.
.
GROUPE/AUTEUR:

IHSAHN

(NORVÈGE)

TITRE:
PHAROS (2020)
LABEL:
CANDLELIGHT RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Délaissant les aspects Black Metal de "Telemark", Ihsahn nous offre avec "pharos" une parenthèse pop et nous montre toute l'étendue de ses dons artistiques."
NUNO777 - 04.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le besoin de défricher de nouveaux sentiers, telle est la motivation de Vegard Sverre Tveitan alias Ihsahn. C’est dans cet esprit qu’il a envisagé de sortir à quelques mois d’intervalle deux EP avant de s’atteler à un nouvel album.

"Telemark" et "Pharos" sont clairement un terrain de grande liberté pour Ihsahn avec trois compositions originales et deux reprises dans chacun des EP. "Telemark", du nom du comté dans lequel a grandi Ihsahn, a quelque chose d’authentique avec peu d’arrangements, si ce ne sont les cuivres omniprésents, et de très introspectif car Ihsahn y chante pour la première fois en norvégien et aborde ses racines musicales avec un certain classicisme. Cela s’incarne dans les trois créations de musique black brute et glaciale (‘Nord’ et ‘Stridig’) ou plus progressive (‘Telemark’) et les deux reprises d’un rock très direct avec ‘Rock’n’Roll Is Dead’ de Lenny Kravitz et ‘Wrathchild’ d'Iron Maiden.

"Pharos" est l’antithèse de "Telemark" avec des compositions mid-tempo chantées en anglais avec voix claires et un style pop-rock très arrangé. Si ‘Losing Attitude’ et ‘Pharos’ conservent encore quelques éléments qui les font sortir du champ strict de la pop avec un appareillage rythmique martelé, quelques saturations sévères et une salve d'incantations intimidantes, ‘Spectre At The Feast’ est un titre pop-rock sans concession. Et quelle réussite ! Ce morceau est une pépite de mélodie et de finesse qui devrait, dans un monde qui tournerait rond, inonder les ondes.

Les deux reprises sont une fois de plus surprenantes avec ‘Roads’ de Portishead et surtout ‘Manhattan Skyline’ de A-Ha. ‘Roads’ est intéressante car on y entend Ihsahn tout en fêlure moduler sa voix comme rarement, démontrant une fois de plus ses progrès en chant clair. ‘Manhattan Skyline’ est parfaitement chantée par Einar Solberg de Leprous avec une ressemblance troublante avec l’original mais on regrette qu’Ihsahn ne se soit pas essayé sur ce titre en décalage vocal avec son style.

Ces deux EP illustrent la grande complexité de l’artiste Ihsahn et l’étendue de ses dons musicaux. Tout ce que le Norvégien aborde s’avère juste sans manquer de conserver toutes les empreintes de sa signature personnelle. "Telemark" et "Pharos" explorent deux des nombreuses facettes de l’artiste et constituent un interlude de grande qualité avant un prochain album.

Plus d'information sur http://www.ihsahn.com



GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, DEVIN TOWNSEND, GUILLAUME PINGARD, DEAFHEAVEN, EMPEROR

LISTE DES PISTES:
01. Losing Altitude
02. Spectre At The Feast
03. Pharos
04. Roads (PORTISHEAD cover)
05. Manhattan Skyline (A-HA cover)


FORMATION:
Ihsahn: Chant / Guitares / Claviers
Einar Solberg: Chant / Invité


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IHSAHN
DERNIERE ACTUALITE
IHSAHN - MANATTHAN SKYLINE EXTRAIT DE PHAROS
Toutes les actualités sur IHSAHN
DERNIERE INTERVIEW
A quelques minutes de monter sur scène, Ihsahn nous a livré sa seule interview parisienne durant laquelle nous avons fait un large tour d'horizon de son actualité passée, présente et future (avec quelques exclusivités)...

NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GÖSTA BERLINGS SAGA: Konkret Musik (2020)
ROCK PROGRESSIF Pas véritablement audacieux et pauvre mélodiquement, "Konkret Musik" est une déception d'où ne surnage qu'une ambiance cinématographique vaguement inquiétante.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PAIN OF SALVATION: Panther (2020)
METAL PROGRESSIF Avec ce "Panther" inventif, racé et émouvant, Pain Of Salvation met une fois de plus son immense talent au service de l’audace et de la créativité. Magnifique.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IHSAHN
IHSAHN_Ámr
Ámr (2018)
5/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
IHSAHN_Arktis
Arktis (2016)
4/5
4/5
CANDLELIGHT RECORDS / METAL PROGRESSIF
IHSAHN_Eremita
Eremita (2012)
4/5
3/5
CANDLELIGHT RECORDS / METAL PROGRESSIF
IHSAHN_After
After (2010)
5/5
5/5
CANDLELIGHT RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020