GROUPE/AUTEUR:

NAPALM DEATH

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THROES OF JOY IN THE JAWS OF DEFEATISM (2020)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"Toujours ancré dans son époque, "Throes Of Joy In The Jaws Of Defeatism", intense et violent, remue les tripes tout en interrogeant les consciences."
THIBAUTK - 25.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Napalm Death, vieux routier de l’extrême, propose depuis les années 1980 une musique sans concession, entre death, grindcore, hardcore et thrash. Le groupe a marqué les mémoires par son intransigeance et sa volonté de pousser un style dans ses retranchements avec le cultissime “Scum”. Il a ensuite donné ses lettres de noblesse au death (“Harmony Corruption” et “Utopia Banished”), a divisé parfois (“Fear, Emptiness, Despair”), a évolué (“Diatribes”) et a su maintenir un cap droit (“Apex Predator - Easy Meat”), car même si la recette fonctionnait à merveille, elle avait parfois du mal à sortir des sentiers battus. Trois années après, les Anglais publient un album à la pochette pleine de symboles, sorte de déferlante de puissance.

L’énergie et la violence imprègnent les premiers instants du disque (‘Fuck The Factoid’). La voix y est agressive, les riffs directs, les rythmes rapides, la basse ronflante et la composition se situe dans un style grindcore éprouvé. L’esprit d’urgence habite aussi ‘Backlash Just Because’, ‘Joie De Ne Pas Vivre’ ou 'Zero Gravitas Chamber’ avec un chant harangué et des riffs rapides. Le groupe ajoute à sa base une puissance venue du metal avec des riffs thrash - death, une batterie rapide (‘That Curse of Being in Thrall’ ou ‘Fluxing The Muscle’) et des riffs lourds (‘Contagion’ ou ‘Acting In Gouged Faith’). Les musiciens usent également d’artifices doom sur l’introduction de ‘Invigorating Clutch’ où riff lent et chant criard sont alliés aux voix dignes de Cathedral. L’album prend des chemins parfois plus hardcore et plus punk sur ‘Backlash Just Because’, ‘Joie De Ne Pas Vivre’ ou ‘Amoral’ avec son riff très dansant. Enfin quelques notes modernes attirent l’attention dans le style de Godflesh (‘A Bellyful of Salt And Spleen’), un rythme pesant et un chant digne de Rammstein.

Le groupe ajoute du groove dans ses compositions et c’est aussi pour cela qu’il séduit. Il habille sa musique de variations : ‘That Curse of Being in Thrall’ au passage qui donne envie de bouger, ‘Acting In Gouged Faith’ au riff groovy et efficace qui tourne en boucle. C’est avec ces multiples visages que la formation convainc, avec ses ambiances effrayantes (‘Invigorating Clutch’) ou ses voix synthétiques désincarnées (‘Backlash Just Because’).

Au sein de cette déferlante, les Anglais insèrent des mélodies dissonantes (‘Amoral’), des harmonies presque black qui jouent avec le triton du diable (‘Fuck The Factoid’), des ambiances hypnotiques (‘Contagion’), des arpèges troublants, des chœurs presque religieux et des arpèges effrayants (‘Invigorating Clutch’).

Napalm Death poursuit son exploration de l’extrême et de la noirceur humaine entamée il y a plus de trente ans. Le groupe fait son travail avec application. Ce disque bien produit plaît par son aspect violent et sans concession et par ses variations, tout en restant relativement classique et attendu. Toujours ancré dans son époque, le groupe est un lanceur d’alerte intense et violent qui remue les tripes tout en interrogeant les consciences.

Plus d'information sur http://www.napalmdeath.org



GROUPES PROCHES:
UNSAFE, KESS'KHTAK, LOST SPHERE PROJECT, MARZOUK, COMPLETE FAILURE

LISTE DES PISTES:
01. Fuck the Factoid
02. Backlash Just Because
03. That Curse of Being in Thrall
04. Contagion
05. Joie De Ne Pas Vivre
06. Invigorating Clutch
07. Zero Gravitas Chamber
08. Fluxing of the Muscle
09. Amoral
10. Throes of Joy in the Jaws of Defeatism
11. Acting in Gouged Faith
12. A Bellyful of Salt and Spleen


FORMATION:
Danny Herrera: Batterie
Mark "Barney" Greenway: Chant
Mitch Harris: Chant / Guitares
Shane Embury: Basse


TAGS:
Chaotique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NAPALM DEATH
DERNIERE ACTUALITE
NAPALM DEATH: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur NAPALM DEATH
DERNIERE INTERVIEW
Le grindcore de Napalm Death vous effraie ? MusicWaves vous propose de découvrir cette légende qui arpente les scènes mondiales depuis 30 ans au travers du concept contestataire délivré par "Utilitarian"…

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TIM BOWNESS: Late Night Laments (2020)
ROCK ATMOSPHERIQUE A refuser de sortir de sa zone de confort, Tim Bowness prend le risque de lasser son auditoire.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FRED CHAPELLIER: Best Of 25 Years On The Road (2020)
BLUES "25 Years On The Road" est la synthèse d’une vie entièrement dédiée au blues par l’un des tout meilleurs bluesmen français de sa génération.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NAPALM DEATH
NAPALM-DEATH_Apex-Predator--Easy-Meat
Apex Predator - Easy Meat (2015)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
NAPALM-DEATH_Utilitarian
Utilitarian (2012)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
NAPALM-DEATH_Time-Waits-For-No-Slave
Time Waits For No Slave (2009)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020