ARTISTE:

SHAMAN ELEPHANT

(NORVÈGE)
TITRE:

WIDE AWAKE BUT STILL ASLEEP

(2020)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
70's, Psychédélique
""Wide Awake But Still Asleep" confirme l'ancrage respectueux de Shaman Elephant dans le rock progressif au sens le plus noble du terme."
CALGEPO (06.10.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Shaman Elephant est un groupe qui s'inscrit dans une mouvance progressive dans le pays, la Norvège, qui a contribué à l'essor du black metal. Mais là où d'autres auraient apporté des touches modernes à grand renfort d'électronique, les Norvégiens ont fait le choix de proposer des compositions dans un style plus historique, plus fondamental avec des mélodies qui ne sont pas toutes immédiatement assimilables d'emblée. Dans un sens, "Wide Awake But Still Asleep" reprend le flambeau de l'album précédent ("Crystals" sorti en 2016) avec des touches psychédéliques.

Le groupe se fait donc le spécialiste des ambiances avec de longs développements instrumentaux où les claviers et le mellotron se taillent la part du lion (le titre éponyme) sans toutefois oublier les éruptions guitaristiques apportant un peu plus de dynamisme à l'ensemble ('H.M.S. : Death, Rattle and Rol' ou 'Stely Dan') un peu à la manière de Led Zeppelin ('Strange Illusions'). La symbiose de ces deux dimensions s'incarne dans 'Traveller', point culminant de l'album du haut de ses onze minutes très shamaniques, incantatoires, épileptiques entre hard rock et progressif pur.

Le revers de la médaille d'une telle orientation relève d'un manque de personnalité et de modernité (bon, sur ce point ce n'est pas le but affiché par le groupe). L'amateur d'un rock progressif historique trouvera certainement dans ce nouvel album à la pochette très proche de "Dust And Dreams" de Camel  un intérêt d'autant que la production colle parfaitement au style. A l'inverse, celui qui recherche un peu plus d'hybridité entre tradition et modernité restera sur sa faim.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/shamanelephant/



GROUPES PROCHES:
THE FLOWER KINGS, DEEP PURPLE, RAINBOW

LISTE DES PISTES:
01. Wide Awake But Still Asleep - 8:05
02. H.M.S: Death, Rattle and Roll - 4:11
03. Steely Dan - 3:56
04. Ease of Mind - 3:24
05. Magnets - 3:56
06. Traveller - 11:28
07. Strange Illusions - 5:15

FORMATION:
Eirik Sejersted Vognstolen: Chant / Guitares
Jard Hole: Batterie
Jonas Saersten: Claviers
Ole-andreas Saebo Jensen: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WALTER TROUT: Ordinary Madness (2020)
BLUES - "Ordinary Madness" est une nouvelle démonstration du talent et de l’authenticité d’un Walter Trout qui va chercher les émotions au plus profond de son être pour les faire partager à tous.
COREY TAYLOR: Cmft (2020)
ROCK - Loin de Slipknot et de Stone Stour, "CMFT" présente une facette de Corey Taylor encore inconnue du grand public, montrant sa polyvalence et la multiplicité de ses influences.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHAMAN ELEPHANT
SHAMAN-ELEPHANT_Crystals
Crystals (2016)
4/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020