ARTISTE:

ZOE

(FRANCE)
TITRE:

BACK INTO THE LIGHT

(2020)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

STONER

TAGS:
"Avec "Back Into The Light", Zoë réussit non seulement son retour mais se fend surtout de son meilleur album à ce jour offrant une brochette de chansons trapues et batailleuses."
CHILDERIC THOR (22.10.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comme son titre l'annonce, "Back Into The Light" est un album résurrectionnel pour Zoë dont nous étions sans nouvelles depuis trop longtemps. Troisième cuvée de bonne mémoire, "Raise The Veil" date ainsi de 2014 et nous étions nombreux à nous faire du mouron pour ces Nordistes qui allient énergie ravageuse et talent sympathique. Grâce à ses galettes et surtout des concerts directement branchés sur le courant alternatif, le groupe s'est taillé un nom, encore modeste mais chaleureux, au sein de la mouvance (stoner) rock hexagonale. Il eut donc été dommage qu'il mette déjà la clé sous la porte.

Alors que nous ne l'attendions presque plus, "Back Into The Light" vient enfin rappeler à notre bon souvenir ces petits Frenchies. Sa pochette, sexy mais d'une manière originale, constitue un premier contact prometteur. Une fois l'écoute lancée, on mesure rapidement que Zoë a mis à profit ces années de disette discographique pour garantir un retour fracassant. Mieux et osons l'affirmer d'emblée, le quatuor fait même mieux que nous rassurer, il dresse une inspiration monstrueuse insoupçonnée, renvoyant ses premiers pas au rang d'aimables bûches. Il n'a pas seulement mis les petits plats dans les grands comme on dit, il a surtout su épaissir d'une envergure inédite son rock crasseux et couillu qui sent sous les bras.

Enrobé du gros son idoine mitonné par Olivier T'Servrancx (la basse est assez énorme), "Back Into The Light" déverse dix morceaux directs et sans fioriture mais non sans (beaucoup) de gras dedans. Rythmique galopante, guitare souillée et vocalises hargneuses bétonnent un stoner remuant ('Back Into The Light') plus bourru que jamais ('Band Of Brothers'). Tout du long, l'album sue l'urgence par tous les pores et donne autant envie de taper du pied que de téter des bières (entre autres). Les inutiles préliminaires et longs discours ne sont pas pour ces Nordistes pressés de rattraper le temps perdu.

De fait, ils vont à l'essentiel sans se prendre la tête, accouplant une puissance du feu de dieu à ce sens de l'entertainment typique du hard américain des années 80. Pour autant, ils ne sacrifient à aucun moment une écriture en béton armé. Les excellentes idées jaillissent ainsi de toutes parts, entre un 'Voices' que perfore un solo d'une beauté atmosphérique, un 'In Praize In Laziness' teigneux et groovy ou ce 'By Your Side' reptilien. Au socle stoner originel, le groupe injecte une dose vaguement sudiste ('Down In A Hole') voire bluesy ('White Trash') pour un résultat venimeux, la peau tannée par le soleil.

Non seulement, Zoë n'a pas raté son retour mais il se fend de son meilleur obus à ce jour, brochette de titres tous plus efficaces les uns que les autres. Rien à jeter, tout y est, les compos trapues, l'énergie batailleuse, le feeling rugueux. Il ne reste plus au combo qu'à défendre sur scène "Back Into The Light" pour ravir la place qui devrait être la sienne, parmi nos plus habiles artisans du stoner rock !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/zoeisadirtylittlesister



GROUPES PROCHES:
MONSTER MAGNET


LISTE DES PISTES:
01. Back into the light
02. Voices
03. Down in a hole
04. In praise of laziness
05. Go like a bomb
06. By your side
07. White Trash
08. Wild wild city
09. Band of brothers
10. Cut class

FORMATION:
Aldo: Guitares
Clément: Basse
Fred.: Chant / Guitares
Holy: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Les ZOE sont de retour dans la lumière !
DERNIER ARTICLE
Mametz'vy Metal - Mametz (62) - 29 Août 2015
Avec trois excellents groupes le Mametz'Vy Métal nous propose une seconde édition de belle qualité qui aura ravi un public nombreux et motivé.
DERNIERE INTERVIEW
ZOE (15 octobre 2020)
De l'ombre à la lumière, Zoë est (enfin) de retour avec l'excellent "Back Into The Light" et a bien voulu répondre aux questions de Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
SUBSIGNAL: A Song For Homeless (2020)
ROCK PROGRESSIF - Mieux qu'un best of, "A Song For Homeless" constitue une porte d'entrée idéale à l'univers des Allemands pour découvrir ce groupe méconnu mais tellement attachant, progressif et mélodique.
FINNTROLL: Vredesvävd (2020)
PAGAN/VIKING METAL - Finntroll sort revigoré d'un long silence et propose avec "Vredesvävd" un folk metal teinté de black qui ne fait pas de quartier, sans oublier le côté festif qui a fait sa légende.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZOE
ZOE_Raise-The-Veil
Raise The Veil (2014)
3/5
-/5
AUTRE PRODUCTION (DOMINO MEDIA) / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021