GROUPE/AUTEUR:

NYRST

(ISLAND)

TITRE:
ORSÖK (2020)
LABEL:
DARK ESSENCE RECORDS
GENRE:
BLACK METAL

"Le black metal islandais est à la mode mais Nyrst n'en est pas le représentant le plus original. Ni le plus convaincant, comme l'illustre "Orsök", méfait aussi habile qu'inodore."
CHILDERIC THOR - 02.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Une fois n'est pas coutume, le label norvégien Dark Essence est parti tamiser la terre d'autres contrées. Toujours plutôt froides quand même, les contrées. Pour dénicher Nyrst, il n'est pas allé très loin puisque que ce groupe inconnu est originaire d'Islande. Or ça tombe bien, cette île est à la mode, elle qui a le goût volcanique de Solstafir et les couleurs froides des romans d'Arnaldur Indriðason.

Auteur jusque-là d'une seule démo en 2016, Nyrst est basé à Reykjavik et sculpte la roche glaciale du black metal. Rien de surprenant à cela. Et nous aurions aimé ne dire que du bien de "Orsök", son premier méfait longue durée. Parce que sa pochette est jolie. Parce que c'est bien fait, théâtre d'un art noir certes lui aussi un peu trop à la mode, à la fois granitique et crépusculaire, taillé dans des compositions à l'architecture épique et tortueuse que dressent des guitares massives et grésillantes. Parce que les Islandais savent peindre des paysages nocturnes et dévider des ambiances inquiétantes ('Nástirni'). Parce qu'un titre comme 'Hvísl Hinna Holdlausu' et ses dix minutes au jus érigent dans une nuit éternelle et sans étoiles un bloc neigeux que lacère la morsure des flammes.

Pour toutes ces raisons, nous aurions donc aimé n'en dire que du bien mais ce n'est pas possible. Non pas que ce galop d'essai se révèle honteux, bien au contraire. Mais il est seulement inodore, semblable à des dizaines d'autres. Les plongées successives dans son intimité ne permettent ainsi pas de vraiment accrocher la mémoire. C'est froid mais pas dans le bon sens, l'opus est vide d'émotions même négatives ou haineuses. Or le black metal reste tout de même un art qui ne s'écoute pas uniquement mais qui se ressent. En ce sens, Nyrst, en dépit de son évidente habileté, échoue à nous embarquer dans son sillage, nous laissant finalement au bord du sinueux chemin qu'il arpente. On mesure alors combien le savoir-faire n'est pas toujours synonyme de réussite.

Nul doute cependant que "Orsök" trouvera son public - l'étiquette "black metal islandais" est vendeuse - et reconnaissons-lui des atours accrocheurs qui rendent aisée sa défloration. Mais Nyrst devra par la suite en déballer davantage s'il espère frapper un jour à la porte ouvrant sur la cour des grands...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/nyrst/



GROUPES PROCHES:
UADA, GAEREA

LISTE DES PISTES:
01. Æðri verur - 9:06
02. Orsök - 6:47
03. Nástirni - 6:35
04. Athöfn - - 1:42
05. Hvísl hinna holdlausu - 10:15
06. Turnar í fjarska - 7:31


FORMATION:
Davíð: Guitares
Egill: Basse
Eysteinn: Guitares
Snæbjörn: Chant
Sveinbjörn: Batterie


TAGS:
Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NYRST
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JOHN PETRUCCI: Terminal Velocity (2020)
METAL PROGRESSIF Avec "Terminal Velocity", John Petrucci nous offre un album solo éclectique et cohérent, mélodique et rempli d’optimisme. Un album à la hauteur de son exceptionnel talent.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VANISHING POINT: Dead Elysium (2020)
METAL MELODIQUE Les six ans d'attente pour profiter du nouvel album de Vanishing Point, "Dead Elysium", sont ici généreusement récompensés !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NYRST
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020