GROUPE/AUTEUR:

NIGHTMARE

(FRANCE)

TITRE:
AETERNAM (2020)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"L'arrivée de Madie au chant donne une seconde jeunesse à un groupe qui signe avec "Aeternam" une jolie bombe de heavy thrash metal."
NOISE - 02.10.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
En accueillant en leurs rangs en 2016 Magali Luyten, les Grenoblois de Nightmare avaient pris un risque. Changer de chanteur n’est jamais chose aisée, de plus le ton musical changeait sur un "Dead Sun" sympathique mais parfois linéaire notamment avec le chant musclé de Magali. L’accueil avait été néanmoins assez bon et la tournée montrait un groupe soudé. Mais Magali a quitté l’aventure en avril 2019 tout comme le batteur Olivier Casula. Visiblement un peu secoués, Yves Campion et ses partenaires ont pris le temps pour relancer la machine.

Nightmare est allé chercher une nouvelle chanteuse dans la scène rock metal grenobloise avec Madie qui a évolué dans Faith Of Agony. Le résultat de ce nouveau départ s’appelle "Aeternam". "Dead Sun" manquait de mélodie avec un côté thrash trop présent. On sentait néanmoins qu’il ne manquait pas grand-chose pour que la magie revienne. D’entrée avec ‘Temple Of Acheron’ le changement est perceptible. La puissance est au rendez-vous avec un ton heavy thrash costaud, mais au chant Madi emmène le groupe dans une autre dimension. Elle pousse dans les aigus dans un pur style heavy mais montre des envolées lyriques efficaces et module sa voix.

La suite confirme cette parfaite entame. Sur plusieurs titres l’équilibre des forces entre heavy et thrash se fait à merveille. ‘Divine Nemesis’, ‘The Passenger’ ou encore ‘Downfall Of A Tyrant’, ‘Aeternam’ et ‘Black September’ sont des bombes redoutables, faisant penser à Megadeth ou Testament pour les aspects thrash dans les riffs et à Accept et Maiden pour le côté épique et speed dans les soli. Madie varie le propos : son ton mélodique évoque Unleash The Archers ou Kobra & The Lotus, et quand elle envoie la sauce elle se rapproche de Nevermore avec une belle capacité à monter. On appréciera la pincée de growl en fin de disque qui amène un sacré supplément de puissance.

Avec ces titres le disque est réussi. Mais il monte encore en force avec un côté mélodique appuyé profitant du talent de Madie. ’Lights On’ penche vers Van Halen et son ‘Ain’t Talking About Love’ sur l’intro et se fait réjouissant. Direct et frais, c'est un tube accrocheur servi par un solo technique maîtrisé. On fera aussi ressortir ‘Crystal Lake’, une power ballad efficace pleine de feeling qui montre de bons passages épiques.  ‘Anneliese’ est un titre à tiroirs englobant toutes les qualités du groupe, balançant entre thrash, puissance heavy et mélodies fortes avec un ton progressif et lyrique remarquable et une alchimie parfaite entre le growl et le chant de Madie.

On peut clairement parler de retour en force et en forme pour Nightmare. "Aeternam" le voit retrouver de belles couleurs et l’esprit d’un passé glorieux. Il semble bien avoir trouvé la recrue idéale qui lui permet de redevenir ce parfait alchimiste heavy thrash.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/nightmare.france



GROUPES PROCHES:
MEGADETH, TESTAMENT, ANTHRAX, ACCEPT, JUDAS PRIEST, NEVERMORE, IRON MAIDEN

LISTE DES PISTES:
01. Temple Of Acheron
02. Divine Nemesis
03. The Passenger
04. Downfall Of A Tyrant
05. Crystal Lake
06. Lights On
07. Aeternam
08. Under The Ice
09. Black September
10. Anneliese


FORMATION:
Franck Milleliri: Guitares
Madie: Chant
Matt Asselberghs: Guitares
Niels Quiais: Batterie
Yves Campion: Basse


TAGS:
Epique, Old School, Technique, Chant aigu, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NIGHTMARE
DERNIERE ACTUALITE
LE CAUCHEMAR CONTINUE... POUR L'ETERNITE !
Toutes les actualités sur NIGHTMARE
DERNIERE INTERVIEW
Les dernières années de Nightmare ont été particulièrement mouvementées mais tel le phoenix, le groupe renaît de ses cendres et se relève plus fort et cette fois-ci, c'est avec "Aertenam" et Madie pour continuer le cauchemar... pour l'éternité !

NOTES
- /5 (0 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NONEXIST: Like The Fearless Hunter (2020)
THRASH Avec ce "Like The Fearless Hunter" sans concession, Nonexist réussit à être aussi agressif que mélodique grâce à des compositions éclectiques et un sens affuté du riff qui fait mouche. Un album de metalleux pour les metalleux.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
COSMIC CLUB: Aurora (2020)
STONER A la frontière de plusieurs styles et influences (grunge, rock californien, heavy blues), Cosmic Club propose un EP à l'énergie à la fois débordante et subtile.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NIGHTMARE
NIGHTMARE_Dead-Sun
Dead Sun (2016)
3/5
4.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_The-Aftermath
The Aftermath (2014)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_The-Burden-Of-God
The Burden Of God (2012)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_Insurrection
Insurrection (2009)
4/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
NIGHTMARE_The-Dominion-Gate
The Dominion Gate (2005)
4/5
4/5
REGAIN / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020