ARTISTE:

FINNTROLL

(FINLANDE)
TITRE:

VREDESVÄVD

(2020)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Choeurs, Epique, Folk, Growl, Old School, Sombre
"Finntroll sort revigoré d'un long silence et propose avec "Vredesvävd" un folk metal teinté de black qui ne fait pas de quartier, sans oublier le côté festif qui a fait sa légende."
NOISE (23.10.2020)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jusqu’à présent très réguliers, les Finlandais de Finntroll sortent d’une pause de sept ans. Il était permis de se demander si nos trolls allaient resurgir de leur caverne. Auteur d’un début de carrière énorme, le groupe patine depuis quelques temps. Après deux albums plus noirs et moins marquants, "Blodsvept" le petit dernier s’était montré correct mais formaté, ancré dans un folk metal festif laissant peu de place à la surprise.

La question est simple : Finntroll peut-il encore avancer et ne pas rester le groupe de quelques bons albums en début de carrière ? Le petit nouveau se nomme "Vredesvävd" et est annoncé par ses géniteurs comme un retour aux sources. Assez court (moins de 40 minutes), il est servi par une pochette qui plante le décor avec un troll semblant ouvrir la porte vers son univers. Le titre évoque la colère et cela va se ressentir à plusieurs reprises sur un disque qui retrouve le ton furieux des débuts.

L’entrée se fait avec ‘Vaktaren’, une intro épique parfaite pour amener l’auditeur en pays troll. Derrière, Finntroll colle une bonne claque avec ‘Att Döda Med Ed Sten’ et ‘Ormfolk’. La hargne est présente dans un esprit black délicieusement old school qui se mélange avec une bonne base folk entrainante pour un résultat à la fois noir et dansant porté par un chant caverneux furieux. La furie est aussi au rendez-vous avec ‘Myren’ et ‘Mask’, deux baffes speed qui donnent envie de remuer dans tous les sens avec une énergie folle et un remarquable côté à l’ancienne.

Au-delà de ce son brut se retrouve les aspects plus festifs que l’on connaît chez Fintroll. Avec leurs chœurs et leur côté entrainant, ‘Gränars Väg’ et ‘Forsen’ sont des réussites en forme d’histoire contée. Elles présentent de bons breaks folks, des mélodies entrainantes et un caractère dansant irrésistible. On fera aussi ressortir ‘Vid Häxans Härd’ et ‘Ylaren’ qui mixent les ambiances. Le premier démarre doucement avec une belle mélodie folk avant de partir en force avec un chant de damné et un rythme intense. Le second est une histoire parfaite à la fois sombre et attirante avec des mélodies fortes et un break black qui dépote fortement, tout en faisant ressentir le souffle de l’aventure.

Avec "Vredesvävd", Finntroll signe un disque aussi bon que "Nattfödd", son album de référence, avec un mélange de puissance black metal et de mélodies folk. Il se relance de manière impressionnante et retrouve toute sa place aux côtés de ses confrères qui règnent sur le folk metal.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialfinntroll/



GROUPES PROCHES:
MOONSORROW, ENSIFERUM, KORPIKLAANI, TURISAS

LISTE DES PISTES:
01. Väktaren
02. Att Döda Med En Sten
03. Ormfolk
04. Gränars Väg
05. Forsen
06. Vid Häxans Härd
07. Myren
08. Stjärnornas Mjöd
09. Mask
10. Ylaren

FORMATION:
Mörkö: Batterie
Routa: Guitares
Skrymer: Guitares
Trollhorn: Guitares / Claviers
Tundra: Basse
Virta: Claviers
Vreth: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
FINNTROLL: Les détails sur 'Vredesvävd'
 
DERNIER ARTICLE
Mass Deathtruction Festival - Louvain La Neuve - 05 Décembre 2015
Solidement installé dans le Brabant Wallon, le Mass Deathtruction propose pour sa huitième édition une affiche faisant la part belle au folk et au black métal.
 
AUTRES CHRONIQUES
ZOE: Back Into The Light (2020)
STONER - Avec "Back Into The Light", Zoë réussit non seulement son retour mais se fend surtout de son meilleur album à ce jour offrant une brochette de chansons trapues et batailleuses.
OVTRENOIR: Fields Of Fire (2020)
POST METAL - Sans révolutionner le post metal auquel il s'accroche, Ovtenoir enfante avec "Fields Of Fire" un premier album immersif comme il se doit mais dont la noirceur charbonneuse le dispute à un salvateur souffle d'espoir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FINNTROLL
FINNTROLL_Blodsvept
Blodsvept (2013)
3/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
FINNTROLL_NIFELVIND
Nifelvind (2010)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Ur-Jordens-Djup
Ur Jordens Djup (2007)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Nattfödd
Nattfödd (2004)
4/5
-/5
SPIKEFARM / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_JAKTENS-TID
Jaktens Tid (2001)
4/5
-/5
SPIKEFARM / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020