GROUPE/AUTEUR:

LATTEMIELE 2.0

(ITALIE)

TITRE:
PAGANINI EXPERIENCE (2019)
LABEL:
BLACK WIDOW
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Que vous soyez amateurs d'Emerson Lake & Palmer ou du répertoire classique, amoureux des claviers ou de violon, "Paganini Experience" est fait pour vous. Quand la virtuosité est mise au service de la musicalité !"
CORTO1809 - 27.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si je vous dis un trio claviers/basse/batterie qui puise son inspiration dans la musique classique et dont les parties de claviers sont spectaculaires, vous me répondrez sans hésitation Emerson Lake & Palmer. Mais si j'ajoute un violon virtuose, combien penseront à LatteMiele 2.0 ? Peu, sans doute. LatteMiele 2.0 est un groupe italien né des cendres de feu Latte E Miele (1971-1973) devenu par la suite LatteMiele (1976-1980, 2008-2014) et dont aucun musicien n'est issu de la formation originale, ce qui explique sans doute cette version 2.0.

Du groupe d'origine, les musiciens ont conservé cette attirance pour la musique classique et pour Emerson Lake & Palmer (on sait à quel point Keith Emerson aimait lui-même à puiser dans le répertoire classique). Le titre de leur album est d'ailleurs explicite : "Paganini Experience" évoque en filigrane Niccolò Paganini, le virtuose violoniste et accessoirement Génois comme les membres du groupe.

Et de virtuosité, il en est doublement question entre les envolées du violon d'Elena Aiello et les chevauchées fantastiques des claviers de Luciano Poltini. Mais une virtuosité sans stérilité, mise au profit de compositions luxuriantes alternant mouvements échevelés et passages romantiques nimbés d'une grande douceur dans lesquelles on retrouve des citations d'ELP (petit bout de 'Tarkus' utilisé dans 'Inno'), de Paganini (les variations sur le 'Caprice n°24' dans 'Danza di Luce') et une reprise d'un autre phénomène de virtuosité, à la guitare cette fois-ci, 'Angel' de Jimi Hendrix. On pense aussi fortement à Jean-Sébastien Bach sur l'introduction aux grandes orgues de 'Danza di Luce'.

Sur de nombreux titres, l'ombre d'un ELP inspiré plane ('Inno' et son orgue Hammond, 'L'Ora delle Tenebre', 'Porto di Notte'), côtoyant des morceaux qu'on croirait tirés d'un catalogue de musique classique - période romantique (Cantabile 2019, les instrumentaux 'Charlotte', 'Danza di Luce', qui fait également un joli détour par le jazz, et 'Cantabile 1835'). Autant dire que les amateurs de claviers et violon sont à la fête ! Le chant n'est pas oublié pour autant, présent sur 'Via del Colle', 'L'Ora delle Tenebre', 'Porto di Notte' et 'Angel'. Massimo Gori chante d'une voix chaude et expressive, sans abuser de la théâtralité qui accompagne souvent les prestations des formations italiennes.

"Paganini Experience" n'est pas exempt de quelques défauts, comme ces passages de claviers clinquants évoquant le générique d'une célèbre émission de variétés des années 80 sur 'Inno' et 'Danza di Luce', ou les chœurs perturbants de 'Cantabile 2019'. Ils n'arrivent cependant pas à gâcher le plaisir que tout mélomane prendra à l'écoute d'un bien bel album.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
KEITH EMERSON, LATTE E MIELE, EMERSON LAKE & PALMER

LISTE DES PISTES:
01. Inno (03:55)
02. Via del Colle (05:12)
03. L'Ora delle Tenebre (06:24)
04. Cantabile 2019 (03:07)
05. Porto di Notte (03:59)
06. Charlotte (02:26)
07. Danza di Luce (06:20)
08. Angel (05:27)
09. Cantabile 1835 (04:08)


FORMATION:
Elena Aiello: Violon
Luciano Poltini: Claviers / Choeurs
Marco Biggi: Batterie / Percussions
Massimo Gori: Chant / Guitares / Basse
Cluster: Invité / Choeurs (4)


TAGS:
70's, Musique Classique, Romantique, Symphonique, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LATTEMIELE 2.0
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOYBLOÏD: Modern Love (2020)
ROCK Toybloïd est un combo français énergique et survolté. Néanmoins après l'écoute de quelques morceaux, la formule est éventée et manque cruellement de subtilité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THUNDERMOTHER: Heat Wave (2020)
HARD ROCK Influencé par AC/DC, Motörhead et le rock des 70's, "Heat Wave" est un disque rempli d'une énergie contagieuse.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LATTEMIELE 2.0
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020