoliques. Pourtant, musicalement, on est vraiment dans un mélange de sludge, de thrash et de groove metal dantesque et surpuissant.

Les premières secondes de ‘Deconstructing Self-Deconstruction' annoncent la couleur. La patte de Mastodon transparaît immédiatement avec le chant de Troy Sanders et son timbre particulier. Il en ressort également une belle complémentarité des chanteurs, Sanders, Cavalera et Puciato se partageant tour à tour ce rôle, chacun dans leur registre mais toujours avec brio. L’accent est mis sur un riff détonant, rappelant énormément Gojira, avec une batterie super punchy.

Autant le dire tout de suite, cet album ne fait pas dans la dentelle. Même si le chant clean occupe une place relativement importante tout au long du disque, son caractère éraillé colle bien avec la musique de fond, très brute de décoffrage, que l’on soit dans un registre plutôt mélodique (‘Dream Gone Bad’) ou beaucoup plus violent (‘Filthy Vagabond’ qui lorgne du côté du punk). Les riffs ne sont pas forcément d'une grande technicité, mais l'interprétation est impeccable, la dimension groovy des guitares étant au cœur de l'écriture.

On retrouvera de belles accroches par moments, comme le très bon refrain de ‘Dead Limbs’ ou le riff super massif des couplets de ‘Comfort From Nothing’. La production de Josh Wilbur met parfaitement en lumière le caractère abrasif des compositions, leur puissance, et aussi le côté très brut d’une musique sans artifice, très rentre-dedans.

Killer Be Killed marque des points avec des titres qui émergent de l’ensemble. Du haut de ses sept minutes, ‘From A Crowded Wound’ prend le temps de bâtir une ambiance plus progressive pour révéler son plein potentiel. Certains morceaux viennent marier l’explosivité du cocktail du combo avec des influences plus atmosphériques comme sur ‘The Great Purge’ qui pourrait rappeler Alice In Chains, et qui développe des mélodies plus épurées et planantes en milieu de titre. Mais c’est surtout le morceau éponyme final qui étonne : ‘Reluctant Hero’ déploie une ambiance plus en retrait, avec un chant clair d’un grand calme sur l’introduction. Le titre tirant plus du côté du rock monte crescendo au fil des minutes, pour terminer sur un retour final tout aussi mélodique mais plus corsé.

"Reluctant Hero" est donc un album complet, très direct et brut dans son approche, et qui parvient à mettre en exergue les caractéristiques et les qualités de chacun de ses membres pour un résultat réussi.


Plus d'information sur http://www.killerbekilled.com





LISTE DES PISTES:
01. Deconstructing Self-Destruction
02. Dream Gone Bad
03. Left Of Center
04. Inner Calm From Outer Storms
05. Filthy Vagabond
06. From A Crowded Wound
07. The Great Purge
08. Comfort From Nothing
09. Animus
10. Dead Limbs
11. Reluctant Hero

FORMATION:
Ben Koller: Batterie
Greg Puciato: Chant / Guitares
Max Cavalera: Chant / Guitares
Troy Sanders: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KILLER BE KILLED: Nouvel extrait de 'Reluctant Hero'
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGELICA: All I Am (2020)
A.O.R. - Sans être révolutionnaire et en restant encore assez formaté, "All I Am" offre néanmoins quelques douceurs bienvenues et confirme le talent vocal d’Angelica.
TWENTY YEARS ASLEEP: Lie Comes To Life (2020)
HARD ROCK - Nouveau groupe français de rock fusion, Twenty Years Asleep nous propose un premier EP éclectique avec "Lie Comes To Life".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022