ARTISTE:

WALTER TROUT

(ETATS UNIS)
TITRE:

ORDINARY MADNESS

(2020)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Guitar-Hero, Old School
""Ordinary Madness" est une nouvelle démonstration du talent et de l’authenticité d’un Walter Trout qui va chercher les émotions au plus profond de son être pour les faire partager à tous."
LOLOCELTIC (05.10.2020)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Il y a définitivement un avant et un après 2014 pour Walter Trout. Avant cette date sévissait Docteur Trout, artiste talentueux et sûr de son talent en tout point incontestable. Puis vint un grave problème de santé qui le vit regarder la grande faucheuse en face et s’en sortir grâce à une greffe du foie inespérée. Depuis, Mister Walter a pris la relève, toujours aussi talentueux mais tellement plus humain. Après un sublime et cathartique "Battle Scars", le bonhomme a enchainé les albums de haut vol et les collaborations passionnantes. Sans que l’on puisse savoir d’où il tire cette énergie, voici qu’il offre son cinquième opus en six ans avec un "Ordinary Madness" enregistré juste avant le confinement dans le studio de Robby Krieger et produit par Eric Corne.

Pour cette nouvelle offrande, et sans en faire un concept-album pour autant, il plonge à nouveau au plus profond de ses sentiments en traitant particulièrement du vieillissement et du temps qui passe. Il faut dire qu’il approche des 70 ans et que le sujet le touche de plein fouet, même si son énergie et son talent restent intacts. Que cela soit aux frontières d’un hard rock à la Deep Purple (‘Wanna Dance’), dans une ambiance southern rock avec harmonica rutilant (‘Final Curtain Call’), ou sous la forme d’une ballade bluesy et enfumée (‘The Sun Is Going Down’), le bonhomme n’a pas son pareil pour partager ses émotions et nous toucher au plus profond de notre âme. Chaque titre est enrichi de soli à vous mettre le système pileux au garde-à-vous et vous fait vaciller sur vos fondations. Le premier se tient au bord d’un précipice dans lequel il refuse de tomber avec toute l’énergie du désespoir et le dernier vous dégaine une de ces accélérations finales sous forme de jam qui vous font oublier l’âge de vos articulations.

Il serait inconvenant de ne pas citer également le crépusculaire et hypnotisant ‘Up Above The Sky’ et l’énergique ‘OK Boomer’ qui traitent du même thème avec autant de classe et de feeling. Mais Walter Trout ne s’enferme pas dans ses propres angoisses et sait varier les sujets tout en maintenant l’intensité de ses propos. Le meilleur exemple en est le déchirant ‘All Out Of Tears’ coécrit avec son amie Teeny Tucker et traitant de la perte du fils de cette dernière. Quant au captivant titre éponyme, il plonge dans de nouveaux abîmes intérieurs en rapport avec la situation sanitaire actuelle. Au milieu de tout cela, quelques pièces viennent apporter un peu de lumière apaisante, comme la délicate et fragile ballade aux accents folk ‘My Foolish Pride’, le rock-folk ‘Heartland’ aux atours dignes de Mike Tramp ou Tom Petty, la tendre et envoûtante ballade ‘Heaven In Your Eyes’ et le blues-funky ‘Make It Right’ à l’énergie communicative.

En variant les propos et les ambiances sans se laisser enfermer dans un blues à l’esprit trop étriqué, Walter Trout offre un nouveau chef d’œuvre au sein duquel la profondeur des émotions ne se fait pas aux dépends d’une énergie bienfaitrice. Après une telle démonstration d’un talent à la hauteur de son authenticité, il ne nous reste qu’à rassurer l’artiste en lui confirmant que si son âge avance, son talent ne s’en ressent aucunement. Vivement la suite !


Plus d'information sur http://www.waltertrout.com



GROUPES PROCHES:
DOUBLE STONE WASHED, JOE BONAMASSA, ROBERT CRAY, JOHNNY WINTER, KENNY WAYNE SHEPHERD, JOHN MAYALL, SOUTHERN GENTLEMEN, GENERAL STORE, GARY MOORE, JOE LOUIS WALKER

LISTE DES PISTES:
01. Ordinary Madness - 6:45
02. Wanna Dance - 4:29
03. My Foolish Pride - 5:55
04. Heartland - 4:26
05. All Out Of Tears - 6:31
06. Final Curtain Call - 5:39
07. Heaven In Your Eyes - 4:14
08. The Sun Is Going Down - 5:24
09. Make It Right - 4:59
10. Up Above My Sky - 4:39
11. Ok Boomer - 4:39

FORMATION:
Johnny Griparic: Basse
Michael Leasure: Batterie
Teddy ‘zig Zag’ Andreadis: Claviers / Piano
Walter Trout: Chant / Guitares / Harmonica
Anthony Grisham: Guitares / Invité
Drake Shining: Claviers / Invité
Skip Edwards: Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
FANZY LE 5EME RAMONE
05/10/2020
 
8
0
Tout simplement superbe, in album authentique et profond. Quel talent de guitariste. Album très réussi
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WALTER TROUT : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
WALTER TROUT (30 OCTOBRE 2015)
Touchant et émouvant témoignage d'un homme qui retrouve une seconde jeunesse et produit là un chef-d'œuvre qui marquera tant sa carrière que l'histoire du Rock Blues.
 
AUTRES CHRONIQUES
COSMIC CLUB: Aurora (2020)
STONER - A la frontière de plusieurs styles et influences (grunge, rock californien, heavy blues), Cosmic Club propose un EP à l'énergie à la fois débordante et subtile.
SHAMAN ELEPHANT: Wide Awake But Still Asleep (2020)
ROCK PROGRESSIF - "Wide Awake But Still Asleep" confirme l'ancrage respectueux de Shaman Elephant dans le rock progressif au sens le plus noble du terme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WALTER TROUT
WALTER-TROUT_Survivor’s-Blues
Survivor’s Blues (2019)
4/5
4/5
PROVOGUE RECORDS / BLUES
WALTER-TROUT_We-re-All-In-This-Together
We're All In This Together (2017)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_Battle-Scars
Battle Scars (2015)
5/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_The-Outsider
The Outsider (2008)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020