GROUPE/AUTEUR:

GUNGFLY

(SUÈDE)

TITRE:
ALONE TOGETHER (2020)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"La créativité en fusion de Rikard Sjöblom opère encore et toujours sur "Alone Together", un disque bouillonnant de richesse, de fougue et de mélodies."
DARIALYS - 11.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’esprit de Rikard Sjöblom bouillonne en permanence. Deux ans après son quatrième album "Friendship", Gungfly est de retour avec "Alone Together". La fougue, le côté rétro, et surtout la grande richesse de la musique de notre homme fort suédois sont évidemment de nouveau au rendez-vous, tout au long des six titres de l'album.

Côté line-up, la formation se concentre autour d'un power trio. Compagnons de longue date, les frères Rasmus et Petter Diamant, respectivement à la basse et à la batterie, épaulent le leader sur ce disque dont le thème central rappelle la dérive de certains réseaux sociaux mettant en avant une image erronée de la vie des gens. D'ailleurs, si ce sujet vous intéresse, nous ne pouvons que vous encourager à aller consulter l'interview de notre ami Rikard sur Music Waves !

La créativité du Suédois a toujours été redoutable, que ce soit avec Beardfish ou avec Gungfly. Et pour cause, Sjöblom parvient en permanence à présenter de longs développements pleins de rebondissements et excelle dans l'équilibre des approches. Encore une fois, c'est avec un dosage parfait que se présente ce nouvel album. Le premier single 'Happy Somewhere In Between' reprend les influences 70's et débridées du multi-instrumentiste pour un résultat très coloré et bourré de peps. Puisque nous parlions d'équilibre, le pendant opposé de ce morceau réside sûrement dans l'intermède 'From Afar', titre acoustique minimaliste, montrant l'étendue de la palette artistique du garçon.

Mais Gungfly, c'est aussi des morceaux longs et complexes. "Alone Together" n'est pas un cas isolé en la matière puisque la moitié des titres s'échelonnent entre 9 et 14 minutes ! Le morceau éponyme est d'ailleurs un méli-mélo de styles, d'approches et de sonorités. L'intro et l'outro sont sûrement l'un des temps forts de l'album et ne sont pas sans rappeler le titre 'Comfort Zone' de Beardfish par leur côté très mélodique et mélancolique. Mais comme notre compère ne se repose jamais sur ses lauriers, il n'hésite pas à revenir avec des couplets metal puissants, portés par quelques growls en arrière-plan, ajoutant un supplément d'âme à l'ensemble.

Le dernier titre, 'On The Shoulders Of Giants' est certainement le titre phare du disque, du haut de ses 14 minutes que l'on ne voit pas passer.  Il n'est jamais chose aisée de passer en revue les morceaux et de les décortiquer de par la disparité des ambiances proposées. Si le début du titre commence comme une approche relativement standard dans sa structure selon les critères de Gungfly, celui-ci prend toute son ampleur à partir de quelques minutes, dès que Rikard Sjöblom pose sa voix sur son piano, avant de monter en intensité petit à petit vers une fin haute en couleur.

Un peu moins accessible et peut-être moins immédiat que ses prédécesseurs par la complexité des structures, "Alone Together" est un disque qui s'apprivoise, comme souvent chez Gungfly, petit à petit, au fil des écoutes, le temps d'intérioriser toute sa richesse et d'intégrer toutes ses couches et ses subtilités. Mais une fois de plus, la patience de l'auditeur sera assurément récompensée.

Plus d'information sur http://www.gungfly.net/



GROUPES PROCHES:
THE FLOWER KINGS, BEARDFISH, GENESIS, MR BUNGLE

LISTE DES PISTES:
01. Traveler - 13:04
02. Happy Somewhere In Between - 6:19
03. Clean as a Whistle - 6:24
04. Alone Together - 9:35
05. From Afar - 2:46
06. On the Shoulders of Giants - 14:50
07. Grove Thoughts - 3:25
08. Shoulder Variations - 5:23


FORMATION:
Petter Diamant: Batterie
Rasmus Diamant: Basse
Rikard Sjöblom: Chant / Guitares / Claviers


TAGS:
70's, Fusion, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GUNGFLY
DERNIERE ACTUALITE
RIKARD SJÖBLOM'S GUNGFLY: Nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur GUNGFLY
DERNIER ARTICLE
CRESCENDO - JOUR 2 (18 AOÛT 2019)
Rendez-vous incontournable des amoureux du rock progressif, le festival du Crescendo nous a ouvert ses portes pour notre plus grand plaisir ! Tous les articles sur GUNGFLY
DERNIERE INTERVIEW
L'hyperactif Rikard Sjöblom ne s'arrête jamais ! Un an après notre interview au festival Crescendo, le musicien Suédois nous a donné rendez-vous pour parler de la sortie de son nouvel album, "Alone Together".

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SEETHER: Si Vis Pacem, Para Bellum (2020)
ROCK ALTERNATIF Seether suit la route balisée du grunge avec ce "Si Vis Pacem, Para Bellum" inégal et trop rarement fulgurant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LENNY KRAVITZ: Baptism (2004)
ROCK Sans être réellement mauvais, "Baptism" n’en est pas moins un cran en-dessous du reste des productions précédentes de Lenny Kravitz en semblant recycler une recette à laquelle il manque l’étincelle habituelle.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GUNGFLY
GUNGFLY_Friendship
Friendship (2018)
5/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GUNGFLY_On-Her-Journey-To-The-Sun
On Her Journey To The Sun (2017)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GUNGFLY_Please-Be-Quiet
Please Be Quiet (2009)
3/5
2.7/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020