GROUPE/AUTEUR:

ORKHYS

(FRANCE)

TITRE:
AWAKENING (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL

""Awakening" est un bel effort, qui séduit par son orientation metal originale et par la douceur de ses ornementations symphoniques et folkloriques."
THIBAUTK - 16.10.2020 - (0) Avis des lecteurs - (6) commentaire(s)
3/5
Orkhys est un groupe parisien à la croisée des chemins. Venu du metal symphonique, il ponctue sa musique d’éléments celtiques. Après deux ans d’un travail acharné, il publie son premier EP "Awakening"... Un éveil des sens par lequel le groupe transmet sa musique, ses influences et surtout son héritage culturel. La musique "[...] allie les légendes des anciens temps, les sonorités celtiques et folkloriques de nos ancêtres aux riffs puissants [...]". Ainsi entre ambiances folkloriques et riffs lourds quasiment thrash, les musiciens ne veulent s’imposer aucune barrière.

Les chansons se basent sur un metal énergique dans la plus pure tradition symphonique de Nightwish ou Visions of Atlantis : riffs percutants, rythme rapide et ornementations symphoniques (‘Guardians of Our Lives’ ou ‘Rest Of The Braves’). La force du disque réside dans cette envie d'être metal avant d’être symphonique, comme le prouve l’énergique ‘Rest of The Braves’ ou le percutant et direct ‘The End Of Lies’.

La voix de Laurène apporte une saveur particulière aux chansons et une touche épicée, même si elle semble parfois en retrait. Elle est toutefois charmante et pleine d’énergie, tant dans sa version lyrique (‘Rest of The Braves’) qu'en version metal (‘The End of Lies’). Les vocalises naviguent entre les intonations magiques de Maggie Reilly (Mike Oldfield) et le chant chaud, doux et fragile de Ana Torroja (Mecano) sur ‘Hijo De La Luna’ (‘Guardians of Our Lives’).

Les musiciens veulent s’affranchir des structures classiques en apportant des sonorités folkloriques dignes de Mike Oldfield, notamment grâce à la harpe jouée par la chanteuse, ou des variations multiples. Les chansons flirtent avec le metal progressif et oscillent entre la fluidité d'un metal lyrique accrocheur, la douceur de passages symphoniques et la plénitude de touches folkloriques champêtres. Ainsi ‘Guardians Of Our Lives’ et ‘Rest Of The Braves’ proposent des changements de rythme, des riffs multiples et un chant varié. Enfin ‘The End Of Lies’ est plus direct et immédiat, s'appuyant sur une partition plus puissante, quasiment thrash.

"Awakening" est un bel effort qui séduit par sa musique metal puissante et la douceur de ses ornementations symphoniques ou folkloriques. Le disque simple et émouvant étale un charme discret qui plaît sans faire d’esbroufe. Cet EP de belle facture est doux et rafraîchissant comme une glace par un été caniculaire.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/orkhysband/



GROUPES PROCHES:
VISIONS OF ATLANTIS, NIGHTWISH

LISTE DES PISTES:
01. The End Of Lies
02. Guardians Of Our Lives
03. Rest Of The Braves


FORMATION:
Brice Druhet: Guitares
Jean-yves Chateaux: Batterie
Julien Lancelot: Basse
Laurène Telennaria: Chant / Harpe


TAGS:
Celtique, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(6) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
THIBAUTK - 17/10/2020 20:51:01
0
Jai beaucoup aimé ce mélange de puissance brute, parfois même brutale (blat et riff tharsh presque death, ambiances black) et passages très doux et soyeux. J'aime beaucoup la voix, très folk parfois (comme Maggie Reilley, 'Moonlight Shadow') et très douce, pop comme Mecano ou Mylène Farmer à d'autre moments. Puis la voix est souvent plus rock que lyrique...
TORPEDO - 16/10/2020 10:55:28
0
Tout à fait... C'est pourquoi mes oreilles sensibles sont bien plus attirées par un "Garden Of Our Lives" que les autres titres qui restent cependant tout à fait écoutables (j'aime moins "Rest of the braves" que je trouve trop agressif)
STRUCK - 16/10/2020 10:51:34
0
Ces différents styles ne sont pas forcément à l'intérieur d'un même titre. Ecoute par ailleurs le titre 'The Ends of Lies', le riff est clairement typé thrash... Vraiment intéressant de voir comment ils vont évoluer par la suite ?
TORPEDO - 16/10/2020 10:46:32
0
Tout à fait mon cher @struck même si dans le titre cité, je n'ai pas vraiment ressenti de cassure si prononcé. Dans mon souvenir, certains titres de Nightwish pouvaient être bien rentre dedans (dans Once par exemple). Après je ne suis pas un spécialiste du genre, ni des riffs Thrash en général ;-)...
STRUCK - 16/10/2020 10:28:39
1
Oui mais comme évoqué dans la chronique, le charme de cette découverte est de ne pas seulement reprendre les codes du metal symphonique en y intégrant des riffs plus "extrêmes" et des ambiances folk à quelques moments. On attend de voir la suite début 2021 si on en croit les propos relayés dans l'interview !
Haut de page
EN RELATION AVEC ORKHYS
DERNIERE ACTUALITE
ORKHYS S'EVEILLE SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur ORKHYS
DERNIERE INTERVIEW
Tremblez ! Orkhys se réveille et les codes vont voler en éclat...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FISH: Weltschmerz (2020)
ROCK PROGRESSIF "Weltschmerz" est le dernier cadeau d'adieux du poisson pilote du rock progressif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IAN PARRY: In Flagrante Delicto (2020)
ROCK "In Flagrante Delicto" est la cinquième production solo pour Ian Parry, mais force est de reconnaître que cet album est cruellement dénué d'intérêt.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ORKHYS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020