GROUPE/AUTEUR:

PERFECT PLAN

(SUÈDE)

TITRE:
TIME FOR A MIRACLE (2020)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"La Suède frappe à nouveau avec ce bel objet de hard mélodique qu'est "Time for a Miracle"."
LYNOTT - 23.09.2020 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il y a déjà deux ans, les récepteurs terrestres de Music Waves avait repéré la sortie du premier album d’un nouveau groupe suédois de hard mélodique dénommé Perfect Plan. Pour le coup, le plan avait bien atteint le niveau de perfection vanté par le nom du combo. "All Rise" nous avait en effet proposé un sacré album du style précité où se croisaient des influences de quelques grands noms du genre. Cette gourmandise, cuisinée à la sauce suédoise, nous avait convaincus de noter sur nos tablettes de ne surtout pas oublier de rester attentifs à la sortie de la seconde production de ces hommes du Nord.

En cette année 2020 voit donc le jour l’offrande guettée. "Time For A Miracle" est son nom. En ces temps chahutés, il est indéniable que l’arrivée d’un miracle ne serait pas volée. Espérons donc, qu’à l’instar du choix du nom du groupe et sa déclinaison en termes de qualité, la promesse évoquée dans le titre de l’œuvre soit pertinente. Et puisqu’il serait taquin de jouer aux chantres du suspense, nous allons de ce pas libérer l’angoisse naissante chez les impatients mélomanes : "Time For A Miracle" a réussi le défi de parfaire le niveau de son prédécesseur.

Afin d’être plus explicites, avançons que cette progression est en grande partie due aux velléités plus musclées des hommes d’équipage. En effet, ce second essai de la bande de Kent Hill - le fort doué frontman du combo - a été avec évidence conçu sur la base d’intentions visant à accentuer l’énergie développée. Les qualités mélodiques de Perfect Plan ayant par ailleurs ici franchi un nouveau palier, il est bien naturel d’admettre que "Time For A Miracle" est témoin d’une montée en puissance du combo.

Plus musclé donc cet album, mais également plus diversifié : la palette s’est élargie et nous offre AOR scandinave, blues rock, hard rock mélodique et ballade. Cet étalage des genres nous permet de croiser au fil des plages quelques sympathiques références comme Giant, Foreigner, Survivor ou One Desire. Au jeu des titres qui se dégagent, notons le titre éponyme et son intro au tambour qui rappelle le 'Crossfire' des Scorpions. Aucune hésitation, ce morceau est le meilleur de l’album, placé en entrée de galette il donne le ton du reste de l'objet : énergique et mélodique, il galvanise l’auditoire. Citons également le sévèrement mélodique 'What About Love', le très Foreigner 'Living On The Run' et 'Don't Leave Me Here Alone', une énorme ballade dans l’esprit de ce que pouvait proposer Jimi Jamison.

Même si ça va éventuellement en chagriner quelques-uns, la Suède continue d’égrener les opus de hard mélodique comme d’autres enfilent des perles. Ces pieds-de-nez incessants aux combos installés d’outre-Manche ou d’outre-Atlantique est désormais une constance à laquelle il convient de s’habituer. Elle nous permet de glaner à haute fréquence des albums de qualité et encourage par ailleurs les répliques attendues par les concurrents d’en face. Nous avons donc tout à y gagner.

Plus d'information sur http://www.perfectplan.se/



GROUPES PROCHES:
EUROPE, JOURNEY, WHITESNAKE, FOREIGNER

LISTE DES PISTES:
01. Time For A Miracle
02. Better Walk Alone
03. Heart To Stone
04. Fighting To Win
05. Everytime We Cry
06. What About Love
07. Nobody’s Fool
08. Living On The Run
09. Just One Wish
10. Dont Blame It On Love Again
11. Give A Little Lovin’
12. Don’t Leave Me Here Alone


FORMATION:
Fredrik Forsberg: Batterie
Kent Hilli: Chant
Leif Ehlin: Claviers
Mats Byström: Basse
Rolf Nordström: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
GENTLE GIANT JL - 30/09/2020 -
0 0
5/5
Le dernier Perfect Plan est le plan parfait pour écouter du très bon hard rock mélodieux teinté FM!
Mélodies accrocheuses, guitares talentueuses, voix inspirée, Perfect Plan a tous les atouts pour rejoindre les ténors du style .
Ce dernier opus fait assurément partie des 10 meilleurs albums du genre depuis le début de l 'année.
Avec ce disque, ces suédois montent d' un cran et remettent les pendules à l heure après un bon album précédent, moins inspiré toutefois que cet album.
Espérons que l 'excellent cru de "Time for a Miracle" ne soit pas un miracle éphémère et que l 'an prochain, lorsque viendra l' heure d 'écouter le nouvel album de Perfect Plan, le meilleur hard rock FM du combo viendra à nouveau sonner à nos oreilles !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PERFECT PLAN
DERNIERE ACTUALITE
PERFECT PLAN: Les détails sur 'Time For A Miracle'
Toutes les actualités sur PERFECT PLAN
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SIMON COLLINS: Becoming Human (2020)
POP Simon Collins relance son aventure solo avec un disque de pop très imprégnée d’electro mais toujours très mélodique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE YOKEL: Y (2020)
ROCK Découverte d'un groupe de folk lorrain qui avec son album "Y" part à la croisée des chemins, entre traditions et modernité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERFECT PLAN
PERFECT-PLAN_All-Rise
All Rise (2018)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020