.
.
GROUPE/AUTEUR:

SEETHER

(AFRIQUE DU SUD)

TITRE:
SI VIS PACEM, PARA BELLUM (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ALTERNATIF / -

"Seether suit la route balisée du grunge avec ce "Si Vis Pacem, Para Bellum" inégal et trop rarement fulgurant."
NEWF - 11.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
S’il n’en reste qu’un, ce sera Seether. Quoi qu’on en dise, il reste l’un des seuls groupes qui perpétue réellement la tradition grunge, dans l’esprit comme dans la lettre : des paroles bien torturées et des riffs bien garage. On pourra parler de rock alternatif pour faire moderne, mais force est de constater que ce nouvel album, "Si Vis Pacem, Para Bellum", reste quand même bien dans la tradition de Seattle et du grand frère Nirvana, avec une production plus actuelle bien sûr. Il suffit d’écouter des titres comme ‘Pride Before The Fall’ ou ‘Failure’ pour s’en convaincre. De ce point de vue, personne ne pourra reprocher sa constance au groupe, d’autant moins depuis que son leader Shaun Morgan a décidé d’envoyer balader les labels et de tout produire tout seul pour ne pas perdre l’âme du groupe.

Depuis "Poison The Parish", paru il y a trois ans, Seether a recruté à temps plein Corey Lowery comme deuxième guitariste. Son apport se fait clairement sentir sur les meilleurs morceaux de l’album : ‘Can’t Go Wrong’ et ‘Beg’. Deux petites bombes bien rageuses qui prouvent une fois de plus que Seether n’est jamais aussi bon que sur les titres les plus heavy. Hélas, ce ne sont que deux morceaux au milieu de ce qu’il faut bien appeler un album moyen.

En effet, dans l’ensemble et à l’exception des deux titres précités, "Si Vis Pacem, Para Bellum" ne brille ni par son originalité ni par sa volonté d’en découdre. Entre grunge classique et sans surprise (‘Dead And Done’, ‘Let It Go’) et rock mou à tendance FM (‘Dangerous’, ‘Liar’), Seether se repose majoritairement sur ses acquis et sur des compositions consensuelles qui ne retiennent l’attention qu’à de rares exceptions (l’accrocheur ‘Bruised And Bloodied’). Certes la production est impeccable et au-dessus de la moyenne du grunge traditionnel, mais des titres comme ‘Wasteland’ ou ‘Drift Away’ sont clairement en retard d’un quart de siècle.

Néanmoins, Seether reste un groupe attachant qui poursuit sa route contre vents et marées. Même si cette route est de plus en plus balisée, les amateurs de grunge trouveront leur bonheur à l’écoute de "Si Vis Pacem, Para Bellum". C’est déjà pas si mal.

Plus d'information sur http://www.seether.com/



GROUPES PROCHES:
NICKELBACK, ALTER BRIDGE, PEARL JAM , NIRVANA, TOOL, ALICE IN CHAINS

LISTE DES PISTES:
01. Dead And Done
02. Bruised And Bloodied
03. Wasteland
04. Dangerous
05. Liar
06. Can't Go Wrong
07. Buried In The Sand
08. Let It Go
09. Failure
10. Beg
11. Drift Away
12. Pride Before The Fall
13. Written In Stone


FORMATION:
Corey Lowery: Guitares
Dale Stewart: Basse
John Humphrey: Batterie
Shaun Morgan: Chant / Guitares


TAGS:
90's, Accessible / FM, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SEETHER
DERNIERE ACTUALITE
SEETHER : Nouveau morceau
Toutes les actualités sur SEETHER
DERNIERE INTERVIEW
Entre un ras-le-bol de la société actuelle et de ses dérives, et une liberté et créativité enfin retrouvée, Shaun s'allonge sur le divan de Music Waves pour la sortie de "Poison the Parish", dernier né de Seether...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FRANÇOIS CARDON: Etat D'ame (2020)
POP François Cardon propose d'explorer son "Etat d'Ame" qui saura toucher les amateurs d'un rock progressif angélique mettant en avant plutôt l'émotion que la technique pure.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GUNGFLY: Alone Together (2020)
ROCK PROGRESSIF La créativité en fusion de Rikard Sjöblom opère encore et toujours sur "Alone Together", un disque bouillonnant de richesse, de fougue et de mélodies.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEETHER
SEETHER_Poison-The-Parish
Poison The Parish (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
SEETHER_Isolate-And-Medicate
Isolate And Medicate (2014)
5/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / METAL ALTERNATIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020