ARTISTE:

ENSIFERUM

(FINLANDE)
TITRE:

THALASSIC

(2020)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Epique, Folk, Growl, Mélancolique
"Ensiferum signe ici un opus de grande qualité en forme d'ode à la culture du Nord au travers d'un folk metal de tout premier ordre."
NOISE (03.09.2020)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Par un travail acharné, Ensiferum est devenu une formation qui compte dans la sphère folk metal viking. Mais il a désormais les soucis des formations établies... "Thalassic" est son huitième album et ces derniers temps il a été moins convaincant : sans être mauvais, ses deux derniers albums ont déçu certains fans par un manque d’inspiration et de flamme, la force épique semblant disparue.

Pour "Thalassic" le groupe accueille un nouveau clavier, Pekka Montin. Markus Toivonen et sa bande doivent prouver qu’ils peuvent retrouver leur aura. L’intro, ‘Seafarer’s Dream’ pose  l’ambiance : épique et teintée de l’esprit de l’océan, elle embarque l’auditeur dans l’aventure en contrée viking. La première partie de l’album est ensuite une claque impressionnante qui permet de retrouver la force que dégageait le groupe à ses débuts.

Servis par un son puissant ‘Rum, Women, Victory’, ‘Andromeda’, ‘The Defence Of The Stampo’ et ‘Run From The Crushin Tide’ sont de futurs classiques, retrouvant un ton speed et mélodique taillé dans le meilleur du folk metal avec une grande force épique. Le point fort vient du chant : le growl  amène une belle furie mais le chant clair prend une place très forte dans les chansons. Pekka Montin marque les esprits avec un ton puissant et accrocheur et une belle pointe de mélancolie, portant les titres dans une autre dimension. Si on y ajoute des chœurs guerriers superbes et des parties instrumentales mettant le folk en avant on obtient un cocktail parfait.

Dans la seconde partie, Ensiferum a l’excellente idée d’amplifier la facette folk. ‘For Sirens’ et ‘Midsummer Magic’ sont des ritournelles entraînantes et festives avec des mélodies fortes  au travers de parties instrumentales folk très réussies. Il s’y ajoute de belles parties de chant, qu’il soit clair, plus rocailleux et plein de gouaille, ou en growl pour un résultat accrocheur. ‘One With The Sea’ est une belle ballade épique empreinte de mélancolie et d’une grande force d’âme viking. Avec ‘Cold Northland (Vainämoinen Part III)’ Ensiferum signe une longue pièce qui alterne les ambiances ; le titre fait voyager avec de la mélancolie, une âme viking et une charge épique certaine, passant de la douceur à la puissance avec efficacité, parfaitement servi par la combinaison entre chant clair et growl : il s’affirme comme un immense moment de folk viking.

Avec "Thalassic", Ensiferum frappe un joli coup. Le groupe finlandais signe un opus remarquable en forme de voyage à bord d’un navire viking. Avec cet album à classer parmi ses meilleures réalisations, il reprend de belles couleurs et retrouve un statut de leader avec une classe certaine.


Plus d'information sur http://www.ensiferum.com/



GROUPES PROCHES:
WINTERSUN, EQUILIBRIUM, KORPIKLAANI, TURISAS, ELUVEITIE

LISTE DES PISTES:
01. Seafarer's dream
02. Rum, women, victory
03. Andromeda
04. The defence of the Sampo
05. Run from the crushing tide
06. For sirens
07. One with the sea
08. Midsummer magic
09. Cold northland (Väinämlinen [Part 3])
10. Merille Lähtevä (bonus Track)
11. I'll Stay By Your Side (bonus Track)

FORMATION:
Janne Parviainen: Batterie
Markus Toivonen: Chant / Guitares
Petri Lindroos: Chant / Guitares
Sami Hinkka: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ENSIFERUM : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
Ensiferum + Ex Deo + Wind Rose- Courtrai - De Kreun - 30 Avril 2018.
Music Waves est en Belgique pour une soirée festive placée sous le signe d'un folk metal endiablé.
 
AUTRES CHRONIQUES
SORCERER: Lamenting Of The Innocent (2020)
DOOM - Avec puissance et majesté, "Lamenting Of The Innocent" dresse les couleurs de ce heavy doom typiquement suédois tel qu'il a été immortalisé par l'ancêtre Candlemass.
DIM GRAY: Flown (2020)
ROCK ATMOSPHERIQUE - "Flown" s'avère une petite pépite d'art rock avec ses mélodies ciselées, sa diversité et son inventivité. Un premier essai parfaitement réussi par les Norvégiens de Dim Gray.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENSIFERUM
ENSIFERUM_Two-Paths
Two Paths (2017)
4/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021