GROUPE/AUTEUR:

LIONVILLE

(ITALIE)

TITRE:
MAGIC IS ALIVE (2020)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

""Magic is Alive" est un album de pur AOR qui devrait donner le sourire aux amateurs indéfectibles du genre."
LYNOTT - 17.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (2) commentaire(s)
3/5
Lionville est né en 2009 des intentions de Stefano Lionetti, compositeur, chanteur et guitariste italien. Associé à ses débuts en 2011 à Alessandro Del Vecchio - le chanteur et homme de claviers d'Edge Of Forever - ce père fondateur avait proposé une œuvre éponyme qui avait recueilli des louanges en nombre non négligeable de la part des amateurs de hard rock propre sur lui. Lars Safsund, frontman de Work Of Art, est devenu l’homme au micro dès le deuxième album du combo. Ce "II" vit subrepticement Lionville pencher du côté AOR de la Force,  "A World Of Fools" enfonçant le clou en 2017. Le groupe nous présente aujourd’hui son "Magic Is Alive", tâchons de voir ensemble quelles sont, trois ans après, leurs intentions.

Question personnel de bord, il convient simplement de noter que le groupe s’est enrichi d'un claviériste. Les velléités musicales quant à elles n’ont pas changé : "Magic Is Alive" ne vous fera guère bourdonner les tympans. Nous sommes vraiment ici dans le cœur même de l’AOR, le temple de la cool rock attitude. Pour être plus précis, on pourrait évoquer un AOR moderne européen aux influences West Coast. Le savoir-faire mélodique est indéniable et, même s'il subsiste une impression de déjà entendu, celle-ci pourra faire palpiter votre petit cœur sensible. L’œuvre est on ne peut plus stéréotypée, mais il convient d’admettre que les guitares sont ciselées et les compositions indéniablement peaufinées.

Il y a beaucoup de Work Of Art dans ce "Magic Is Alive". Il y a souvent du Toto à n’en pas douter. Mais on repère aussi des allégeances à AOR (le groupe français de Frédéric Slama), à Silence (le groupe hexagonal de Bruno Levesque), à Richard Marx et à Stan Bush. Autant dire que les mélodies sont fort sucrées et font preuve d’une certaine élégance, même si d’aucuns les qualifieront de simplistes, voire de racoleuses. Le travail est minutieux, quelques notes de saxo se font entendre (le titre éponyme), quelques touches de pop aussi ('Runaway') et même une résurgence du 'Close To Me' de The Cure (l’entrée en matière du titre éponyme) ! Evidemment vous aurez droit à quelques ballades - 'Finaly You're With Me' est plutôt réussie - et à une once de morceaux qui bougent un peu plus que la moyenne : le réussi 'If You Don't Know Me' est de ceux-là.

Le ressenti des auditeurs variera en fonction de leurs goûts musicaux. En schématisant, nous aurons d’un côté le clan des adulateurs inflexibles de l’AOR et de l’autre, celui des hard rockers guère imprégnés de tolérance. Les premiers diront que ce disque est parfait, les autres que cet opus n’est pas… du hard rock tout simplement. Si vous êtes membre d’un de ces gangs, vous savez à quoi vous en tenir. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure et à tester le produit.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/lionvilleofficial/



GROUPES PROCHES:
STAN BUSH, WORK OF ART, SILENCE, RICHARD MARX, TOTO

LISTE DES PISTES:
01. Nothing Without You
02. You’re Not Alone
03. Runaway
04. Finally You’re With Me
05. Every Little Thing (leads Back To You)
06. If You Don’t Know Me
07. Living With The Truth
08. Reaching For The Sky
09. I’ll Never Give My Heart Away
10. Into The Night
11. Magic Is Alive


FORMATION:
Fabrizio Caria: Claviers
Giulio Dagnino: Basse
Lars Saefsund: Chant
Martino Malacrida: Batterie
Michele Cusato: Guitares
Stefano Lionetti: Guitares / Claviers / Backing Vocals


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(2) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
LOLOCELTIC - 21/09/2020 10:56:21
0
Il est certain que cet opus ne réinvente pas le genre, mais il est tout de même sacrément bien troussé et ravira les amateurs d'AOR aux mélodies chatoyantes et dynamiques.
TORPEDO - 17/09/2020 08:22:56
0
Du Toto pas spécialement inspiré mais pas désagréable.
Haut de page
EN RELATION AVEC LIONVILLE
DERNIERE ACTUALITE
LIONVILLE: A World Of Fools
Toutes les actualités sur LIONVILLE
NOTES
3/5 (1 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JENHRÄ: Primal (2020)
POST ROCK Qui a dit que tous les albums de post rock se ressemblent ? Ce "Primal" prouve incontestablement le contraire avec son ambiance brute et organique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DUKES OF THE ORIENT: Freakshow (2020)
ROCK PROGRESSIF Avec "Freakshow", Dukes Of The Orient engage une démarche visant à rendre hommage aux formations légendaires des années 70-80 mais qui risque se révéler aussi dangereuse qu’ambitieuse.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIONVILLE
LIONVILLE_A-World-Of-Fools
A World Of Fools (2017)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
LIONVILLE_Lionville
Lionville (2011)
4/5
-/5
AVENUE OF ALLIES / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020