ARTISTE:

COSMIC CLUB

(FRANCE)
TITRE:

AURORA

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

STONER

/ ROCK ALTERNATIF
TAGS:
Bluesy, Fusion, Groovy, Old School
"A la frontière de plusieurs styles et influences (grunge, rock californien, heavy blues), Cosmic Club propose un EP à l'énergie à la fois débordante et subtile."
CALGEPO (05.10.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bienvenue au Cosmic Club (à l'heure où tous les autres ferment pour cause sanitaire) ! Un club où se mélangent allègrement du heavy blues, du rock, du hard seventeen, du grunge... bref de quoi se nettoyer les oreilles pour l'hiver. La formation française a sorti récemment un EP sobrement appelé "Aurora" constitué de 4 titres à l'énergie débordante. Si parfois l'annonce faite sur le papier ne colle pas aux morceaux proposés, Cosmic Club démontre tout le contraire.

De par son style protéiforme difficilement classable en raison de la mixité prônée de genres, "Aurora" est un EP fortement dynamique et catchy à l'image de 'Cupid's Arrows' avec sa basse groovy et lourde, dynamité par un refrain heavy blues addictif et mémorisable. Dans ce déluge, 'Wine Orgyrin' lorgne vers le rock californien à la Red Hot avec des riffs agressifs et une certaine fraicheur apportée par des touches un peu funky qu'aurait appréciées le groupe Extreme. Charles au chant a d'ailleurs suffisamment de coffre pour tenir la comparaison avec les Américains.

Face à cette déferlante rythmique, 'What's In Your Eyes' vient contrebalancer l'ambiance avec son mid-tempo lourd qui apporte une certaine profondeur à l'ensemble qui finalement ne veut pas se fondre uniquement dans de l'énergie pure. Le titre se fait donc dans un premier temps grave avec son rythme ralenti qui, de façon toute naturelle et bien construite, progresse vers une seconde moitié de titre explosive et jouissive. Un morceau synthétise parfaitement ce qui a été proposé dans les trois titres précédents : 'Superheroes' qui se drape dans une construction progressive faite de breaks et de changements de rythmes. On sent dans ce titre une influence lourde et rageuse à la Faith No More.

"Aurora" est donc une belle carte de visite pour Cosmic Club afin d'asseoir sa personnalité métissée malgré des influences marquées. Cette démarche d'amalgamer et de piocher dans différents styles est souvent un exercice périlleux mais les Français s'en sortent ici plutôt bien. Il restera à confirmer le tout dans un album qui ne devrait pas tarder à venir en espérant plus d'émancipation.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/cosmicclubmusic/





LISTE DES PISTES:
01. Superheroes - 6:31
02. Wine Orgyrin - 3:53
03. What's in your eyes - 4:52
04. Cupid's Arrows - 4:08

FORMATION:
Charles Federspiel: Chant
Cyril Chacornac: Guitares
Paul-adrien Brunel: Basse
Yoann Villette: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NIGHTMARE: Aeternam (2020)
HEAVY METAL - L'arrivée de Madie au chant donne une seconde jeunesse à un groupe qui signe avec "Aeternam" une jolie bombe de heavy thrash metal.
WALTER TROUT: Ordinary Madness (2020)
BLUES - "Ordinary Madness" est une nouvelle démonstration du talent et de l’authenticité d’un Walter Trout qui va chercher les émotions au plus profond de son être pour les faire partager à tous.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021