.
.
GROUPE/AUTEUR:

UFO

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE MONKEY PUZZLE (2006)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HARD ROCK

""
NOISE - 26.10.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
The Monkey Puzzle est le nouvel album des vétérans de UFO. La formation qui a plus de 35 ans de carrière et un peu plus de 15 albums au compteur est toujours aussi prolifique.
Ce nouvel album voit le jour à peine deux ans après You are here, qui avait vu l’arrivée d’un nouveau guitariste, Vinnie Moore, remplaçant l’instable Michael Schenker, parti du groupe pour la énième fois après Sharks sorti en 2002.

Cette année c’est le batteur originel Andy Parker qui revient prendre sa place derrière les futs. Ce changement, allié à une complète intégration de Moore, semble revitaliser le groupe de fort belle manière. En effet, si « You Are Here » apparaissait juste comme un album de plus dans la longue discographie de UFO, il n’en est rien de ce Monkey Puzzle qui rivalise presque avec la grande époque à la fin des années 70. Les autres vétérans Phill Mogg (chant) et Andy Parker (basse) semblent ne plus vieillir et se montrent encore capables de rivaliser avec les jeunes générations. Le son est puissant et clair, Tommy Newton ayant accompli un très bon travail en respectant le son du groupe tout en lui donnant une seconde jeunesse.

D’entrée, on ressent une envie de jouer et une pêche communicative. Le premier titre « Hard Being Me » met tout le monde d’accord et s’avère être une pure bombe de hard rock classieux, refrain en or massif sur un riff de guitare et un soli en béton. Et le rythme ne va guère se relâcher tout au long des 11 titres. La suite de l’album suit cette veine hard rock avec quelques touches bluesy, comme sur « Some Other Guys », une belle réussite, avec un Mogg au sommet, ou encore « Black and Blue », peut être un peu en décalage par rapport au reste mais tout de même bien sympathique.

Certains titres plus lents sont tout aussi intéressants tel « Who’s Fooling Who » - certainement un futur classique - avec des claviers très présents et un Vinnie Moore génial. On pensera aussi à « Drink Too Much » sur laquelle Mogg se montre encore impérial en faisant passer beaucoup d’émotions dans son chant. On pourrait citer tout l’album tant chaque titre transpire l’inspiration et le feeling…

UFO signe donc là un de ses meilleurs disques depuis bien des années… Une bien belle surprise de la part d’un groupe qu’on aurait pu croire en préretraite. C’est en tout cas la preuve que l’on peut avoir plus de 30 ans de carrière et avoir encore des choses à dire…

Plus d'information sur http://www.ufo-music.info/



GROUPES PROCHES:
COVERED CALL, CELTIC PRIDE, URIAH HEEP, LAUREN HARRIS, FASTWAY, THIN LIZZY, LOST WEEKEND, PRIVATE ANGEL, BLUE OYSTER CULT, SORA

LISTE DES PISTES:
01. Hard Being Me
02. Heavenly Body
03. Some Other Guy
04. Who's Fooling Who?
05. Black And Blue
06. Drink Too Much
07. World Cruise
08. Down By The River
09. Good Bye You
10. Rolling Man
11. Kingston Town


FORMATION:
Andy Parker: Batterie
Paul Raymond: Claviers
Pete Way: Basse
Phill Mogg: Chant
Vinnie Moore: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC UFO
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Pete Way (UFO, WAYSTED)
Toutes les actualités sur UFO
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2017 - 2ème Journée - 10 Septembre 2017
Pour sa deuxième journée le Raismes Fest propose une affiche tout aussi alléchante que la veille avec en point d'orgue la venue de vénérables représentants hard et heavy. Tous les articles sur UFO
NOTES
3/5 (1 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HENNING PAULY: Babysteps (2006)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MORSE, PORTNOY & GEORGE: Cover To Cover (2006)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UFO
UFO_The-Salentino-Cuts
The Salentino Cuts (2017)
3/5
-/5
GLASS ONYON / HARD ROCK
UFO_A-Conspiracy-Of-Stars
A Conspiracy Of Stars (2015)
4/5
2/5
STEAMHAMMER / A.O.R.
UFO_Seven-Deadly
Seven Deadly (2012)
3/5
3.5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
UFO_The-Visitor
The Visitor (2009)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
UFO_You-Are-Here
You Are Here (2004)
2/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020