ARTISTE:

TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN

(ETATS UNIS)
TITRE:

PRESSURE

(2020)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Groovy, Sudiste
"Tyler Bryant and The Shakedown revient avec "Pressure" à un southern blues rock plus authentique, plus roots, où la guitare demeure la pierre angulaire pour en faire un postulant au titre de l'album rock de l'année."
CALGEPO (15.10.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La frustration actuelle, qui touche les artistes qui ne peuvent pas faire vivre leur musique en raison des mesures sanitaires mises ne place pour lutter contre la pandémie, est certainement le sentiment qui prédomine chez les musiciens. Face à cela les artistes peuvent adopter des réactions qui peuvent s'opposer, oscillant entre l'enfermement et le silence ou bien faire preuve d'un élan créatif aboutissant à de nouvelles inspirations. C'est la seconde option qu'a choisi le groupe Tyler Bryant and the Shakedown qui a profité de cette crise pour proposer très peu de temps après un réussi "Truth And Lies" le bien nommé "Pressure". Toutefois le groupe revient en formation resserrée puisque dans l'intervalle, il a enregistré le départ son bassiste Noah Denney.

Alors que le précédent album laissait transparaître le besoin de s'émanciper en lorgnant vers un côté pop rock, ce nouvel album semble opérer par la force des choses un retour à une musique plus roots, pour ne pas dire plus authentique, jusque dans la production. Cela se ressent notamment dans 'Misery' aux accent blues bien sombres dans lequel la voix de Tyler se fait rauque ou le magnifique 'Hitchicker' dont la filiation texane (ZZ Top) semble indéniable. Si la guitare bien évidemment est largement mise en avant, Tyler étant un bourreau de travail, la rythmique n'est pas en reste, notamment dans le dynamique 'Backbone' où la basse se taille la part du lion.

L'ambiance de "Pressure" reste néanmoins sombre mais pour autant elle ne semble pas résignée. L'auditeur pourra être touché par l'épurée et sensible ballade 'Like The Old Me' (qui rappelle un peu le travail de Tom McRae dans "Just Like Blood"). Ce morceau montre que Tyler sait faire dans la sobriété avec une interprétation mettant en valeur une belle émotion. A l'opposé, dans une révolte qui tend à démontrer que malgré les circonstances le rock reste bien vivant, les Américains laissent transparaître une belle énergie, notamment dans 'Crazy Days' qui apporte un peu de fraîcheur et du relief grâce à son refrain et ses riffs dynamiques. L'éruption volcanique et libératoire s'incarne enfin dans 'Automatic' à la puissance racée et lourde qui semble être le défouloir des trois membres restant pour se débarrasser de leurs frustrations.

Vous l'aurez compris, si "Pressure" souffre peut-être de son manque d’originalité, l'album est une nouvelle démonstration d'un savoir-faire indéniable de la part de Tyler Bryant And The Shakedown pour nous faire plonger dans un southern rock où les guitares règnent en maitre, à la fois sensuelles, grasses et saturées. Indéniablement un postulant au titre de l'album rock de cette année.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/tylerbryantandtheshakedown/



GROUPES PROCHES:
AEROSMITH, RIVAL SONS, LED ZEPPELIN


LISTE DES PISTES:
01. Pressure
02. Hitchhiker
03. Crazy Days
04. Backbone
05. Holdin’ My Breath
06. Like The Old Me
07. Automatic
08. Wildside
09. Misery
10. Fuel
11. Loner
12. Fever
13. Coastin’

FORMATION:
Caleb Crosby: Batterie
Graham Whitford: Guitares
Tyler Bryant: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN (04 JUIN 2019)
Music Waves est parti à la rencontre de Tyler Bryant à l'occasion de la sortie de "Truth & Lies", album de l'émancipation et non d'un Aerosmith 2.0.
 
AUTRES CHRONIQUES
VAGABOND SPECTER: Bipolar (2020)
POP - Vagabond Specter nous offre avec "Bipolar" un voyage dans une électro pop beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît.
SINS OF SHADOWS: The Master's Way (2020)
HEAVY METAL - Avec "The Master's Way", Sins Of Shadows propose un premier album efficace avec une bonne dose de titres heavy qui déboitent et une belle force mélodique accrocheuse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Truth--Lies
Truth & Lies (2019)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Tyler-Bryant-The-Shakedown
Tyler Bryant The Shakedown (2017)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_The-Wayside
The Wayside (2015)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021