GROUPE/AUTEUR:

COREY TAYLOR

(ETATS UNIS)

TITRE:
CMFT (2020)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
ROCK

"Loin de Slipknot et de Stone Stour, "CMFT" présente une facette de Corey Taylor encore inconnue du grand public, montrant sa polyvalence et la multiplicité de ses influences."
DARIALYS - 06.10.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
L'épisode de coronavirus aura bien été désastreux pour la sphère musicale et le monde de la culture tout entier. Toutefois, ces mois de confinement couplés à une annulation des tournées auront eu le mérite de dégager du temps aux musiciens, habituellement overbookés entre toutes les activités qu’ils doivent mener de front. Corey Taylor, chanteur de Slipknot et Stone Sour, ne fait pas exception à la règle. Ce géant de la scène metal US a profité de cette occasion particulière pour sortir son premier album solo, un album qu’il avait déjà en tête depuis longtemps puisque les titres que l’on y retrouve s’avèrent avoir été écrits au cours des 20 dernières années !

Baptisé sobrement "CMFT", en l’honneur de son surnom de toujours, "Corey Mother-Fucking Taylor", datant de ses années lycée, l’objectif du chanteur était assurément de sortir des sentiers battus et de proposer un contenu auquel il ne nous avait pas habitués avec ses groupes. Objectif réussi pour notre natif de l’Iowa. Exit les guitares super lourdes et le chant guttural, "CMFT" est assurément rock, avec des accents parfois punk ou blues. Surtout, il semble être un bel hommage aux influences du musicien de par ses sonorités tout droit venues des années 80 avec une production très moderne et impeccable.

Nous sommes donc aux antipodes des travaux que Taylor présente depuis près de 30 ans. Pourtant, à l’écoute de cet opus, il semblerait que le frontman ait pratiqué ce style toute sa vie ! Globalement, l’album est très pêchu, dynamique, et très rock. ‘Samantha’s Gone’ fait partie des titres très réussis avec ses sonorités punk rock et sa rythmique soutenue, et le caractère radiophonique de nombreux titres ne leur empêche pas d'être plaisants pour autant ('Kansas', 'Black Eyes Blue'...). Par moments, l’énergie déployée atteint même des sommets comme sur le surpuissant ‘Meine Lux’ ou ‘Everybody Dies On My Birthday’.

Mais notre homme fort est encore plus convaincant sur des titres un peu plus lents et moins survoltés. ‘The Maria Fire’ est un excellent morceau bluesy, avec la quantité de groove qu’il faut et un refrain rock très bien écrit. ‘Silverfish’, relativement posé, rappelle Alice In Chains avec sa guitare grunge et des sonorités très US comme souvent dans cet album. On retrouve même quelques petites surprises, comme le funky ‘CMFT Must Be Stopped’ et ses couplets rappés, nous donnant l’opportunité de souligner la polyvalence du chanteur au flow impeccable, bien qu’il nous ait habitués à ce genre de phrasés par le passé. En fin d’album, ‘Home’, ballade piano-voix apporte une petite respiration, même si le titre s’avère un peu cliché pour réellement susciter l’intérêt.

Œuvre de toute une vie, ce "CMFT" remplit tout à fait le rôle que l’on pouvait attendre de lui, en présentant une facette de Corey Taylor encore inconnue du grand public et nous prouvant par la même occasion l’amplitude de ses influences qui, lorsqu’elles sont bien conjuguées et articulées comme ici, peuvent donner un résultat probant.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/thecoreytaylor/



GROUPES PROCHES:
ALICE IN CHAINS, SLIPKNOT, STONE SOUR

LISTE DES PISTES:
01. HWY 666
02. Black Eyes Blue
03. Samantha’s Gone
04. Meine Lux
05. Halfway Down
06. Silverfish
07. Kansas
08. Culture Head
09. Everybody Dies on My Birthday
10. The Maria Fire
11. Home
12. CMFT Must Be Stopped
13. European Tour Bus Bathroom Song


FORMATION:
Christian Martucci: Guitares
Corey Taylor: Chant
Dustin Schoenhofer: Batterie
Jason Christopher: Basse
Zach Throne: Guitares
Kid Bookie: Chant / Invité
Tech N9ne: Chant / Invité


TAGS:
80's, Accessible / FM, Bluesy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
LEOMALC40@GMAIL.COM - 07/10/2020 23:24:24
0
Bonjour, je voudrai quelques avis sur Born Innocent. Merci de votre retour.
Haut de page
EN RELATION AVEC COREY TAYLOR
DERNIERE ACTUALITE
COREY TAYLOR: Les détails sur son album solo
Toutes les actualités sur COREY TAYLOR
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SHAMAN ELEPHANT: Wide Awake But Still Asleep (2020)
ROCK PROGRESSIF "Wide Awake But Still Asleep" confirme l'ancrage respectueux de Shaman Elephant dans le rock progressif au sens le plus noble du terme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALCATRAZZ: Born Innocent (2020)
HARD ROCK Avec "Born Innocent", Alcatrazz signe un retour aux affaires brillant avec un heavy mélodique virtuose porté par la voix d'un Graham Bonnet en pleine forme.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COREY TAYLOR
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020