ARTISTE:

WOLVERINE

(SUÈDE)
TITRE:

STILL

(2006)
LABEL:

CANDLELIGHT RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Mélange subtil de Metal Progressif mélancolique et de rock atmosphérique, "Still" est un album qui se déguste du début à la fin sans que l’on s’ennuie une seconde."
STRUCK (16.11.2006)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

4e album des suédois, si on compte le 1er LP, Wolverine aurait-il enfin trouvé sa voie ? Après un 1er essai prometteur que l’on pourrait qualifier de death progressif (« Fervent Dream »), après le superbe prog métal «The Window Purpose » et le mitigé prog atmosphérique « Cold Light of Monday », Wolverine continue d’épurer sa musique sur la voie d’un prog atmosphérique en oubliant au vestiaire les intermèdes expérimentaux particulièrement ennuyeux qui jalonnaient « Cold Light of Monday » de nature même à décourager le plus téméraire des auditeurs !

A cet égard, le nouvel effort de Wolverine est définitivement plus homogène que son prédécesseur et ce, même s’il en reprend les recettes à savoir un mélange subtil de prog métal mélancolique cher à Pain of Salvation, de rock atmosphérique et de quelques titres aux accents électro pas déplaisants (« Sleepy Town ») sur lesquels la voix de Stefan Zell fait merveille ! Et pour ne pas faire de jaloux, le talent de ce dernier s’exprime tant sur les morceaux métalliques qu’atmosphériques à la manière d’un Daniel Gildenlow… capable de faire passer une palette d’émotions super large surtout dans les parties calmes !

Musicalement parlant, on entre très vite dans le vif du sujet avec une intro instrumentale de 2 minutes emballante à souhait alternant riffs heavy et parties calmes ; synthèse parfaite de ce que sera « Still ».
A l’issue de cette sublime ouverture, place est faite au maître des lieux -en l’occurrence Stefan Zell- qui nous charme d’entrée avec son chant envoûtant !

Si on peut constater qu’au travers de son évolution, la musique de Wolverine se fait de plus en plus atmosphérique, les suédois n’oublient pas pour autant leur base métal comme peuvent en témoigner des titres aux riffs heavy juste ce qu’il faut comme sur « Liar On The Mount » (jalonné de phrases du maître du monde actuel), « This Cold of Mine » sur lequel les autres membres du groupe montrent qu’ils ne sont pas en reste ; nous offrant soli ravageurs introduits par des breaks hyper inspirés ou encore « And She Slowy Dies » aux refrains entêtants qui ne nous lâchent plus même une fois l’album terminé !

En résumé, Wolverine semble avoir passé le cap de l’adolescence où on se cherche encore une identité propre pour devenir un groupe adulte très mature qui nous propose un album qui se déguste du début à la fin sans que l’on s’ennuie une seconde, à la différence de son prédécesseur !


Plus d'information sur http://www.wolverine-overdose.com





LISTE DES PISTES:
01. A House Of Plague
02. Bleeding
03. Taste Of Sand
04. Nothing More
05. Sleepy Town
06. Liar On The Mount
07. Hiding
08. This Cold Heart Of Mine
09. And She Slowly Dies

FORMATION:
Andreas Baglien: Claviers
Marcus Losbjer: Batterie
Mikael Zell: Guitares
Stefan Zell: Chant
Thomas Jansson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WOLVERINE: Machina Viva
 
AUTRES CHRONIQUES
GÖSTA BERLINGS SAGA: Tid Ar Ljud (2006)
ROCK PROGRESSIF - Découverte pas franchement utile cette fois, je reste cependant persuadé que la prochaine perle progressive tant souhaitée ne saurait tarder.
PLANET ALLIANCE: Planet Alliance (2006)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WOLVERINE
WOLVERINE_Machina-Viva
Machina Viva (2016)
3/5
-/5
SENSORY / METAL PROGRESSIF
WOLVERINE_Communication-Lost
Communication Lost (2011)
4/5
4.7/5
CANDLELIGHT RECORDS / METAL PROGRESSIF
WOLVERINE_Cold-Light-Of-Monday
Cold Light Of Monday (2003)
3/5
3/5
ELITIST / METAL ATMOSPHERIQUE
WOLVERINE_The-Window-Purpose
The Window Purpose (2001)
3/5
3/5
DVS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021