ARTISTE:

JENHRÄ

(FRANCE)
TITRE:

PRIMAL

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Acoustique, Instrumental, Intimiste, Mélancolique
"Qui a dit que tous les albums de post rock se ressemblent ? Ce "Primal" prouve incontestablement le contraire avec son ambiance brute et organique."
PROGRACER (16.09.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Démarrer un album par un bruit strident et saturé n'est peut-être pas la meilleure publicité pour un artiste de musique atmosphérique. C'est pourtant ce qu'a choisi  Jenhrä, duo de post rock originaire de l'Est de la France, sur son premier album "Primal".

Heureusement, après une trentaine de secondes (tout de même !) la nuisance parasitaire s'estompe pour laisser place à une harmonique math-rock douce et intrigante, montant en puissance jusqu'à révéler une énergie brute et primaire. La mélodie de ce 'Life' introductif finit par vous trotter en tête et le riff s'accentuant vous transporte vite en éprouvant vos cervicales.

Introspective par essence, la musique de Jenhrä, produite par Stelio "Dyp" Pagani, est très organique et les arrangements sont souvent soulignés par des effets acoustiques d'une belle finesse. Les montées progressives sont ponctuées de ruptures rythmiques habilement construites et les sonorités empruntées au post-rock sont agrémentées de phrasés minimalistes rappelant l'école extrême-orientale du math rock à la Toe. Il en résulte un style très affirmé entre puissance contenue et mélancolie. Les quelques bruitages et samples évoquant des moments du quotidien (bruits de pas, mouvements humains) ou la nature proche et familière (oiseaux, campagne) plongent l'auditeur dans un réalisme poignant.

Jenhrä attrape l'auditeur avec la plus improbable des notes et ne le lâche pas, lui insufflant son art pendant les 45 minutes que dure l'album. La douceur plaintive de l'enivrant 'Crepuscule', la puissance mélancolique de 'Primal' ou la beauté brute de 'Law of Gaia' sont plus captivantes les unes que les autres. On regrettera simplement des phases entêtantes quelque peu répétitives et une batterie qui aurait mérité plus de folie pour porter ce "Primal" vers des hauteurs qu'il semble proche de pouvoir briguer.

La scène post-rock française, déjà riche de nombreux jeunes talents, voit un nouveau venu se placer dans le peloton de tête des créateurs originaux et talentueux. Nous ne pouvons que souhaiter toute la réussite que mérite ce bel album afin que Jenhra poursuive son chemin et revienne encore plus ambitieux dans un futur proche. Une belle découverte de la rentrée, chaudement recommandé aux amoureux d'un post-rock simple et organique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/jenhra.music/



GROUPES PROCHES:
TIDES FROM NEBULA, THOMAS JAMET

LISTE DES PISTES:
01. Life
02. Law of Gaia
03. Vestiges
04. Crepuscule
05. Predation
06. Primal

FORMATION:
2k: Guitares / Basse
J O: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WILDERUN: Veil Of Imagination (2019)
METAL PROGRESSIF - "Veil Of Imagination" de Wilderun est un bijou death metal progressif, symphonique et mélodique. Grandiose !
LIONVILLE: Magic Is Alive (2020)
A.O.R. - "Magic is Alive" est un album de pur AOR qui devrait donner le sourire aux amateurs indéfectibles du genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020