.
.
GROUPE/AUTEUR:

WALTARI

(FINLANDE)

TITRE:
GLOBAL ROCK (2020)
LABEL:
METALVILLE
GENRE:
METAL FUSION

""Global Rock" est une démonstration de plus du génie de la fusion des Finlandais de Waltari."
NUNO777 - 13.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le quatorzième disque de Waltari est sorti le 20 mars 2020, autant dire que cette information est passée totalement inaperçue à côté de l’événement politico-sanitaire que le monde a connu à cette période. En ces temps d’euphorie post-traumatique, sa découverte a une saveur particulière.

Le metal fusion dont les Finlandais affinent la combinaison depuis plus de vingt ans a ce côté dépaysant qui rend l’écoute de chaque album intéressante. On reste d’ailleurs sur une très forte impression quand cinq ans auparavant Waltari faisait paraître un revendicatif et explosif "We Are Waltari".

C’est par le biais de refrains fédérateurs et généreux en mélodies que la séduction opère dans un premier temps. Prenons ceux de ‘The Way’ et ses « Hey Hey Hey » entêtants qui détonnent au milieu d’un magma thrash ou les « Who Oh Oh » de l’improbable ‘Going Up The Country’ issu la culture hippie américaine. Il y a des évidences pop encore plus manifestes dans les gentillets ‘Sick’n’Tired’ et ‘Had It All’, les nu metal ‘Postrock’ et ‘Skyline’, ou ‘Metal Soul’ et son côté 6:33 grisant. Au moins au début du disque l’auditeur à l’incroyable sensation d’enfin maîtriser une œuvre de Waltari.

Mais cette concession à une forme d’alignement sur des standards plus commerciaux est fortement trompeuse. Plus que jamais il est vain de décortiquer en détail tous les morceaux de Waltari. Fidèle à son côté aventurier, le groupe continue de visiter les styles, passant sans vergogne de l’electro rap solaire ‘Skyline’ au thrash blackisant à l’ambiance lourde de ‘No Sacrifice’ sans oublier la nostalgie 80’s avec claviers et guitare folk de ‘Sick’n’Tired’. Et quand il s’agit de reprise, les Finlandais choisissent l’indus' pour donner une version très personnelle dans ‘Boots’ du ‘These Boots Are Made For Walkin’ de Nancy Sinatra.

Au fur et à mesure du déroulement, Waltari se joue de l’auditeur et s’amuse à brouiller toutes ses intuitions. Les assemblages deviennent toujours plus insaisissables et les fusions magistralement audacieuses. Comment ne pas être cueilli quand le banjo vient flirter avec le techno-thrash voivodien dans ‘Orleans’ ou devant la déclinaison finale qui voit se succéder un metal progressif que l’on jurerait sorti de la tête de Romeo (‘And The’), un indie rock accrocheur (‘Sand Witch’) et une power ballad chargée en saccharose (‘Beloved’).

"Global Rock" ne ment pas sur la marchandise, c’est un véritable condensé de rock modernisé qui est proposé. Waltari accouche d’une œuvre une fois de plus foisonnante qui bouscule les schémas calibrés et promet des découvertes à chaque écoute. Waltari demeure un des trois groupes à connaître absolument pour ceux qui aiment le metal fusion complètement barré.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/waltarimusic/



GROUPES PROCHES:
DIABLO SWING ORCHESTRA, 6:33 & ARNO STROBL, SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, FAITH NO MORE

LISTE DES PISTES:
01. Postrock - 4:36
02. Metal soul - 4:26
03. Skyline - 3:59
04. The way - 3:58
05. No sacrifice - 5:17
06. Sick'n'tired - 5:18
07. Boots - 5:40
08. Going up the country - 3:10
09. Orleans - 4:02
10. Had it all - 3:46
11. And the - 4:00
12. Sandwich - 3:53
13. Beloved - 5:03


FORMATION:
Antti Kolehmainen: Guitares
Jani Hölli: Claviers
Jariot Lehtinen: Guitares
Kärtsy Hatakka: Chant / Basse / Claviers
Kimmo Korhonen: Guitares
Sami Yli-sirniö: Guitares
Ville Vehviläinen: Batterie


TAGS:
Avant-gardiste, Dépaysant, Electro, Epique, Expérimental, Groovy, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WALTARI
DERNIERE ACTUALITE
WALTARI: You Are
Toutes les actualités sur WALTARI
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DAVID CROSS & PETER BANKS: Crossover (2020)
ROCK PROGRESSIF Basé sur des improvisations, "Crossover" n'en est pas moins un album plutôt mélodieux, relaxant, mélangeant jazz rock, musique spatiale et new age.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE UNITY: Pride (2020)
METAL MELODIQUE "Pride" est un melting pot hard rock/speed/heavy/power mélodique qui peut rassembler les fans de tous bords.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WALTARI
WALTARI_You-Are
You Are (2015)
4/5
-/5
BAD REPUTATION / METAL FUSION
WALTARI_Covers-All
Covers All (2012)
3/5
2/5
REPLICA / METAL FUSION
WALTARI_Release-Date
Release Date (2007)
4/5
4/5
UNDERCLASS / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020