GROUPE/AUTEUR:

FURIES

(FRANCE)

TITRE:
FORTUNE'S GATE (2020)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
HEAVY METAL

"Furies accouche enfin de son premier album avec ce "Fortune's Gate" mélodique et sauvage, réceptacle d'un heavy metal intemporel nacré d'une féminité tranchante."
CHILDERIC THOR - 09.10.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Notre première rencontre avec Furies remonte à 2015 et une mémorable soirée partagée avec les doomeux de Barabbas. Un groupe entièrement animé par des filles et pratiquant de surcroit un heavy old school ne pouvait que nous taper dans l'oeil. Depuis, la formation a cédé à la parité en accueillant la paire de guitaristes Billy Laser et Sam Flash en remplacement de Kim Hell White et Levana. Nous n'en attendions pas moins avec une impatience non feinte le premier véritable album des Français, alléchés par des prestations scéniques bigrement énergiques et de prometteurs petits efforts dont une ébouriffante reprise de Dalida, 'Mourir sur scène' !

Sept ans après que le groupe a vu le jour, "Fortunate's Gate" débarque enfin pour ramoner nos cages à miel. En guise de remarque liminaire, soulignons que le line-up actuel apparaît comme le mieux armé pour propulser Furies vers les sommets qui lui sont destinés. Non pas que les précédentes damoiselles n'assuraient pas le job, mais force est de reconnaître que les deux gaillards apportent une assise en béton armé qui faisait quelque peu défaut au quatuor durant ses vertes années.

Deuxième constat, les Parisiens ont eu raison de prendre leur temps afin d'enfanter les meilleures chansons possibles. Ils ont donc mitonné un menu extrêmement accrocheur auquel il paraît bien difficile de résister. Dix titres, dix bombes d'un heavy metal comme celui usiné dans les années 80. Plus intemporel qu'anachronique ou nostalgique, cet opus ne sent pourtant jamais la naphtaline, mouliné par des musiciens à l'unisson d'une énergie sombre et ravageuse. Surtout, ces derniers ont l'intelligence de diversifier leurs attaques et de ne pas se contenter d'appuyer sur l'accélérateur.

Certes, les saillies bien speed répondent à l'appel, de 'The Fortune's Gate' à 'Delusions Of Daylight' en passant par 'Unleash The Furies', pleins de ces cavalcades typiques des mythiques eighties, cependant que le chant haut perché de la charismatique Lynda ('You And I') ancre l'ensemble dans cette époque bénie. Jamais avare de ses griffes, la belle emporte tout sur son passage et s'affirme comme la principale locomotive du groupe. Mais entre les courbes plus lisses d'un 'Voodoo Chain', le sombre nectar d'un 'Never Say Die' et les lourds aplats du quasi thrash 'Antidote', assurément l'une de ses plus grandioses pépites, sans oublier l'immense et implacable 'Fire In The Sky', qu'éclaboussent des éruptions flamboyantes, l'album brille de mille feux et de mille nuances.

"Fortunate's Gate" se montre donc à la hauteur des attentes. Participant, aux côtés de Meurtrières ou de Chevalier, de cette mode pour un heavy antédiluvien à la sauce féminine, Furies n'en détonne pas moins dans le paysage musical (metal ou pas) de l'hexagone avec son hard rock aussi fun que furieux, bourré d'un charme sombre et  vitaminé. Un futur grand ? Sans aucun doute !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/furiesofficial/



GROUPES PROCHES:
LITA FORD, DORO

LISTE DES PISTES:
01. You & I
02. The Fortune's Gate
03. Voodoo Chains
04. Antidote
05. Delusions Of Daylight
06. Never Say Die
07. Superstition
08. Prince Of The Middle East
09. Fire In The Sky
10. Unleash The Furies


FORMATION:
Billy Laser: Guitares
Lynda Basstarde: Chant / Basse
Sam Flash: Guitares
Zaza Bathory: Batterie


TAGS:
80's, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FURIES
DERNIERE ACTUALITE
MUSIC WAVES VOUS OUVRE LES PORTES DE FURIES!
Toutes les actualités sur FURIES
DERNIERE INTERVIEW
Furies s'ouvre les portes de la gloire et de la fortune avec un premier album à découvrir d'urgence... comme l'interview du groupe !

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ENSLAVED: Utgard (2020)
METAL PROGRESSIF "Utgard" tire sa force de sa nature plurielle, bouillonnant de rythme et d’énergie, audacieux par certains côtés tout en portant l’estampille unique d’Enslaved.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VAN HALEN: Van Halen (1978)
HARD ROCK Le premier Van Halen est un classique instantané... Et dire que ce n’est que le début de l’histoire…
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FURIES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020