ARTISTE:

BLACK STONE CHERRY

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE HUMAN CONDITION

(2020)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Chant grave, Sudiste
""The Human Condition" voit Black Stone Cherry prendre résolument un virage heavy avec lequel il gagne en puissance ce qu’il perd en nuances."
LOLOCELTIC (25.11.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis "Magic Mountain" (2014), Black Stone Cherry est devenu une machine bien huilée qui n’hésite pas à offrir un disque tous les ans ou presque. Entre les albums originaux et les EP de reprises, le quatuor du Kentucky ne laisse jamais ses fans à court de munitions. "Family Tree" (2018) semblait avoir définitivement assis la formation sur les sommets du renouveau du rock sudiste avec une identité protéiforme guidée par la voix grave et éraillée de son leader. Dans les conditions particulières dictées par la situation sanitaire actuelle, les quatre amis se sont réunis dans le studio du bassiste Jon Lawhon pour enregistrer leur nouvel opus avant le confinement. Le résultat est un "The Human Condition" qui transpire l’urgence, mais également la remise en question comme vous allez pouvoir vous en rendre compte.

"People, people, your attention please ! I need to tell you all about a new disease". En cette période si particulière, ces paroles qui lancent le premier titre, ‘Ringin’ In My Head’, résonnent avec force. Pourtant, c’est de l’industrie musicale dont il s’agit ici et Chris Robertson et sa bande lui glissent un bon gros tacle, du genre qui ne leur permettrait pas de terminer un match de soccer sur la pelouse. Mais au-delà des mots, c’est le véritable bulldozer mélodique qui écrase tout sur son passage qui marque les esprits. Certes, Black Stone Cherry n’a pas l’habitude de faire dans le rock atmosphérique et la délicatesse n’est pas sa principale qualité. Pourtant, sur cet opus, il prend un virage particulièrement heavy qui, allié à un sens de la mélodie accrocheuse et du refrain efficace, n’est pas sans rappeler ce que les cousins canadiens de Nickelback ont pour habitude d’offrir.

Qu’ils soient groovy (‘Again’ ou ‘The Chain’) ou qu’ils misent tout sur une puissance dévastatrice (‘Push Down & Turn’ et ses paroles personnelles traitant des anxiétés de Chris Robertson, ou le très grungy ‘The Devil In Your Eyes’), nombreux sont les titres aux effluves dignes du gang des frères Kroeger. Même quand il lève le pied sur le mid-tempo ‘When Angels Learn To Fly’ ou la power-ballad ‘If My Heart Had Wings’, Black Stone Cherry semble avoir taillé ses chansons pour qu’elles viennent concurrencer celles des natifs de l’Alberta. Attention, nous ne sommes pas non plus dans une tentative de plagiat éhontée, d’autant que certaines pièces s’éloignent de cette comparaison parfois embarrassante. C’est particulièrement le cas de ‘Live This Way’ et ‘Ride’ avec leurs riffs hard rock, celui du second nommé étant carrément old school, ou du plus léger et presque naïf ‘Keep On Keepin’ On’ très réussi. A noter également la reprise du ‘Don’t Bring Me Down’ d’Electric Light Orchestra qui bénéficie ici d’une version très personnalisée à la sauce sudiste avec une touche très ZZ Top et des guitares fuzzy jouissives.

Peut-être un peu trop formaté, bien que marqué par un sentiment d’urgence évident, "The Human Condition" voit Black Stone Cherry opérer un virage résolument heavy qui, s’il lui sied bien et lui apporte une puissance et une efficacité sans faille, l’éloigne néanmoins des nuances qui faisaient la richesse de "Family Tree". Il reste désormais à voir si Robertson et sa bande vont continuer dans cette voie ou si cette expérience n’est finalement qu’une preuve supplémentaire de l’ouverture d’esprit du quatuor dont l’authenticité ne peut toujours pas être remise en cause.


Plus d'information sur http://blackstonecherry.com/





LISTE DES PISTES:
01. Ringin' In My Head - 4:12
02. Again - 3:55
03. Push Down & Turn - 3:16
04. When Angels Learn To Fly - 4:33
05. Live This Way - 3:20
06. In Love With The Pain - 2:58
07. The Chain - 3:27
08. Ride - 3:17
09. If My Heart Had Wings - 3:15
10. Don't Bring Me Down - 3:59
11. Some Stories - 3:37
12. The Devil In Your Eyes - 3:31
13. Keep On Keepin' On - 3:15

FORMATION:
Ben Wells: Guitares
Chris Robertson: Chant / Guitares
John Fred Young: Claviers / Batterie / Harmonica
Jon Lawhon: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STONE CHERRY : Nouveau single
DERNIER ARTICLE
BLACK STONE CHERRY + MONSTER TRUCK - ELYSEE MONTMARTRE - 3 DECEMBRE 2018
Le temps de la maturité
DERNIERE INTERVIEW
BLACK STONE CHERRY (05 MARS 2018)
Black Stone Cherry poursuit son ascension après le très apprécié "Kentucky" avec un nouvel album aux influences diversifiées que le guitariste Ben Wells et le batteur John Fred Young sont venus nous présenter
 
AUTRES CHRONIQUES
ROB MORATTI: Paragon (2020)
A.O.R. - Amateurs de Journey et de Shy, foncez sur ce Paragon, un bel album de hard FM !
IXION(FR): L’adieu Aux Etoiles (2020)
DOOM - Dévidant la trame d'une aventure stellaire, "L'Adieu aux Etoiles" forge un doom death atmosphérique et désincarné qui porte la signature toujours aussi personnelle d’Ixion.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STONE CHERRY
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues-Vol-2
Black To Blues, Vol. 2 (2019)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_FAMILY-TREE
Family Tree (2018)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues
Black To Blues (2017)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Kentucky
Kentucky (2016)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Magic-Mountain
Magic Mountain (2014)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021