.
.
GROUPE/AUTEUR:

ACE FREHLEY

(ETATS UNIS)

TITRE:
ORIGINS VOL. 2 (2020)
LABEL:
EONE MUSIC
GENRE:
HARD ROCK

"Ace Frehley propose un album de reprises de standards des années 60-70, "Origins Vol.2", cohérent et bien interprété."
CORTO1809 - 18.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Pour la deuxième fois de sa carrière, Ace Frehley sort un album exclusivement constitué de reprises de chansons dont le fil conducteur est d'avoir été des sources d'inspiration dans ses jeunes années (d'où le titre "Origins"). Si le premier disque était dû à une commande du label du chanteur-guitariste, celui-ci semble y avoir pris suffisamment de plaisir pour renouveler l'expérience quatre ans plus tard.

Pour étoffer son répertoire, la set-list va puiser dans les singles des années 60-70, les titres les plus anciens datant de 1965 ('I'm Down' des Beatles et 'We Gotta Get Out of This Place' des Animals) et le plus récent de 1974 ('She' de Kiss en titre bonus). Une période relativement restreinte qui permet de conserver à l'album une espèce d'homogénéité qui fait souvent défaut dans ce genre d'exercice, Ace Frehley ayant également eu l'intelligence de choisir des titres gorgés de hard rock ou d'un rock pêchu, renforçant la cohérence de l'ensemble. Pas de prise de risque quant à la qualité des chansons choisies, la plupart étant des standards de groupes dont la réputation n'est plus à faire : Led Zeppelin, Deep Purple, The Beatles, The Rolling Stones, Cream, The Kinks, Humble Pie, Jimi Hendrix Experience, The Animals… difficile de faire mieux comme carte de visite.

Globalement, Ace Frehley reste assez fidèle aux versions originales, conservant le découpage, le tempo et le style général de chaque chanson. Seuls les nombreux et savoureux solos de guitare se permettent d'apporter une touche de nouveauté sans pour autant dénaturer l'intention des créateurs. On peut aussi signaler l'ajout de quelques paroles à 'Good Times Bad Times', par lesquelles Ace Frehley règle quelques comptes personnels, une version plus vigoureuse de '30 Days in the Hole' et le final un peu raté de 'Space Truckin' sur lequel Ace Frehley n'est pas capable d'aller chercher les aigus que Ian Gillan atteignait et qui permettaient au titre de s'envoler, mais il s'agit là de différences bien minimes.

Ace Frehley assure le rôle de chanteur, excepté sur deux titres où il cède sa place à Lita Ford et Robin Zander (Cheap Trick), de bassiste, fonction qu'il partage avec son ami et producteur Alex Salzman, et de guitariste, nous régalant de nombreuses joutes pour lesquelles il a convié quelques amis musiciens. Tout ce petit monde semble avoir pris du plaisir à jouer ensemble et le résultat est un album très bien fait, pêchu et agréable à écouter.

Finalement, une seule question se pose : quel intérêt y a-t-il à acheter un album de reprises qui, par définition, ne propose rien de neuf ? De notre point de vue, nous n'en voyons pas. Mais si les albums de reprises ne vous rebutent pas et que vous avez du goût pour les rocks dynamiques, "Origins Vol.2", grâce à sa qualité et sa cohérence, devrait faire votre bonheur.

Plus d'information sur http://www.acefrehley.com



GROUPES PROCHES:
THIN LIZZY, DEEP PURPLE, KISS, AEROSMITH

LISTE DES PISTES:
01. Good Times, Bad Times (03:22)
02. Never in My Life (04:03)
03. Space Truckin’ (05:03)
04. I’m Down (02:57)
05. Jumpin’ Jack Flash (03:27)
06. Politician (04:27)
07. Lola (03:45)
08. 30 Days in the Hole (03:27)
09. Manic Depression (04:01)
10. Kicks (02:58)
11. We Gotta Get Out of This Place (03:39)
12. She (Bonus track) (05:25)


FORMATION:
Ace Frehley: Chant / Guitares / Basse
Alex Salzman: Basse
Matt Starr: Batterie
Bruce Kulick: Invité / Guitare (9)
Jeremy Asbrock: Invité / Guitare (1,12)
John 5: Invité / Guitare (4,6)
Lara Kramer: Invité / Choeurs (1,7)
Lita Ford: Invité / Chant (5)
Philip Shouse: Invité / Guitare (12)
Rob Sabino: Invité / Clavier (3)
Robin Zander: Invité / Chant (8)
Ryan Spencer Cook: Invité / Guitare (12)


TAGS:
60's, 70's, Accessible / FM, Reprises
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ACE FREHLEY
DERNIERE ACTUALITE
ACE FREHLEY: Nouvelle vidéo avec John 5 en invité
Toutes les actualités sur ACE FREHLEY
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NEAL MORSE: Sola Gratia (2020)
ROCK PROGRESSIF Neal Morse fait du Neal Morse, et c'est toujours aussi bon !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE PINEAPPLE THIEF: Versions Of The Truth (2020)
ROCK PROGRESSIF "Versions Of The Truth" conserve la filiation pop et progressive de "Dissolution" mais se distingue par des arrangements plus évidents, une puissance rock plus ponctuelle et des sonorités plurielles.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ACE FREHLEY
ACE-FREHLEY_Spaceman
Spaceman (2018)
4/5
4/5
EONE MUSIC / HEAVY METAL
ACE-FREHLEY_Space-Invader
Space Invader (2014)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020