.
.
GROUPE/AUTEUR:

FRED CHAPELLIER

(FRANCE)

TITRE:
BEST OF 25 YEARS ON THE ROAD (2020)
LABEL:
DIXIEFROG
GENRE:
BLUES

""25 Years On The Road" est la synthèse d’une vie entièrement dédiée au blues par l’un des tout meilleurs bluesmen français de sa génération."
NEWF - 25.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Fred Chapellier est un bluesman, un vrai. L’un de ceux qui ont découvert le blues dans leur jeunesse et qui ne s’en sont jamais remis. Seulement voilà, en France, pour se faire un nom dans le blues, il faut passer par la case variété ou mainstream. Et çà, ce n’est pas son truc à Fred, en tout cas en solo. Son truc à lui, c’est le blues, la soul et la guitare. Et tant pis pour la reconnaissance du grand public. En revanche, la reconnaissance du milieu musical, il l’a depuis 25 ans. Etre sideman de Jacques Dutronc ou des Vieilles Canailles, ce n’est quand même pas donné à tout le monde. Alors pour tous ceux qui ne connaissent pas cet amoureux des 12 mesures, des rythmes ternaires et des gammes pentatoniques, la compilation "25 Years On The Road" est la porte d’entrée idéale dans l’univers de ce grand Monsieur du blues. Pour les autres, c’est l’occasion de réécouter des titres qui n’ont rien à envier à certains standards des stars du blues anglo-saxon.

"25 Years On The Road" comporte 18 titres studio et 16 titres live. Entièrement remastérisées, les pistes studio montrent toute l’étendue des influences stylistiques de Fred Chapellier, sa tendance naturelle à colorer son blues de fulgurances soul (‘It Never Comes Easy’, ‘Sweet Soul Music’) et funk (‘Under The Influence’, ‘Funk It’) et son talent pur de guitariste blues (‘After Hours’). Et même si le groove domine, l’émotion n’est jamais loin, au détour de titres instrumentaux magnifiques (‘3’45 AM’) ou de ballades blues déchirantes (‘A Silent Room’, composé en hommage à son père, est une merveille de sensibilité et de feeling).

La partie live de "25 Years On The Road" compile quant à elle des enregistrements de cinq albums live du Messin. Choisis avec le plus grand soin, ils montrent toute l’étendue de ses inspirations, du blues rock à la Stevie Ray Vaughan (‘Cold As Ice’, ‘B Shuffle’) au rythm and blues (la reprise de ‘Good Time Charlie’ de Bobby Bland). Fred Chapellier domine son sujet de sa voix soul, souvent proche de celle de Bill Deraime (‘Rodney’s Song’, ‘Le Blues’) et bien sûr de son jeu de guitare. Un jeu forgé dès son enfance par l’étude des trois King (BB, Freddie et Albert) et surtout de Peter Green et de Roy Buchanan, sans aucun doute son influence principale, auquel il rend un hommage vibrant avec le magnifique ‘Blues For Roy’.

"25 Years On The Road" comporte également deux inédits brillants, l’un en studio (‘Beyond The Mood-part II) et l’autre en live (‘I Am A Ram’). Cet album est la synthèse d’une vie entièrement dédiée au blues. Souhaitons que Fred Chapellier puisse encore longtemps nous régaler de son feeling et de son jeu de guitare flamboyant parce qu’en France, il n’est pas seulement un joueur de blues, il est l’un des tout meilleurs de sa génération.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/frenchbluesman



GROUPES PROCHES:
BILL DERAIME, GARY MOORE

LISTE DES PISTES:
01. Ain’t No Love In The Heart Of The City
02. It Never Comes Easy
03. Saint On The Highway
04. The Gents
05. Sweet Soul Music
06. A Silent Room
07. Crying With The Blues
08. Set Me Free
09. Something about You
10. 3’45 AM
11. Under The Influence
12. Marie Laveau
13. Beyond The Moon Part II
14. Yield Not To Temptation
15. After Hours
16. I Have To Go
17. Funk It
18. Thank You Lord


FORMATION:
Abder Benachour: Basse
Charlie Fabert: Guitares
Denis Palatin: Batterie
Fred Chapellier: Chant / Guitares
Renaud Cugny: Claviers
Axel Bauer: Guitares / Invité
Billy Price: Chant / Invité
Christophe Garreau: Basse / Invité
Guillaume Destarac: Batterie / Invité
Johan Dalgaar: Claviers / Invité
Mike Lattrell: Claviers / Invité
Neal Black: Guitares / Invité
Nico Wayne Toussaint: Chant / Invité
Pascal “bako” Mikaélian: Invité / Harmonica
Philippe Billoin: Claviers / Invité
Philippe Dandrimont: Basse / Invité
Vincent Bidal: Claviers / Invité
Vincent Daune: Batterie / Invité


TAGS:
Bluesy, Funky, Groovy, Compilation
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
FANZY LE 5EME RAMONE - 05/10/2020 23:30:08
0
Excellent album ! Rien à envier aux Américains ni aux Anglais. Tout simplement pas n album indispensable à avoir ds sa collection.
Haut de page
EN RELATION AVEC FRED CHAPELLIER
DERNIERE ACTUALITE
FRED CHAPELLIER SOUFFLE SES 25 BOUGIES SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur FRED CHAPELLIER
DERNIERE INTERVIEW
Fred Chapellier tire son chapeau au blues sur Music Waves.

NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NAPALM DEATH: Throes Of Joy In The Jaws Of Defeatism (2020)
DEATH METAL Toujours ancré dans son époque, "Throes Of Joy In The Jaws Of Defeatism", intense et violent, remue les tripes tout en interrogeant les consciences.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLOODBOUND: Bloodheads United (2020)
METAL MELODIQUE Cet EP satisfera certainement les collectionneurs ou les fans die hard malgré son manque d'ambition.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRED CHAPELLIER
FRED-CHAPELLIER_Electric-Fingers
Electric Fingers (2012)
4/5
-/5
DIXIEFROG / BLUES
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020